Automne 2022 : la reprise de toutes les activités sur les campus

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez du beau temps et du rythme de travail plus souple qui vous permet de faire le plein d’énergie avant la rentrée, en septembre.

La prochaine année universitaire sera marquée par la reprise, pour la première fois depuis plus de deux ans, de toutes les activités sur les campus. Bon nombre d’entre vous se souviennent qu’en mai dernier, le Sénat a approuvé les recommandations présentées dans le rapport final du comité consultatif ad hoc sur la planification des activités d’enseignement et les politiques académiques dans le contexte de la COVID. Résultat : l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche en présentiel reprendront.

Nous sommes impatients d’accueillir les étudiants à la fin de l’été et de commencer une année universitaire marquée par la richesse intellectuelle et sociale de la vie mcgilloise qui fait la renommée de l’Université partout dans le monde. Néanmoins, comme il nous faut continuer à vivre avec la pandémie, nous devons nous montrer prudents.

Malheureusement, bien que ce ne soit pas inattendu, un nouveau variant de la COVID-19 (BA.5) est apparu, entraînant une autre hausse des cas. Plus tôt en juillet, le gouvernement a annoncé que le Québec était maintenant dans sa septième vague et a mis à jour ses lignes directrices pour la vaccination. Celles-ci aident les gens à savoir quel est le bon moment pour aller chercher leur dose de vaccin en fonction de leurs antécédents de vaccination et de maladie relativement à la COVID-19.

Cette annonce m’amène à vous rappeler l’importance de la vaccination. J’ai reçu ma deuxième dose de rappel, soit ma quatrième dose, en avril dernier, et je recevrai assurément les autres doses de rappel que recommanderont les autorités de santé publique. Je vous encourage à faire de même. En outre, je vous invite instamment à continuer de vous isoler lorsque vous êtes malades ou que vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Je vous rappelle par ailleurs que l’Université continue de fournir des masques sur ses campus, et j’invite ceux et celles qui le souhaitent à en faire usage, et ce, particulièrement à l’intérieur.

Bien qu’il soit formidable de pouvoir profiter de l’été et d’envisager un automne comme nous n’en avons pas eu depuis deux ans, nous devons demeurer vigilants. Soyez prudents.

Je vous souhaite de passer un bel été sous le signe de la santé et du bonheur, et je suis impatient de vous retrouver pour le début de la session d’automne 2022.

Cordialement,

Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

 

 

Back to top