Contingent particulier

Le gouvernement du Québec a créé un contingent particulier en vertu duquel nous pouvons examiner des candidatures présentant les profils suivants :

Profils de candidats

DHCEU

Pour postuler dans cette catégorie, vous devez être un diplômé en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) dont le diplôme de docteur en médecine a été reconnu équivalent par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et dont les coordonnées ont été transmises au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

En raison des contraintes du décret provincial, l’Université McGill peut étudier les demandes d’admission des citoyens et résidents permanents du Canada ou citoyens étrangers diplômés hors Canada et États-Unis seulement si leur diplôme a été reconnu équivalent par le CMQ.

Une fois le processus d’équivalence terminé, vos coordonnées seront transmises au BCI. Vous devrez ensuite remplir le formulaire de la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) que le BCI vous fera parvenir pour déterminer dans quel contingent vous pouvez postuler

Pour demander l’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine, veuillez contacter le Collège des médecins du Québec.

Diplômés M.D. du Québec

Vous êtes admissible à un poste du contingent particulier si vous répondez aux critères ci-dessous.

a) Être diplômé d’une faculté de médecine québécoise

b) Avoir effectué au moins 12 mois de formation médicale postdoctorale à l’extérieur du Québec

OU

c) Avoir amorcé un programme de résidence au Québec, s’en être désisté et ne pas avoir été admis dans un autre programme de résidence depuis au moins 12 mois

Avant de commencer les démarches de transfert, les résidents sont tenus de consulter les lignes directrices nationales

Retour de pratique

Médecins titulaires d’un permis d’exercice et ayant déjà exercé au Québec.
Toute personne qui a réussi sa résidence au Québec ET a pratiqué au Québec ou ailleurs pendant au moins 12 mois

Diplômés M.D. des États-Unis

Citoyens américains et étrangers diplômés d’une faculté de médecine des États-Unis.

Vous pouvez faire une demande d’admission selon ce profil dans le contingent particulier si vous répondez aux critères d’admissibilité ci-dessous. Vous pouvez postuler pour tous les niveaux de formation en résidence.

a) Être citoyen américain ou étranger ne détenant pas la double citoyenneté canadienne et être titulaire d’un diplôme de médecine d’une faculté américaine, ou titulaire d’un diplôme de docteur en ostéopathie d’une école qui était agréée par la Commission on Osteopathic College Accreditation (COCA) de l’American Osteopathic Association au moment de la délivrance du diplôme

b) Être diplômé en médecine d’une faculté américaine et avoir effectué une année de formation postdoctorale préliminaire aux États-Unis

VOUS POUVEZ POSTULER AVANT D’AVOIR OBTENU VOTRE DIPLÔME SI vous êtes citoyen américain ou étranger ne détenant pas la double citoyenneté canadienne et êtes diplômé de l’année courante d’une faculté de médecine des États-Unis.

Si vous êtes jumelé à un programme américain par l’entremise du NRMP, l’offre de l’Université McGill deviendra nulle et non avenue.
 

Les candidats ne peuvent pas postuler dans les programmes d’otorhinolaryngologie et de neurochirurgie, puisque les programmes de l’Université McGill ne sont pas agréés par les organismes américains correspondants dans ces spécialités (ABNS et ABOto).

Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France

Diplômés d’une faculté de médecine de France qui sont titulaires d’un diplôme d’État français et ont achevé leurs études de médecine et leur formation médicale postdoctorale en France.

Dans cette catégorie, les quatre facultés de médecine du Québec étudient les candidatures de diplômés des facultés de médecine de France qui sont titulaires d’un diplôme d’État français et ont achevé leurs études de médecine et leur formation médicale postdoctorale en France.

a) Être titulaire d’un diplôme d’État français et avoir achevé ses études de médecine et sa formation médicale postdoctorale en France

Diplômés M.D. et résidents du Canada (hors Québec)

Dans cette catégorie, les quatre facultés de médecine québécoises étudient les candidatures de diplômés de facultés de médecine canadiennes hors Québec qui ont amorcé leur formation postdoctorale en médecine de famille ou en spécialité dans une province autre que le Québec. Si vous répondez aux critères d’admissibilité de ce profil, vous pourrez être admis dans un programme de résidence agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) à titre de R-1 ou à un niveau plus élevé.

a) Être citoyen ou résident permanent du Canada

b) Être titulaire d’un diplôme de médecine d’une faculté canadienne hors Québec ou d’une faculté américaine agréée par le LCME; OU être titulaire d’un diplôme de docteur en ostéopathie d’une école qui était agréée par la Commission on Osteopathic College Accreditation (COCA) de l’American Osteopathic Association au moment de la délivrance du diplôme

c) Être inscrit dans un programme de formation postdoctorale en spécialité ou en médecine de famille dans une province autre que le Québec, ou dans un programme agréé aux États-Unis, et avoir suivi au moins 12 mois de formation dans ce programme, après avoir été admis à la suite d’un jumelage CaRMS ou autre

OU

d) Pour l’admission dans un programme de résidence en surspécialité : être titulaire d’un diplôme de médecine d’une faculté canadienne hors Québec ou d’une faculté américaine agréée; OU être titulaire d’un diplôme de docteur en ostéopathie d’une école qui était agréée par la Commission on Osteopathic College Accreditation (COCA) de l’American Osteopathic Association au moment de la délivrance du diplôme, et détenir un certificat de spécialiste

Lignes directrices

*Veuillez vérifier auprès du Bureau de la formation médicale postdoctorale (pgadm.med [at] mcgill.ca) si le programme accepte des demandes d’admission pour l’année à venir avant de soumettre votre demande.

Pour l’année universitaire 2022-2023, les postes du contingent particulier peuvent être offerts seulement pour les programmes du CRMCC suivants :

1. Anesthésiologie, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Psychiatrie gériatrique, Médecine interne, Obstétrique et gynécologie, Pédiatrie, Chirurgie plastique.

2. L'admission se fait via CaRMS pour les programmes suivants: Allergie et immunologie, Gastroentérologie, Médecine interne générale, Gériatrie, Microbiologie et maladies infectieuses. Consultez CaRMS pour les critères d'admissibilité, le calendrier du jumelage et les descriptions de programmes.

3. *Médecine de famille & Programmes de compétences avancées en médecine de famille: programme Médecine familiale/médecine d'urgence agréé par le CMFC (admission via CaRMS) et Médecine familiale/médecine hospitalière.

Pour l’année universitaire 2022-2023, les postes non-prioritaires peuvent être offerts seulement pour les programmes du CRMCC suivants:

1. L'admission se fait via CaRMS pour les programmes suivants: Cardiologie, Maladies infectieuses chez l'enfant, Immunologie clinique et allergie chez l'enfant.

*Remarque: le programme de Médecine familiale n'accepte que les candidats qui parlent couramment le français.

Transfert d'autres facultés canadiennes (hors Québec) pour les résidents inscrits dans des programmes de résidence dans une faculté de médecine canadienne.

Les bureaux des études médicales postdoctorales des facultés de tout le Canada sont ouverts aux transferts interétablissements. Les lignes directrices nationales sur les transferts visent à établir un processus transparent à l’intention des résidents et des universités concernés. Avant de commencer les démarches de transfert, les résidents sont tenus de consulter les lignes directrices nationales ainsi que la politique de leur faculté d’attache concernant les transferts.
Un résident intéressé à soumettre une demande de transfert à McGill doit contacter le bureau de la FMPD de sa faculté d'attache pour signaler son intérêt pour un transfert.

Processus d'admission

Vérifiez auprès du Bureau de la formation médicale postdoctorale (pgadm.med [at] mcgill.ca) si le programme accepte des demandes d’admission pour l’année à venir avant de soumettre votre demande.

Consultez les étapes décrites sur notre page décrivant le processus de demande d'admission et les dates limites.

Faites votre demande d'admission en ligne au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de McGill

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur notre site Web, n’hésitez pas à nous écrire : pgadm.med [at] mcgill.ca

 

Documents requis

Vous devez fournir une traduction officielle, portant le sceau d’un traducteur officiel, des documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais. Des traductions distinctes doivent être attachées à chacun des documents auxquels elles correspondent.

Les documents ci-dessous pourraient figurer dans la Liste de vérification de votre demande d'admission, selon les renseignements fournis dans votre demande.

Documents à téléverser dans Minerva :
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation : Ce document doit indiquer clairement pourquoi vous souhaitez postuler pour ce programme.
  • Copie de la preuve de citoyenneté :
    • Citoyens étrangers : Soumettez une copie de votre passeport.
    • Citoyens ou résidents permanents canadiens : Soumettez une copie de votre certificat de naissance délivré au Canada, de votre carte de résident permanent du Canada ou de votre carte de citoyenneté canadienne.
  • Copie de votre diplôme de médecine
  • Relevé de notes de vos études en médecine (pour les diplômés de l'année en cours seulement).
  • Examens du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC, partie I et/ou USMLE étapes 1 et 2) – Le relevé des résultats ET le rapport d’information supplémentaire sont requis.
  • Preuve d'équivalence du diplôme : pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) seulement. Veuillez soumettre les documents suivants : 
    • a) Copie officielle de la reconnaissance d’équivalence du Collège des médecins du Québec ET
    • b) Copie de la lettre de détermination de la catégorie de candidature reçue du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
       

Documents devant être envoyés par l'organisation de parrainage, les directeurs de programme, le Bureau des études médicales de premier cycle, les répondants et/ou la formation médicale postdoctorale (ne pas téléverser ou nous les envoyer directement). Ces documents ne pourront pas être sélectionnés dans l'outil de téléversement, mais apparaîtront dans votre Liste de vérification :

  • Trois lettres de recommandation, signées sur papier à en-tête de l'institution : Toutes les lettres de référence sont confidentielles et ne peuvent être divulguées aux candidats. Dès que vous cliquerez sur le bouton Send to Recommender (Envoyer au répondant) dans le système de demande d'admission, la personne désignée recevra une demande de recommandation par courriel, à partir de laquelle cette personne pourra téléverser son document. Les répondants qui n’ont pas déjà fourni de lettre de recommmandation peuvent être mis à jour dans le dossier.
  • Attestation de formation médicale postdoctorale : La lettre doit être signée par le directeur du programme de résidence, le doyen de la faculté de médecine ou le directeur général de l'établissement où vous avez effectué votre formation. La lettre doit comprendre :
    • Les dates de début et de fin de votre formation médicale postdoctorale
    • Les stages que vous avez effectués
    • Votre rendement global dans le programme
    • Tout congé ou absence

REMARQUE : Les candidats qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine ne doivent pas soumettre d’attestation de formation médicale postdoctorale, mais plutôt les documents requis suivants :

  • Évaluations produites dans le cadre de tous les programmes de formation postdoctorale précédents (seulement pour les médecins qui sont actuellement inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine)
  • Lettre de confirmation de statut de votre directeur de programme actuel (pour les médecins qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine). La lettre doit décrire les stages que vous avez effectués et votre rendement global à la fin de votre programme de résidence, avec mention de tout congé ou absence durant la résidence. Si le candidat a abandonné un programme de résidence amorcé dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, une lettre de confirmation de statut est également requise de la part du directeur de programme.

REMARQUE : Vous devrez indiquer le nom de votre directeur de programme dans votre demande d'admission en ligne. Le directeur de programme désigné fournira les évaluations, l'attestation et la lettre de confirmation de statut correspondant à votre formation médicale postdoctorale antérieure. Vous êtes responsable de vous assurer que votre directeur de programme transmettra les documents requis avant la date limite pour soumettre une demande d’admission, et de lui rappeler de le faire à l’approche de l’échéance. Le directeur de programme désigné recevra un avis par courriel et pourra téléverser les documents requis dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal). Le directeur de programme recevra un seul avis si vous  l'avez désigné pour deux demandes d’admission.

Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont, entre autres, les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.

Pour toute question relative à la formation en résidence à l'Université McGill, veuillez écrire à pgadm.med [at] mcgill.ca.

Back to top