Diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) parrainés en vertu d'un contrat

Bienvenue! Les programmes de formation médicale postdoctorale de l’Université McGill sont reconnus dans le monde entier pour le soutien qu’ils offrent aux apprenants et leur approche collaborative. Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) de l’Université McGill a développé un cheminement professionnel exclusif pour les diplômés et les étudiants de facultés de médecine internationales qui résident dans des pays avec lesquels il a conclu une entente de formation.

_____________________________________________

أهلا بكم! برامج الدراسات الطبية العليا في جامعه McGill هي برامج معروفة دوليا بطابعها الداعم والتعاوني. قام مكتب الدراسات الطبية العليا في جامعة McGill بتطوير مسار وظيفي خاص لطلبة وخريجي البرنامج الدولي في كلية الطب والمقيمين في دول تجمعها مع مكتب الدراسات الطبية العليا في جامعة McGill، اتفاقيات تدريب دراسات عليا.

 

:للمزيد من المعلومات حول اهلية القبول واجراءات التقديم والوثائق المطلوبة انقرالروابط ادناه

فترة تدريب من اختيارك
تدريب الاختصاص
تدريب توجيهي: ثلاث اشهر ما قبل الاختصاص للمتدربين الذين تم قبولهم في السنة الاولى
تدريب الزمالة

هذة الصفحات متوفرة باللغة الانجليزية فقط

Résidence, fellowship et stages à option

Nos résidents et fellows sont formés dans des hôpitaux d’enseignement et des cliniques communautaires dynamiques affiliés à l’Université McGill et situés dans la région de Montréal. Les résidents et fellows sont vus comme des membres importants du milieu médical mcgillois.

Nos professeurs cliniciens – des chefs de file de leurs disciplines – offrent une formation personnalisée qui met l’accent sur les besoins et les objectifs des résidents. L’interprofessionnalisme est aussi l’une des priorités de la Faculté de médecine. Nous savons qu’une approche collaborative améliore la qualité des soins, favorise la sécurité des patients et atténue la surcharge de travail de chacun.

Les exigences élevées de McGill poussent les apprenants à exceller, pour se préparer avec assurance à la pratique autonome et devenir à leur tour des leaders dans leur domaine.

Nous vous invitons à découvrir cette brochure (en anglais) sur l’expérience en formation médicale postdoctorale à l’Université McGill.

Nos programmes de résidence sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada.

Explorez tous les programmes de résidence de McGill

Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) offre 240 stages de perfectionnement (fellowships) clinique et clinique-recherche pour des médecins de famille ou spécialistes reconnus. Chaque programme de fellowship vise à former des médecins de premier plan qui deviendront des chefs de file de leur domaine de spécialisation.

Explorez tous les programmes de fellowship de McGill

Le Bureau de la FMPD offre maintenant des stages à option aux diplômés en médecine hors Canada et États-Unis qui souhaitent profiter d’une expérience et d’une formation dans des hôpitaux d’enseignement et des cliniques communautaires dynamiques affiliés à l’Université McGill.

Renseignements et demande de stage

Qui est admissible?

La Faculté de médecine de l’Université McGill a conclu des ententes de formation postdoctorale avec plusieurs pays et organisations. Ces ententes permettent aux diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) parrainés en vertu d’un contrat d’effectuer leur formation dans l’un des 70 programmes de résidence ou 240 programmes de fellowship de McGill.

À l’heure actuelle, le Bureau de la FMPD de la Faculté de médecine a conclu des ententes de formation postdoctorale avec les pays et organisations suivants :

  • Bahreïn
  • Koweït
  • Oman
  • Qatar
  • Arabie saoudite
  • Johns Hopkins Aramco Healthcare
  • Émirats arabes unis


Les DHCEU parrainés en vertu d’un contrat doivent satisfaire tous les critères suivants :

  • Être médecin diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER.
  • Avoir obtenu un financement de la part de leur gouvernement, de leur ambassade ou d’un autre organisme parraineur.
  • Tous les DHCEU non canadiens doivent signer un engagement écrit de retourner dans leur pays d'origine à la fin de la période de formation approuvée, de ne pas solliciter le statut de résident permanent et de ne pas s’inscrire aux examens de licence/certification au Québec.


Les candidats aux programmes de fellowship doivent avoir réussi leur formation en résidence et obtenu un certificat de spécialiste délivré par un conseil médical ou un collège des médecins.

Comment postuler aux programmes de résidence et de fellowship

Veuillez contacter l’organisme qui vous parraine pour obtenir les détails du processus d’admission.

Les candidats parrainés par le Kuwait Institute for Medical Specializations (KIMS), doivent choisir l’option KIMS Applicants (Candidats KIMS) dans le formulaire de demande d'admission en ligne. Tous les autres candidats doivent choisir l'option PGME Applicants (Candidats FMPD).

Les candidats peuvent postuler à deux programmes au maximum. Les candidats parrainés par le KIMS sont autorisés à postuler à un seul programme. Veuillez contacter votre organisme de parrainage avant de présenter votre demande d'admission.

Transmettez votre demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill.

Le Guide du candidat vous guidera dans votre demande d'admission.

Vous devrez vous créer un compte pour soumettre une demande d'admission. Des frais de demande d’admission de 125,71 $ (frais non remboursables et payables par carte de crédit) vous seront facturés pour jusqu'à deux demandes d'admission dans une même année universitaire. Vous devrez vous acquitter du paiement avant de pouvoir soumettre une deuxième demande d'admission. Un reçu sera envoyé par courriel et sera accessible dans le Portail de suivi des demandes.

Vous pouvez suivre le statut de votre demande d'admission sur le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal), qui sera accessible après que vous ayez transmis votre demande d'admission et payé les frais exigés. Un lien vers le Portail de suivi des demandes figurera dans la confirmation d'envoi de la demande que vous aurez reçue par courriel.

Vous pourrez modifier vos renseignements personnels (adresses, adresse de courriel, mot de passe) et les noms et coordonnées de vos répondants dans le Portail de suivi des demandes, mais vous ne pourrez pas modifier votre choix de programme une fois votre demande d'admission soumise.

Si vous réalisez que votre demande comporte une erreur après l'avoir soumise, veuillez écrire à pgmedoc [at] mcgill.ca. Ne soumettez pas une nouvelle demande d'admission, nous ferons le changement nécessaire.

 

Documents requis pour une demande d’admission

Les documents requis de votre Liste de vérification peuvent être téléversés dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal).

Vous devez fournir une traduction officielle, portant le sceau d’un traducteur officiel, des documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais. Des traductions distinctes doivent être attachées à chacun des documents auxquels elles correspondent.

Les documents ci-dessous pourraient figurer dans la Liste de vérification de votre demande d'admission (Application Checklist), selon les renseignements fournis dans votre demande.

Documents à téléverser dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal) :
  1. Curriculum vitae

  2. Lettre de motivation expliquant clairement pourquoi vous souhaitez postuler au programme.

  3. Copie de votre preuve de citoyenneté :

    • Candidats non canadiens : Copie de votre passeport.

    • Candidats canadiens : Copie de votre certificat de naissance, de votre carte de résidence permanente ou de citoyenneté.

  4. Copie de votre diplôme en médecine

  5. Relevé de notes officiel de vos études en médecine : uniquement pour les candidats aux programmes de résidence niveau R1.

  6. Résultats d'examens du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC1) et/ou USMLE (1 et 2) : Le relevé des résultats ET le rapport d’information supplémentaire sont requis. Uniquement pour les candidats aux programmes de résidence niveau R1.

  7. Copie de votre (vos) certificat(s) de spécialiste émis par un conseil médical ou un collège des médecins (non applicable aux candidats aux programmes de résidence de niveau R1 qui n'ont pas reçu de certificat de spécialiste) :

    • REMARQUE : Pour les candidats qui sont en dernière année de formation, ou qui ont achevé leur formation postdoctorale et sont dans l'attente du certificat de spécialité, le Bureau de la FMPD acceptera comme preuve provisoire les résultats aux examens du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC partie 1) et/ou aux examens USMLE (1 et 2). Le relevé des résultats ET le rapport d’information supplémentaire sont requis. Une fois le certificat de spécialité délivré, vous devez l'envoyer au Bureau de la FMPD. 
    • REMARQUE : Les candidats inscrits dans des programmes de résidence dans des écoles de médecine canadiennes et/ou américaines et qui postulent à des programmes de surspécialité sont exemptés de cette exigence.

Documents devant être envoyés par l'organisation de parrainage, les directeurs de programme, le Bureau des études médicales de premier cycle, les répondants et/ou la formation médicale postdoctorale (ne pas téléverser ou nous les envoyer directement). Ces documents ne pourront pas être sélectionnés dans l'outil de téléversement, mais apparaîtront dans votre Liste de vérification :

  1. Trois lettres de recommandation signées sur du papier à en-tête officiel : Ces lettres doivent dater de moins de deux ans. Indiquez le nom des personnes (répondants) qui ont accepté de fournir des lettres de recommandation à l’appui de votre candidature. Toutes les lettres de référence sont confidentielles et ne peuvent être divulguées aux candidats. Dès que vous cliquerez sur le bouton Send to Recommender (Envoyer au répondant) dans le système de demande d'admission, la personne désignée recevra une demande de recommandation par courriel, à partir de laquelle cette personne pourra téléverser son document. Les répondants qui n’ont pas déjà fourni de lettre de recommmandation peuvent être mis à jour dans le dossier.

  2. Confirmation de financement : Lettre dans laquelle l’organisation qui vous parraine confirme que vous avez obtenu le financement, précise le nom du programme auquel vous postulez, ainsi que les dates de début et de fin de votre résidence/fellowship. L'organisation de parrainage indiquée dans votre demande d'admission pourra téléverser cette lettre dans le Portail de suivi des demandes. Le candidat pourra voir que cette lettre a été reçue dans le Portail une fois que l'organisation l'aura téléversée.

  3. Attestation de formation médicale postdoctorale : Le ou les directeurs de programme désignés dans votre demande d'admission comme devant fournir des documents pour compléter votre dossier seront avisés lorsque vous transmettrez votre demande d'admission. La personne ne recevra qu'un seul avis si vous l'avez désignée pour deux demandes. Veuillez prévoir un délai de 4 heures pour l'envoi de l'avis. La lettre doit être signée par le directeur du programme de résidence et préciser :
    • les dates de début et de fin de votre résidence
    • les stages que vous avez effectués
    • votre rendement global dans le programme
    • tout congé ou absence durant la résidence

REMARQUE : Les candidats qui ont complété ou qui sont inscrits dans des programmes de résidence dans des facultés de médecine canadiennes ou américaines NE DOIVENT PAS soumettre d'attestation de formation médicale postdoctorale. Ils doivent plutôt fournir les deux documents ci-dessous :

  1. Évaluations produites dans le cadre de tous les programmes de formation postdoctorale précédents (seulement pour les médecins qui sont actuellement inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine)
  2. Lettre de confirmation de statut de votre directeur de programme actuel (pour les médecins qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine). La lettre doit décrire les stages que vous avez effectués et votre rendement global à la fin de votre programme de résidence, avec mention de tout congé ou absence durant la résidence. Si le candidat a abandonné un programme de résidence amorcé dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, une lettre de confirmation de statut est également requise de la part du directeur de programme.

REMARQUE : Vous devrez indiquer le nom de votre directeur de programme dans votre demande d'admission en ligne. Le directeur de programme désigné fournira les évaluations, l'attestation et la lettre de confirmation de statut correspondant à votre formation médicale postdoctorale antérieure. Vous êtes responsable de vous assurer que votre directeur de programme transmettra les documents requis avant la date limite pour soumettre une demande d’admission, et de lui rappeler de le faire à l’approche de l’échéance. Le directeur de programme désigné recevra un avis par courriel et pourra téléverser les documents requis dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal). Le directeur de programme recevra un seul avis si vous  l'avez désigné pour deux demandes d’admission.

 

Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.

Le Bureau de la FMPD ne pourra donner suite aux dossiers incomplets ou reçus après la date limite de dépôt des candidatures.

Après avoir postulé

1. Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) envoie les dossiers des candidats admissibles aux directeurs des divers programmes de résidence et de fellowship. Après avoir examiné les dossiers, les directeurs des programmes invitent les candidats sélectionnés en entrevue.

2. Les candidats doivent vérifier régulièrement leur Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal). Les décisions des programmes sont définitives.

3. Si un candidat est retenu au sein d’un programme, le Bureau de la FMPD lui fera parvenir une lettre d’offre. Seules les lettres d’offre provenant du Bureau de la FMPD sont valides et ont valeur de contrat d’engagement.

Les candidats qui souhaitent accepter une offre doivent téléverser leurs documents d’acceptation et tout autre document faisant suite à l'offre d'admission.

Les DHCEU qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada doivent signer un engagement écrit de retourner dans leur pays d'origine à la fin de la période de formation approuvée, de ne pas solliciter le statut de résident permanent et de ne pas s’inscrire aux examens de licence/certification au Québec. Ils doivent confirmer qu'ils conserveront ce même statut pour toute la durée de leur formation à McGill.

4. Lorsque le Bureau de la FMPD aura reçu les documents d’acceptation de l’offre, il enverra aux candidats par courriel les détails du processus de demande de la lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec (CMQ) :

Le candidat doit ouvrir un compte sur inscriptionmed.ca et soumettre les documents requis par le Conseil médical du Canada (CMC) pour vérification à la source. Les frais de vérification applicables sont à la charge du candidat.

Le Bureau de la FMPD fera ensuite parvenir le dossier du candidat au CMQ, qui invitera par courriel le candidat à remplir un formulaire pour autoriser le CMQ à accéder à ses documents du CMC. Les frais de demande applicables sont à la charge du candidat.

Une fois la vérification à la source complétée, le CMQ émettra la lettre d’admissibilité et en enverra une copie au Bureau de la FMPD.
 

Pour les candidats qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada :

5. Le Bureau de la FMPD enverra aux candidats les directives et les pièces justificatives requises pour demander un permis de travail. La lettre d'admissibilité du CMQ doit être reçue avant d'amorcer la demande de permis de travail, car elle fait partie des documents requis. Les candidats ne peuvent pas faire leur demande pour le type de permis nécessaire (permis dispensé d’une EIMT) avant que le Bureau de la FMPD ait amorcé la demande et leur ait envoyé un numéro d'identification unique. Un candidat qui amorcerait une demande avant de recevoir les instructions et les pièces justificatives du Bureau de la FMPD verrait sa demande refusée, ce qui ralentirait le processus. Les ressortissants de certains pays pourraient aussi devoir demander un visa de résident temporaire.

6. Après réception du permis de travail, le dossier des candidats passera à l’équipe de l’inscription. Pour en savoir plus sur le processus d’inscription, consultez la page Liste aide-mémoire : stagiaires nouvellement admis.

Les prolongations de formation ne sont pas approuvées automatiquement. Elles sont accordées uniquement pour des motifs pédagogiques valides, sous réserve d’une prolongation de l’admissibilité. Veuillez contacter votre directeur de programme 12 mois à l'avance pour discuter de la possibilité de prolonger votre formation.

Période d’évaluation préalable à l’admission (PEPA)

L’Université McGill reconnaît l’apport des diplômés hors Canada et États-Unis, qui enrichissent l’expérience universitaire de tous sur le plan de la diversité des perspectives, des expériences, des cultures et des langues. Le Bureau de la FMPD est soucieux d’offrir un milieu d’apprentissage riche et multiculturel où tous les apprenants peuvent acquérir les connaissances, les habiletés et le professionnalisme nécessaires pour exercer la médecine et la chirurgie avec compétence et assurance.

C’est dans cette optique qu’en avril 2019, le Bureau de la FMPD a introduit une période d’évaluation préalable à l’admission (PEPA) obligatoire pour les diplômés hors Canada et États-Unis parrainés en vertu d’un contrat. Il faut réussir cette période d’évaluation avant de poursuivre dans un programme de résidence à McGill.

La PEPA commence par deux semaines d’orientation au cours desquelles les apprenants se familiarisent avec le milieu universitaire, le réseau de santé et le système médical québécois. Une période d’évaluation de 8 semaines suit ce programme d’orientation.

McGill attend des stagiaires en PEPA qu’ils puissent exécuter les tâches cliniques à un niveau comparable aux diplômés canadiens en médecine. Les directeurs des programmes de résidence évalueront les stagiaires selon diverses compétences prédéfinies propres à la PEPA (habiletés cliniques, habiletés techniques, connaissances et jugement, habiletés de communication et attitudes professionnelles).

Les stagiaires doivent réussir leur PEPA pour être admis dans le programme de résidence mcgillois auquel ils ont postulé. McGill retirera son offre d’admission en résidence à tout stagiaire qui échoue sa PEPA. Prenez note que les décisions d’évaluation en PEPA sont définitives et qu’aucun appel ni révision n’est possible.

Les stagiaires qui réussissent leur PEPA commenceront leur résidence le 1er juillet, au début de l’année de formation habituelle.

Pour l'année académique 2021-2022, les PEPA se déroule du 6 avril 2021 jusqu'à 11 juin 2021.

Les stagiaires admis en PEPA devront :

  • demander une immatriculation du Collège des médecins du Québec (CMQ) pour réaliser une période d’évaluation de 10 semaines avant le début du programme de résidence, le 1er juillet.
  • faire une demande d’inscription auprès du Bureau de la FMPD de McGill pour la période d’évaluation de 10 semaines.

Après avoir réussi leur PEPA, les stagiaires devront :

  • demander une carte de stages du CMQ pour pouvoir exercer comme résidents. Des frais s’appliquent pour les demandes d’immatriculation et de carte de stages.
  • s’inscrire auprès du Bureau de la FMPD de McGill pour pouvoir commencer leur résidence le 1er juillet (des instructions seront communiquées en mai).
Back to top