Résidences non subventionnées par le MSSS

 

Programmes de résidence

Soumettre votre candidature en ligne

 

Profils de candidats

Les candidats des trois catégories suivantes peuvent déposer une demande d’admission pour un programme de résidence selon le processus décrit sur cette page, à condition qu’ils aient une preuve de financement :

  1. Diplômés en médecine d’une faculté hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui ne sont pas parrainés en vertu d'un contrat avec l'Université McGill : Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada, les citoyens américains et les citoyens étrangers peuvent postuler pour un maximum de trois ans de formation au Québec.
  2. Diplômés en médecine d'une faculté américaine : Les citoyens américains peuvent présenter des demandes pour un maximum de trois ans de formation au Québec.
  3. Diplômés en médecine d'une faculté canadienne hors Québec.

Si vous êtes un candidat diplômé hors Canada et États-Unis et êtes parrainé en vertu d'un contrat avec l'Université McGill, veuillez consulter notre page DHCEU parrainés en vertu d'un contrat et contacter l’organisme qui vous parraine pour obtenir les détails du processus d’admission.

Les candidats aux programmes de spécialités pédiatriques qui n'ont pas de financement peuvent consulter le site du Département de pédiatrie (en anglais) pour plus d'information sur les bourses disponibles.

    Conditions d'admission

    Les candidats doivent satisfaire à tous les critères suivants :

    • Être médecin diplômé d'une faculté de médecine inscrite au registre Faimer.
    • Détenir un financement de leur gouvernement, ambassade ou autre organisation de parrainage. Les bourses acceptées doivent provenir d'une source sans but lucratif : un gouvernement, une organisation scientifique ou internationale, une université, un hôpital ou une faculté de médecine. Tous les autres types de financement (p. ex. l’autofinancement) seront refusés. La formation non financée n’est pas autorisée. Le minimum requis équivaut à un an de salaire d’un R-1 (environ 48 500 $ par année) et doit couvrir les droits de scolarité et les frais afférents. La bourse doit également couvrir toute prolongation de formation pour une période allant jusqu’à 6 mois.
    • Obtenir une lettre d'admissibilité du Collège des médecins du Québec.

    Le Bureau de la FMPD de McGill n'offre pas de postes pour effectuer une année préliminaire. La formation préliminaire fait partie de la formation de tronc commun dans les programmes de spécialité offerts à l'Université McGill. Voir la page Cheminement dans les programmes de résidence.

    Processus d'admission

    Veuillez consulter les étapes décrites sur notre page décrivant le processus de demande d'admission et les dates limites.

    Transmettez votre demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill.

    Le Guide du candidat vous guidera dans votre demande d'admission.

    Documents requis

    Vous devez fournir une traduction officielle, portant le sceau d’un traducteur officiel, des documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais. Des traductions distinctes doivent être attachées à chacun des documents auxquels elles correspondent.

    Les documents ci-dessous pourraient figurer dans la Liste de vérification de votre demande d'admission (Application Checklist), selon les renseignements fournis dans votre demande.

    Documents à téléverser dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal) :
    • Curriculum Vitae
    • Lettre de motivation : Ce document doit indiquer clairement pourquoi vous souhaitez postuler pour ce programme.
    • Copie de la preuve de citoyenneté :
      • Citoyens étrangers : Soumettez une copie de votre passeport.
      • Citoyens ou résidents permanents canadiens : Soumettez une copie de votre certificat de naissance délivré au Canada, de votre carte de résident permanent du Canada ou de votre carte de citoyenneté canadienne.
    • Copie de votre diplôme de médecine

    Pour les candidats aux programmes de niveau R1 :

    • Relevé de notes de vos études en médecine
    • Résultats d'examens du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC1) et/ou USMLE (1 et 2)

    Pour les candidats aux programmes de surspécialité :

    • Copie de votre (vos) certificat(s) de spécialiste émis par un conseil médical ou un collège des médecins

    REMARQUE : Pour les candidats qui sont en dernière année de formation, ou qui ont achevé leur formation postdoctorale et sont dans l'attente du certificat de spécialité, le Bureau de la FMPD acceptera comme preuve provisoire les résultats aux examens du Conseil médical du Canada (EECMC et/ou EACMC partie 1) et/ou aux examens USMLE (1 et 2). Une fois le certificat de spécialité délivré, vous devez l'envoyer au Bureau de la FMPD. 

    REMARQUE : Les candidats inscrits dans des programmes de résidence dans des facultés de médecine canadiennes et/ou américaines et qui postulent à des programmes de surspécialité sont exemptés de cette exigence.
     

    Documents devant être envoyés par l'organisation de parrainage, les directeurs de programme, le Bureau des études médicales de premier cycle, les répondants et/ou la formation médicale postdoctorale (ne pas téléverser ou nous les envoyer directement). Ces documents ne pourront pas être sélectionnés dans l'outil de téléversement, mais apparaîtront dans votre Liste de vérification :

    • Trois lettres de recommandation, signées sur papier à en-tête de l'institution : Toutes les lettres de référence sont confidentielles et ne peuvent être divulguées aux candidats. Dès que vous cliquerez sur le bouton Send to Recommender (Envoyer au répondant) dans le système de demande d'admission, la personne désignée recevra une demande de recommandation par courriel, à partir de laquelle cette personne pourra téléverser son document. Les répondants qui n’ont pas déjà fourni de lettre de recommmandation peuvent être mis à jour dans le dossier.
    • Preuve de financement, signée et sur papier à en-tête de l'institution : Preuve de financement d'une organisation sans but lucratif, comme un gouvernement, une organisation scientifique ou internationale, une université, un hôpital ou une faculté de médecine. Tous les autres types de financement (p. ex. l’autofinancement) seront refusés. La formation non financée n’est pas autorisée. La lettre doit comprendre :
      • Nom du candidat
      • Nom et durée du programme
      • Salaire : Le minimum requis équivaut au salaire annuel d’un R-1 (environ 48 500 $ CA par année).
      • Droits de scolarité et frais afférents
      • La bourse doit couvrir toute prolongation de formation pouvant aller jusqu'à 6 mois qui est approuvée par la vice-doyenne (pour cause de probation ou de difficultés académiques)
      • Nom de la personne à contacter, adresse complète et numéro de téléphone de l'organisation qui parraine le candidat
    • Attestation de formation médicale postdoctorale : La lettre doit être signée par le directeur du programme de résidence, le doyen de la faculté de médecine ou le directeur général de l'établissement où vous avez effectué votre formation. La lettre doit comprendre :
      • Les dates de début et de fin de votre formation médicale postdoctorale
      • Les stages que vous avez effectués
      • Votre rendement global dans le programme
      • Tout congé ou absence

    REMARQUE : Les candidats qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine ne doivent pas soumettre d’attestation de formation médicale postdoctorale, mais plutôt les documents requis suivants :

    • Évaluations produites dans le cadre de tous les programmes de formation postdoctorale précédents (seulement pour les médecins qui sont actuellement inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine)
    • Lettre de confirmation de statut de votre directeur de programme actuel (pour les médecins qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine). La lettre doit décrire les stages que vous avez effectués et votre rendement global à la fin de votre programme de résidence, avec mention de tout congé ou absence durant la résidence. Si le candidat a abandonné un programme de résidence amorcé dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, une lettre de confirmation de statut est également requise de la part du directeur de programme.

    REMARQUE : Vous devrez indiquer le nom de votre directeur de programme dans votre demande d'admission en ligne. Le directeur de programme désigné fournira les évaluations, l'attestation et la lettre de confirmation de statut correspondant à votre formation médicale postdoctorale antérieure. Vous êtes responsable de vous assurer que votre directeur de programme transmettra les documents requis avant la date limite pour soumettre une demande d’admission, et de lui rappeler de le faire à l’approche de l’échéance. Le directeur de programme désigné recevra un avis par courriel et pourra téléverser les documents requis dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal). Le directeur de programme recevra un seul avis si vous  l'avez désigné pour deux demandes d’admission.

    Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont, entre autres, les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.

    Après avoir postulé

    1. Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) envoie les dossiers des candidats admissibles aux directeurs des divers programmes de résidence. Après avoir examiné les dossiers, les directeurs des programmes invitent les candidats sélectionnés en entrevue.

    2. Les candidats doivent vérifier régulièrement leur Portail de statut des demandes (Applicant Status Portal). Les décisions des programmes sont définitives.

    3. Si un candidat est retenu au sein d’un programme, le Bureau de la FMPD lui fera parvenir une lettre d’offre. Seules les lettres d’offre provenant du Bureau de la FMPD sont valides et ont valeur de contrat d’engagement. 

    • Les candidats qui souhaitent accepter une offre doivent télécharger leurs documents d’acceptation et tout autre document faisant suite à l'offre d'admission.
    • Les DHCEU qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada doivent signer un engagement écrit de retourner dans leur pays d'origine à la fin de la période de formation approuvée.

    4. Lorsque le Bureau de la FMPD aura reçu les documents d’acceptation de l’offre, il enverra aux candidats par courriel les détails du processus de demande de la lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec (CMQ) :

    • Le candidat doit ouvrir un compte sur inscriptionmed.ca et soumettre les documents requis par le Conseil médical du Canada (CMC) pour vérification à la source. Les frais de vérification applicables sont à la charge du candidat.
    • Le Bureau de la FMPD fera ensuite parvenir le dossier du candidat au CMQ, qui invitera par courriel le candidat à remplir un formulaire pour autoriser le CMQ à accéder à ses documents du CMC. Les frais de demande applicables sont à la charge du candidat.
    • Une fois la vérification à la source complétée, le CMQ émettra la lettre d’admissibilité et en enverra une copie au Bureau de la FMPD.
       

    Pour les candidats qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada :

    5. Le Bureau de la FMPD enverra aux candidats les directives et les pièces justificatives requises pour demander un permis de travail. La lettre d'admissibilité du CMQ doit être reçue avant d'amorcer la demande de permis de travail, car elle fait partie des documents requis. Les candidats ne peuvent pas faire leur demande pour le type de permis nécessaire (permis dispensé d’une EIMT) avant que le Bureau de la FMPD ait amorcé la demande et leur ait envoyé un numéro d'identification unique. Un candidat qui amorcerait une demande avant de recevoir les instructions et les pièces justificatives du Bureau de la FMPD verrait sa demande refusée, ce qui ralentirait le processus. Les ressortissants de certains pays pourraient aussi devoir demander un visa de résident temporaire.

    6. Après réception du permis de travail, le dossier des candidats passera à l’équipe de l’inscription. Pour en savoir plus sur le processus d’inscription, consultez la page Liste aide-mémoire : stagiaires nouvellement admis.

    Les prolongations de formation ne sont pas approuvées automatiquement. Elles sont accordées uniquement pour des motifs pédagogiques valides, sous réserve d’une prolongation de l’admissibilité. Veuillez contacter votre directeur de programme 12 mois à l'avance pour discuter de la possibilité de prolonger votre formation.

    Pour toute question relative à la formation en résidence à l'Université McGill, veuillez écrire à pgadm.med [at] mcgill.ca.

    Back to top