Prix de leadership à la direction de programme du Bureau de la formation médicale postdoctorale de McGill

Prix de leadership à la direction de programme

 

Prix de leadership à la direction de programme

Le 29 septembre 2021

Chers collègues, résidents et fellows,

Le Prix de leadership à la direction de programme du Bureau de la formation médicale postdoctorale de McGill est remis chaque année à un directeur ou une directrice de programme qui a démontré sa volonté d’enrichir la formation des résidents et d’innover pour assurer l’amélioration continue au sein de son programme et de l’Université McGill. J’ai de nouveau l’honneur d’inviter le corps professoral, le personnel, les résidents et les fellows à proposer la candidature de directeurs ou de directrices de programme qui :

  • ont démontré leur efficacité comme leaders, modèles à suivre et défenseurs des intérêts de leurs résidents et de leur programme;
  • ont manifesté leur engagement à l’égard de l’innovation dans la formation des résidents;
  • ont eu un impact durable sur la qualité de la formation des résidents par la mise en place de changements et l’obtention de résultats mesurables pour leur programme;
  • se sont investis dans des activités qui reflètent au moins un rôle CanMEDS (ou) qui incarnent ou intègrent les rôles CanMEDS;
  • favorisent l’éthique, la réflexion et l’humanisme dans la formation des résidents.

Le rôle des directeurs et directrices de programme est déterminant pour assurer la meilleure formation possible aux résidents et aux fellows mcgillois. Ce prix est l’occasion de saluer leur travail, leur contribution et leur dévouement extraordinaires. Le ou la récipiendaire recevra une plaque en reconnaissance de sa contribution ainsi qu’une bourse de 2 500 $ versée au fonds de son programme de résidence pour l’enseignement aux résidents.

Vous trouverez ci-dessous les renseignements sur l’édition 2019 du Prix de leadership à la direction de programme du Bureau de la formation médicale postdoctorale de McGill. La date limite de dépôt des candidatures est le 28 octobre 2021 à 16 h.

Veuillez envoyer les dossiers de candidature à pgofficer.med [at] mcgill.ca

Un comité de sélection évaluera toutes les candidatures et le Bureau de la formation médicale postdoctorale annoncera le ou la récipiendaire de cette année lors de la prochaine Retraite des Directeurs de Programme, le 8 décembre 2021.

Merci,

Regina Husa, MD FRCP (C), M. Ed.
Vice-doyenne
Formation médicale postdoctorale et affaires professionnelles

Renseignements

Ce prix annuel est remis à un directeur ou une directrice de programme qui a démontré sa volonté d’enrichir la formation des résidents, comme l’illustrent ses activités d’innovation et son impact au sein de son programme et de l’Université McGill. Le ou la récipiendaire reçoit une plaque en reconnaissance de sa contribution ainsi qu’une bourse de 2500$ versée au fonds de son programme de résidence pour l’enseignement aux résidents.


Admissibilité

Pour être admissible, la personne doit occuper les fonctions de direction d’un programme de résidence agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins de famille du Canada.


Critères

  • Efficacité démontrée comme leader, modèle à suivre et défenseur des intérêts de ses résidents et de son programme
  • Engagement manifeste à l’égard de l’innovation dans la formation des résidents
  • Impact durable sur la qualité de la formation des résidents par la mise en place de changements et l’obtention de résultats mesurables pour son programme
  • Réalisation d’activités qui reflètent au moins un rôle CanMEDS (ou) qui incarnent ou intègrent les rôles CanMEDS
  • Feuille de route en matière de promotion de l’éthique, de la réflexion et de l’humanisme dans la formation des résidents


Candidatures

Si la candidature est proposée par le directeur du département ou de la division, ou par un résident, deux lettres d’appui rédigées par les personnes suivantes sont exigées:

1) Directeur(trice) du département ou de la division

2) Résident(e)

Si la candidature est proposée par un membre du corps professoral, trois lettres d’appui rédigées par les personnes suivantes sont exigées:

1) Membre du corps professoral ayant proposé la candidature

2) Directeur(trice) du département ou de la division

3) Résident(e)

Il n’est pas permis de soumettre sa propre candidature.

Veuillez noter que les lettres d’appui supplémentaires ne seront pas acceptées.


Dossier de candidature

  • Le dossier doit inclure les pièces suivantes:
    - les lettres d’appui des personnes nommées à la section Candidatures, ci-dessus;
    - le curriculum vitæ du candidat (3 pages maximum).


Sélection

Les candidatures sont évaluées par un sous-comité du Comité facultaire de la formation postdoctorale.


Lauréats précédents

2017: Dr Thierry Benaroch

2018: Dre Marion Dove

2019: Dr Leon Tourian

2020: Dr. Mohamed El-Sherbiny

 

 

Back to top