Conseils et comités

Comité facultaire de la formation médicale postdoctorale : L’objectif premier du Comité est d’assurer le respect de normes élevées en matière d’excellence de l’enseignement dans les programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD) de l’Université McGill. Le Comité est composé de tous les directeurs des programmes d’entrée en résidence (25), de deux représentants des surspécialités médicales, de deux représentants des surspécialités pédiatriques, d’au plus trois représentants de l’Association des résidents de McGill, d’un représentant du Collège des médecins du Québec, des directeurs de l’enseignement des hôpitaux, des administrateurs à la FMPD, des vice-doyens adjoints à la FMPD, du directeur de l’agrément, du directeur du programme de compétences fondamentales, du président du Comité facultaire de promotions postdoctorales, ainsi que des experts du programme d’études et de l’évaluation. Les responsabilités du Comité facultaire de la formation médicale postdoctorale sont les suivantes :

  1. Établissement des politiques générales de la formation aux résidents
  2. Établissement et maintien des mécanismes de liaison appropriés avec les directeurs des programmes intégrés de résidence et les administrateurs des établissements affiliés
  3. Examen interne de tous les programmes de résidence
  4. Établissement et supervision des politiques de sélection, d’évaluation, de promotion et de renvoi des résidents de tous les programmes
  5. Établissement et maintien d’un mécanisme d’appel des décisions liées aux promotions en formation médicale postdoctorale
  6. Maintien d’un environnement d’apprentissage adéquat, exempt de harcèlement et d’intimidation, et offrant des mécanismes de résolution de tels problèmes
  7. Établissement de politiques visant à assurer la supervision adéquate des résidents
  8. Perfectionnement de l’enseignement des rôles CanMEDS dans les programmes de résidence
  9. Promotion des occasions de perfectionnement du corps professoral

Cadre de Référence du Comité facultaire de la formation postdoctorale (CFFP): cliquez ici

Comité consultatif de la FMPD : En plus du vice-doyen, le Comité est formé de tous les directeurs facultaires (études postdoctorales) et vice-doyens adjoints, de représentants des Études médicales de premier cycle, d’un directeur de programme agréé par le Collège royal, d’un directeur de programme en médecine de famille, d’un représentant des résidents, du directeur associé à l’administration, Services éducatifs et d’un membre de l’administration à la FMPD. Le rôle principal du Comité est de conseiller le vice-doyen, FMPD et le Comité facultaire de la formation médicale postdoctorale sur les questions suivantes :

  1. Planification stratégique de la FMPD (p. ex. politiques et procédures en matière de structure, de processus et de résultats, retraites et activités d’enseignement relevant du Bureau de la FMPD)
  2. Évaluation des programmes et amélioration de la qualité de ceux-ci
  3. Recherche en FMPD
  4. Décisions relevant du Bureau de la FMPD (p. ex. allocations, budget annuel de la FMPD et affectation des ressources)
  5. Autres questions soumises par le Bureau de la FMPD

Cadre de Référence du Comité Consultatif de la FMPD- cliquez ici

Comité de promotion du bureau de la formation postdoctorale : Comité permanent relevant du vice-doyen, FMPD et constitué de sept ou huit membres de la Faculté (dont l’un préside le Comité) connaissant bien les objectifs de la FMPD, la structure des stages et le processus d’évaluation, ainsi que d’un représentant des résidents et du vice-doyen. Ce dernier est membre d’office sans droit de vote et secrétaire rapporteur du Comité. Un des rôles principaux de ce comité est de surveiller le processus d'évaluation et de promotion des résidents et fellows, et de s'assurer que ceux-ci sont traités de façon juste et équitable. Le Comité peut procéder à l’examen complet du dossier de tout stagiaire éprouvant des difficultés liées ou non à la formation, y compris des problèmes de professionnalisme. Toutes les décisions concernant la promotion et la probation doivent être entérinées par le Comité. Ce dernier procède à l’examen complet du dossier de tout stagiaire ayant posé des gestes inappropriés ou contraires au professionnalisme, à l’éthique ou à la loi. Il peut demander l’exclusion d’un stagiaire d’un programme de formation pour des raisons liées ou non à la formation. Le vice-doyen peut prendre et approuver des décisions de promotion et de mise en probation, ainsi que de suspension des stagiaires, sous réserve de ratification par le Comité. Toute décision du comité de promotion d’un programme ou du vice-doyen ayant pour effet l’exclusion d’un stagiaire d’un programme d’études, pour des raisons liées ou non à la formation, doit être examinée et approuvée par le Comité.

Comité de l’enrichissement de la formation médicale postdoctorale: Ce Comité formule les priorités pédagogiques pour les programmes de résidence, et élabore et met en application les principes pédagogiques pour les stagiaires en FMPD en se fondant sur les meilleures données disponibles et les pratiques novatrices d’enrichissement de la formation en résidence. Le Comité prend des décisions sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’initiatives et de programmes pédagogiques au service des apprenants et des programmes de FMPD. Il est composé de dirigeants pédagogiques en formation clinique et médicale au sein de l’Université McGill. En intégrant les rôles CanMEDS et les principes du modèle centré sur l’apprenant, de l’apprentissage permanent, du bien-être des médecins et de la responsabilité sociale, le but ultime du Comité est d’appliquer une approche par compétences en formation médicale qui conduira à de meilleurs résultats dans les soins aux patients. Le Comité englobe également deux sous-comités : (a) le comité du programme d’études et (b) le comité d’évaluation des apprentissages et des programmes. Ces sous-comités veillent à la conception, à l’élaboration et à l’évaluation cohérentes et coordonnées d’activités pédagogiques et de pratiques d’évaluation des apprentissages et des programmes en conformité avec les normes d’agrément et les principes actuels de l’approche par compétences en FMPD.