Poursuites de formation et formations complémentaires financées par la RAMQ

Les 2 types de poursuites de formation ci-dessous peuvent être rémunérées par la RAMQ.

1. Deuxième programme de résidence agréé par le Collège royal

Exemple : Un résident en obstétrique et gynécologie qui termine sa résidence avec succès peut être admis en médecine maternelle et fœtale, considéré comme une deuxième résidence.

Les candidats à tout programme offert hors du cadre du jumelage CaRMS doivent déposer une demande d’admission directement à la Faculté de médecine visée. Le calendrier suivant s’applique à tous les candidats du Québec souhaitant faire une deuxième résidence.

1. 13 novembre 2017:  Les candidats peuvent commencer à deposer leurs demandes auprès des facultés
2. 1er février 2018:   Date limite de dépôt des dossiers
3. 16 février 2018:    Les programmes doivent préciser au vice-décenat les candidatures qui sont considérées recevables avant 14 h HE
4. 28 février 2018:    Les résultats sont publiés

Transmettez votre demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Roger El Asmar à admissionspg.med [at] mcgill.ca .

* Programme de cliniciens-chercheurs : Renseignements sur l’admission. Les postes seront confirmés par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) en février 2017 (tel que mentionné dans le calendrier plus haut).

Oncologie medicale/Hématologie chez l'adulte : Il est possible d’effectuer une 6e année de formation dans cette discipline. Le directeur du programme visé doit écrire à pgregistration.med [at] mcgill.ca pour confirmer que le résident est accepté. Le nombre de résidents qui pourront effectuer cette 6ième année (poursuite de formation en oncologie) est déterminée annuellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). 

2-Programmes de compétences avancées

Une troisième année optionnelle peut être offerte aux résidents inscrits dans un programme de médecine de famille au Québec. Les vice-doyens ont convenu d'un calendrier commun pour gouverner l'ensemble des admissions dans les programmes concernés au Québec. Pour le programme de clinicen érudit et le programme de soins mère-enfant, les demandes d'admission doivent être déposées aux facultés de médecine concernées selon les calendriers affichés plus bas.

Transmettez votre demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Roger El Asmar à admissionspg.med [at] mcgill.ca .

Clincien érudit - Calendrier d'admission 2019-2020

Pour le programme de clinicien-érudit, les demandes d’admission doivent être déposées directement aux facultés de médecine concernées et le processus se déroulera selon le calendrier suivant :

  1. 7 août 2018 (12 h): Les candidats peuvent commencer à déposer leurs demandes d’admission auprès des facultés.
  2. 19 septembre 2018 (12 h 05): Début de la période de l’examen des dossiers
  3. 19 octobre au 27 novembre 2018: Période des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette période.
  4. 5 décembre 2018 (15 h): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent être soumises au vice-décanat avant 15 h HE.
  5. Jeudi 20 décembre 2018: RÉUNION DE LA CONFÉRENCE DES VICE-DOYENS AUX ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES ET DÉCISIONS RELATIVES À L’ADMISSION

Les résultats du processus sont disponibles le lendemain, vendredi 21 décembre 2018.

Soins mère enfant - Calendrier d'admission 2019-2020

Pour le programme de soins mère-enfant, les demandes d’admission doivent être déposées aux facultés de médecine concernées et le processus se déroulera selon le calendrier suivant :

  1. 7 août 2018: Les candidats peuvent commencer à déposer leurs demandes d’admission auprès des facultés
  2. 21 décembre 2018 (12 h): Date limite pour le dépôt des demandes d’admission auprès des bureaux des études médicales postdoctorales
  3. 3 au 11 janvier 2019: Période d’examen des dossiers
  4. 14 au 25 janvier 2019: Période des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette période.
  5. 31 janvier 2019 (15 h): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent être soumises au vice-décanat avant 15 h HE.
  6. Lundi 18 et mardi 19 février 2019. RÉUNION DE LA CONFÉRENCE DES VICE-DOYENS AUX ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES ET DÉCISIONS RELATIVES À L’ADMISSION

Les résultats du processus sont disponibles le lendemain, mercredi 20 février 2019.

*** L'admission aux programmes énumérés ci-dessous se fait dans CaRMS. Consultez les critères d'admissibilité, le calendrier du jumelage et les descriptions de programmes sur le site de CaRMS.

  • Medecine de famille- Médecine d'urgence
  • Médecine du Sport
  • Soins aux personnes âgées
  • Soins palliatifs

3. Formation complémentaire pour un recrutement au Québec

Pour obtenir des renseignements, veuillez contacter Dolly Rabbath à pgfellows.med [at] mcgill.ca .

Les candidats admissibles sont des médecins résidents inscrits dans une faculté de médecine du Québec. Les candidats qui ne sont plus inscrits dans un programme de résidence au Québec ne sont pas admissibles sous cette catégorie.

Les candidats recrutés par un établissement universitaire ou non universitaire peuvent faire une demande de formation complémentaire rémunérée par la RAMQ. La durée de la formation complémentaire est normalement de 3 à 12 mois et, sur justification d’exception, d’un maximum de deux années. Le milieu de la formation complémentaire doit être rattaché à une faculté de médecine d’un réseau universitaire intégré de santé (RUIS) autre que le RUIS de l’établissement recruteur ( cette règle ne s’applique pas pour les formations de 6 mois ou moins).

  1. Pour une formation à l'Université McGill: les candidats doivent postuler au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill. Les dossiers complets sont envoyés aux programmes aux fins d’examen et de décision.  Consultez la liste des stages de perfectionnement (fellowships) offerts à McGill.
  2. *** Si vous êtes un résident inscrit dans une université québécoise et êtes recruté par la Faculté de médecine de l’Université McGill, vous devez effectuer votre formation complémentaire et le processus connexe dans un autre réseau universitaire.

Il est très important de noter que, comme le précisent la procédure et les règles du MSSS concernant la formation complémentaire, la formation complémentaire précède habituellement l'entrée en fonction dans l'établissement recruteur et les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  1. Recrutement universitaire : Le candidat doit avoir un poste confirmé au PREM et l’approbation du bureau de recrutement de l’université
  2. Recrutement non universitaire : Le candidat doit avoir un poste confirmé au PREM et une lettre de recrutement de la DSP de l’établissement
  3. Pour le recrutement universitaire et non universitaire, il faut remplir un formulaire de demande de formation complémentaire

Pour un recrutement universitaire ou non-universitaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige que votre PREM soit impérativement confirmé au plan des effectifs médicaux et que votre demande soit accompagnée de la lettre de confirmation du directeur des services professionnels (DSP) pour votre recrutement et d’une lettre du président du Conseil d’administration de l’établissement hospitalier qui vous recrute, faute de quoi, votre demande sera refusée par le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services Sociaux. Dans le cas où votre PREM est lié au départ à la retraite d’un médecin, une lettre signée par ce médecin confirmant la date effective de son départ à la retraite est également requise.

Les demandes de formation complémentaire doivent être approuvées par la CVDFM et le MSSS. Les décisions finales de la CVDFM seront rendues le 18 février 2019. Les demandes de formation complémentaire approuvées par la CVDFM seront envoyées au MSSS la fin février 2019. Les désicions du MSSS seront communiquées aux résidents le 30 avril 2019.

Le résident doit avisé par écrit les instances au moment de son départ en formation complémentaire et fournit, à son retour, une preuve de réalisation.

En cas de modification significative au projet de formation complémentaire, le résident doit en informer la faculté de médecine où il effectue sa formation complémentaire, le MSSS et les instances ainsi que, le cas échéant, la faculté de médecine à laquelle est rattachée l’établissement hospitalier universitaire où il sera recruté après sa formation complémentaire. Ces modifications doivent être approuvées par le MSSS et les instances