Fellows éventuels

Admissions
Fellows éventuels

Programmes de stage de perfectionnement (fellowship)
 

Le Bureau de la formation médicale postdoctorale offre des stages de perfectionnement (fellowships) clinique ou clinique et recherche aux médecins spécialistes et aux médecins de famille titulaires d’un certificat.

Les candidats détenteurs d'un diplome de médecine émis par une faculté de médecine québécoise et les personnes poursuivant ou ayant poursuivi une formation postdoctorale au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier au Québec, peuvent postuler aux programmes de fellowship uniquement dans le cadre de la formation complémentaire.

Fellow : Stagiaire inscrit à un programme de perfectionnement (fellowship) non reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) offrant une expérience d'apprentissage au delà des exigences du CRMCC et/ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Fellowship : Un fellowship vise à obtenir une formation avancée et/ou à acquérir une expertise surspécialisée qui ne fait pas partie de la formation en résidence. Les programmes de fellowships ne mènent pas à la certification du CRMCC ou du CMFC ni à l'obtention de crédits applicables à une certification nationale. Un fellowship est un programme bien défini, de type clinique ou de type clinique et recherche, qui n’est pas agréé par le CRMCC ou le CMFC. Les candidats doivent avoir terminé leur résidence et avoir obtenu leur certificat de spécialité délivré par le Collège royal, une commission médicale ou un ordre professionnel.

Catégories de candidats

Les 3 catégories de candidats ci-dessous doivent d’abord obtenir un financement acceptable.

  • Candidats étrangers parrainés en vertu d’un contrat avec l’Université McGill : les dossiers des candidats appartenant à cette catégorie sont transmis au bureau du vice-doyen par le gouvernement, l’ambassade ou l’organisme étranger concerné. Nous ne pourrons donner suite aux dossiers envoyés directement par le candidat ou envoyés en son nom par d’autres médecins. Veuillez communiquer avec l’organisme qui vous parraine pour obtenir les détails du processus d’admission.
  • Candidats diplômés hors Canada et États-Unis non parrainés en vertu d’un contrat avec l’Université McGill : Ceci inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada, les citoyens étrangers et les citoyens américains diplômés des écoles de médecine aux États-Unis. Les citoyens étrangers et les citoyens américains peuvent postuler à des programmes de fellowship d’au maximum 3 ans.
  • Diplômés d’une faculté de médecine canadienne hors Québec

Les candidats détenteurs d'un diplôme de médecine délivré par une faculté de médecine québécoise et les personnes poursuivant ou ayant poursuivi une formation postdoctorale au Québec, dans le contingent régulier ou le contingent particulier, peuvent postuler aux programmes de fellowship uniquement dans le cadre de la formation complémentaire.

Les candidats aux programmes de spécialités pédiatriques qui n'ont pas de financement peuvent consulter le site du Département de pédiatrie (en anglais) pour plus d'information sur les bourses disponibles.

Critères d’admissibilité

Les candidats aux programmes de fellowship doivent avoir réussi leur formation en résidence et obtenu un certificat de spécialiste délivré par le Collège royal ou une commission médicale. Les candidats doivent être jugés admissibles à l'obtention d'une carte de stages du Collège des médecins du Québec.

Les fellows éventuels doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Être médecin diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER.
  • Être titulaire d’un certificat de spécialiste délivré au Canada ou à l’étranger. Afin de pouvoir considérer la candidature d'un médecin pour un programme de fellowship (formation post-résidence), celui-ci doit détenir un certificat de spécialité délivré par une commission médicale ou un ordre professionnel (p. ex. pour faire une demande d'admission au fellowship en médecine du sommeil, le candidat doit soumettre un certificat de spécialité en pneumologie).
  • Détenir une preuve de financement d'une organisation sans but lucratif. Il peut s’agir d’un gouvernement, d’une organisation scientifique ou internationale, d’une université, d’un hôpital gouvernemental ou d’une faculté de médecine. Tous les autres types de financement (p. ex. l’autofinancement) seront refusés. La formation non financée n’est pas autorisée. Le financement minimal requis équivaut au salaire d’un R1 (environ 48 500 $ par année). Le montant total du financement doit en plus couvrir les droits de scolarité et les frais afférents. Certains programmes de l'Université McGill peuvent offrir un financement interne. Consultez la page des programmes de fellowship pour obtenir les détails pour chaque programme. L’Université établit les frais de scolarité chaque année, en fonction d’une inscription sur 52 semaines.
    • Les candidats aux programmes de fellowship en pédiatrie qui n'ont pas de financement peuvent consulter le site web du Département de pédiatrie pour obtenir de l'information sur les bourses qui y sont offertes.

Processus de demande d’admission

Tous les candidats aux programmes de fellowship doivent envoyer une demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill et payer les frais de demande d’admission de 125,71 $ (frais non remboursables et payables par carte de crédit). Un reçu sera envoyé par courriel et sera accessible dans le Portail de suivi des demandes. Vous ne serez facturé que pour la première demande d'admission. Vous devrez vous acquitter du paiement avant de pouvoir soumettre une deuxième demande d'admission ou d'accéder au Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal).

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse sur notre site web, veuillez nous contacter par courriel :

Demandes d'admission au fellowship : pgcoordinator.med [at] mcgill.ca

Les candidats peuvent faire une demande d'admission à deux programmes au maximum (les frais couvrent deux choix de programmes). 

Le Guide du candidat vous guidera dans votre demande d'admission.

1- Créez une demande d'admission et indiquez votre choix de programme de fellowship. Une fois toute l'information fournie, comme indiqué à la section Review (Révision), vous pourrez terminer votre demande d'admission et payer les frais (bouton Finalize Application and Pay). Le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal) sera accessible lorsque vous aurez soumis votre demande et payé les frais de demande d'admission.

2- Consultez régulièrement le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal) pour obtenir des renseignements à jour sur les décisions, les activités et les documents requis de la Liste de vérification (jusqu’à 30 minutes peuvent s’écouler avant qu’un élément apparaisse). Si vous avez présenté plusieurs demandes, vous pourrez sélectionner la demande désirée dans la liste déroulante située dans le coin supérieur droit du Portail de suivi des demandes.

3- Soumettez les documents requis qui sont énumérés dans la Liste de vérification (Application Checklist). Les décisions ne peuvent être prises que lorsque tous les documents requis sont reçus. Certains documents seront soumis par votre organisation de parrainage, vos directeurs de programme, le Bureau des études médicales de premier cycle, vos répondants et/ou la formation médicale postdoctorale.

Le Bureau de la FMPD n'évaluera que les dossiers qui sont complets à la date butoir des demandes d'admission.

Vous pourrez modifier vos renseignements personnels (adresses, adresse de courriel, mot de passe) et les noms et coordonnées de vos répondants dans le Portail de suivi des demandes, mais vous ne pourrez pas modifier votre choix de programme une fois votre demande d'admission soumise.

Si vous réalisez que votre demande comporte une erreur après l'avoir soumise, veuillez écrire à pgmedoc [at] mcgill.ca. Ne soumettez pas une nouvelle demande d'admission, nous ferons le changement nécessaire.

Note : La langue d'enseignement à l'Université McGill est l'anglais. Les candidats peuvent soumettre une demande d'admission en anglais ou en français.

4- Suivez le statut de votre demande d'admission sur le Portail de suivi des demandes (Application Status Portal). Il incombe au candidat de consulter régulièrement le Portail, puisqu'il peut contenir des mises à jour ou des demandes d'information supplémentaire qui exigent une réponse rapide.

La période de demande d’admission pour l’année universitaire 2022-2023 débute le 15 mai 2021.

La date limite de dépôt des demandes d’admission et de dossiers complets  est le 1er septembre 2021.

Documents requis

Vous devez fournir une traduction officielle, portant le sceau d’un traducteur officiel, des documents émis dans une autre langue que le français ou l’anglais. Des traductions distinctes doivent être attachées à chacun des documents auxquels elles correspondent.

Les documents ci-dessous pourraient figurer dans la Liste de vérification de votre demande d'admission (Application Checklist), selon les renseignements fournis dans votre demande.

Documents à téléverser dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal) :
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation : Ce document doit indiquer clairement pourquoi vous souhaitez postuler pour ce programme.
  • Copie de la preuve de citoyenneté :
    • Citoyens étrangers : Soumettez une copie de votre passeport.
    • Citoyens ou résidents permanents canadiens : Soumettez une copie de votre certificat de naissance délivré au Canada, de votre carte de résident permanent du Canada ou de votre carte de citoyenneté canadienne.
  • Copie de votre diplôme de médecine
  • Copie du (des) certificat(s) de spécialiste émis par un conseil médical, un collège des médecins ou un ordre professionnel.

REMARQUE : Pour les candidats qui sont en dernière année de formation ou qui ont achevé leur formation postdoctorale et qui attendent de recevoir leur certificat de spécialité, le Bureau de la FMPD peut accepter provisoirement une preuve de réussite aux examens du Conseil médical du Canada EECMC et/ou EACMC partie 1 et/ou USMLE (étapes 1 et 2). Le certificat de spécialiste doit être soumis au Bureau de la FMPD dès qu'il est délivré.

REMARQUE : Les candidats qui sont inscrits dans des programmes de résidence dans des facultés de médecine canadiennes et/ou américaines sont exemptés de cette exigence.

Documents devant être envoyés par l'organisation de parrainage, les directeurs de programme, le Bureau des études médicales de premier cycle, les répondants et/ou la formation médicale postdoctorale (ne pas téléverser ou nous les envoyer directement). Ces documents ne pourront pas être sélectionnés dans l'outil de téléversement, mais apparaîtront dans votre Liste de vérification :

  • Trois lettres de recommandation, signées sur papier à en-tête de l'institution : Toutes les lettres de référence sont confidentielles et ne peuvent être divulguées aux candidats. Dès que vous cliquerez sur le bouton Send to Recommender (Envoyer au répondant) dans le système de demande d'admission, la personne désignée recevra une demande de recommandation par courriel, à partir de laquelle cette personne pourra téléverser son document. Les répondants qui n’ont pas déjà fourni de lettre de recommmandation peuvent être mis à jour dans le dossier.
  • Preuve de financement, signée et sur papier à en-tête de l'institution : Preuve de financement d'une organisation sans but lucratif, comme un gouvernement, une organisation scientifique ou internationale, une université, un hôpital ou une faculté de médecine. Tous les autres types de financement (p. ex. l’autofinancement) seront refusés. La formation non financée n’est pas autorisée. La lettre doit comprendre :
  • Attestation de formation médicale postdoctorale : La lettre doit être signée par le directeur du programme de résidence, le doyen de la faculté de médecine ou le directeur général de l'établissement où vous avez effectué votre formation. La lettre doit comprendre :
    • Les dates de début et de fin de votre formation médicale postdoctorale
    • Les stages que vous avez effectués
    • Votre rendement global dans le programme
    • Tout congé ou absence

REMARQUE : Les candidats qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine ne doivent pas soumettre d’attestation de formation médicale postdoctorale, mais plutôt les documents requis suivants :

  • Évaluations produites dans le cadre de tous les programmes de formation postdoctorale précédents (seulement pour les médecins qui sont actuellement inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine)
  • Lettre de confirmation de statut de votre directeur de programme actuel (pour les médecins qui ont complété ou sont inscrits dans un programme de résidence dans une faculté de médecine canadienne ou américaine). La lettre doit décrire les stages que vous avez effectués et votre rendement global à la fin de votre programme de résidence, avec mention de tout congé ou absence durant la résidence. Si le candidat a abandonné un programme de résidence amorcé dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, une lettre de confirmation de statut est également requise de la part du directeur de programme.

REMARQUE : Vous devrez indiquer le nom de votre directeur de programme dans votre demande d'admission en ligne. Le directeur de programme désigné fournira les évaluations, l'attestation et la lettre de confirmation de statut correspondant à votre formation médicale postdoctorale antérieure. Vous êtes responsable de vous assurer que votre directeur de programme transmettra les documents requis avant la date limite pour soumettre une demande d’admission, et de lui rappeler de le faire à l’approche de l’échéance. Le directeur de programme désigné recevra un avis par courriel et pourra téléverser les documents requis dans le Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal). Le directeur de programme recevra un seul avis si vous  l'avez désigné pour deux demandes d’admission.

 

Les documents soumis à l’Université McGill à l’appui d’une demande d’admission, dont, entre autres, les relevés de notes, les copies de diplômes, les lettres de recommandation et les résultats d’examen (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l’Université et ne seront ni renvoyés au candidat ni acheminés à un autre établissement.

Après avoir postulé

1. Le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) envoie les dossiers des candidats admissibles aux directeurs des divers programmes (en septembre). Après avoir examiné les dossiers, les directeurs des programmes invitent les candidats sélectionnés en entrevue.

2. Les candidats doivent vérifier régulièrement leur Portail de suivi des demandes (Applicant Status Portal). Toutes les décisions sont définitives.

3. Si un candidat est retenu au sein d’un programme, le Bureau de la FMPD lui fera parvenir une lettre d’offre. Seules les lettres d’offre provenant du Bureau de la FMPD sont valides et ont valeur de contrat d’engagement. 

  • Les candidats qui souhaitent accepter une offre doivent téléverser leurs documents d’acceptation et tout autre document faisant suite à l'offre d'admission.
  • Les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada doivent signer un engagement écrit de retourner dans leur pays d'origine à la fin de la période de formation approuvée.

4. Lorsque le Bureau de la FMPD aura reçu les documents d’acceptation de l’offre, il enverra aux candidats par courriel les détails du processus de demande de la lettre d’admissibilité du Collège des médecins du Québec (CMQ) :

  • Le candidat doit ouvrir un compte sur inscriptionmed.ca et soumettre les documents requis par le Conseil médical du Canada (CMC) pour vérification à la source. Les frais de vérification applicables sont à la charge du candidat.
  • Le Bureau de la FMPD fera ensuite parvenir le dossier du candidat au CMQ, qui invitera par courriel le candidat à remplir un formulaire pour autoriser le CMQ à accéder à ses documents du CMC. Les frais de demande applicables sont à la charge du candidat.
  • Une fois la vérification à la source complétée, le CMQ émettra la lettre d’admissibilité et en enverra une copie au Bureau de la FMPD.
     

Pour les candidats qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents du Canada :

5. Le Bureau de la FMPD enverra aux candidats les directives et les pièces justificatives requises pour demander un permis de travail. La lettre d'admissibilité du CMQ doit être reçue avant d'amorcer la demande de permis de travail, car elle fait partie des documents requis. Les candidats ne peuvent pas faire leur demande pour le type de permis nécessaire (permis dispensé d’une EIMT) avant que le Bureau de la FMPD ait amorcé la demande et leur ait envoyé un numéro d'identification unique. Un candidat qui amorcerait une demande avant de recevoir les instructions et les pièces justificatives du Bureau de la FMPD verrait sa demande refusée, ce qui ralentirait le processus. Les ressortissants de certains pays pourraient aussi devoir demander un visa de résident temporaire.

6. Après réception du permis de travail, le dossier des candidats passera à l’équipe de l’inscription. Pour en savoir plus sur le processus d’inscription, consultez la page Avant de commencer votre programme.

Les prolongations de formation ne sont pas approuvées automatiquement. Elles sont accordées uniquement pour des motifs pédagogiques valides, sous réserve d’une prolongation de l’admissibilité. Veuillez contacter votre directeur de programme 12 mois à l'avance pour discuter de la possibilité de prolonger votre formation.

Pour toute question relative à des fellowships à l'Université McGill, veuillez envoyer un courriel à pgcoordinator.med [at] mcgill.ca.

Back to top

Prospective Fellows Admissions

Prospective Fellows Admissions


Fellowship Programs
 

The Postgraduate Medical Education Office offers clinical and clinical research fellowship programs (post residency programs) for recognized specialists or family physicians.

Residents who have obtained their MD in Québec and/or who are currently registered in a residency training program or did a residency training in a Québec Faculty of Medicine in a contingent régulier or contingent particulier position can ONLY apply for fellowship programs via formation complémentaire.

Fellow: A trainee enrolled in programs not recognized by the RCPSC and gaining an educational experience beyond the requirements of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and/or the College of Family Physicians.

Fellowship: A fellowship is an opportunity to obtain advanced training and/or to acquire more specialized expertise not normally acquired during residency training, and it does not lead to certification by the RCPSC or the CFPC, and cannot be credited toward national certification requirements. Applicants must have satisfactorily completed residency training as well as Royal College or Board Certification.

Applicant Categories:

Below are the applicant profiles who may apply according to the process described on this page:

  • International Medical graduates (not sponsored by contracts with McGill University): Canadian Citizens, Permanent Residents of Canada, U.S Citizens, and Foreign Citizens can apply for a maximum of three years of training in Quebec.
  • Graduates from U.S Medical Schools: U.S Citizens can apply for a maximum of three years of training in Québec
  • Graduates of Canadian Medical Schools (Non-Québec)

If you are an International Applicant sponsored by contracts with McGill University, please see our International Medical Graduates (sponsored by contracts) page and contact your sponsoring agency for information on the admissions process.

Residents who have obtained their MD in Québec and/or who did a residency training in Québec or are currently registered in a residency training program in a Québec Faculty of Medicine in a contingent régulier or contingent particulier position can ONLY apply for fellowship programs via formation complémentaire .

Applicants to Pediatrics Fellowship programs who do not have funding can check the Department of Pediatrics website for more information related to bursary awards.

    Admissions Requirements

    Applicants to fellowship training programs must have satisfactorily completed residency training as well as either Royal College or Board Certification.  Candidates must be deemed eligible to receive a training card by the Collège des Médecins du Québec.

    Fellows must meet all of the following criteria:

    • Be medical doctors who are graduates of medical schools listed in the Faimer Directory.
    • Be physicians who are recognized as specialists in Canada or abroad. In order for a physician to be able to be considered for a fellowship (post residency training) they must hold a specialty certificate from a Board or College (e.g. in order to be able to apply for the Sleep Medicine Fellowship, applicants should be recognized specialists in Respirology).
    • Hold proof of funding. Acceptable Scholarships must be granted by a non-profit source. This can be a government, a scientific or international organization, a University, Government Hospital, Faculty of Medicine. All other scholarships (for example, self-funding) will be refused. Unfunded training is not possible. The minimum acceptable amount is the equivalent of the R-1 salary (approximately $48,500 per year). Additionally, the scholarship must cover the tuition and student services fees. Some programs at McGill University may offer internal funding. Please see the Fellowship Programs page for specific program details. The tuition rates are set by the university on a yearly basis, and based on students registered for the full 52 weeks.
      • Applicants to Pediatrics fellowship programs who do not have funding can check the Department of Pediatrics website for more information related to bursary awards.

    Application Process:

    All candidates applying for fellowship programs must apply via the McGill On-line Application Form and pay the application fee $125.71 (The application fee is non-refundable and must be paid by credit card). Payment receipts will be sent by email and available on the Applicant Status Portal. You will be charged for only one submitted application. You will not be permitted to submit a second application until the payment is made. You will be unable to access your Application Status Portal until the Application fee has been paid.

    If questions arise that are not answered on our website, we encourage you to contact us by email:

    Fellowship Applications: pgcoordinator.med [at] mcgill.ca

    Candidates may apply for a maximum of two programs (one fee payment allows for two program selections). 

    The Applicant Guide will help you successfully complete your application.

    1- Create An Application and indicate your Fellowship Program of choice. Once all the information from the Review page has been provided, you may Finalize and Pay your application. The Applicant Status Portal will be accessible upon submission and payment of your application.

    2- Access Applicant Status Portal and check regularly for updates on decisions, activities and required Application Checklist items (as they may take up to 30 minutes to appear). Multiple Applications will be accessible via the drop-down located in the upper –right of the Status Portal.

    3- Submit the required supporting documents listed in the Application Checklist. Decisions cannot be made until we have received all of the required documents. Some required materials will be provided by your sponsor, program directors, UGME Office, Referees and/or PGME.

    The PGME office can only consider files that are complete by the application deadline.

    You may modify your personal information (addresses, email, password), and the name of the referees and their contact information on the Applicant Status Portal but you will not be able to change your application program selections once the application is submitted.

    If you realize that there is a mistake on your application after you’ve submitted it, please contact pgmedoc [at] mcgill.ca, please do not submit a new application, we will make the necessary change.

    Note:  The language of instruction at McGill University is English. Applicants may submit an application in French or English.

    4- Track the status of your application on your Application Status Portal. It is the applicant's responsibility to check their application status on a regular basis, as there may be updates or requests for additional information that must be attended to promptly. 

    The application period for the 2022-2023 academic year opened on May 15th, 2021.

    The deadline to submit your application and a complete file will be September 1st, 2021.

    Required Documents:

    You must provide us with an official translation of documents written in a language other than English or French, that is, a translation bearing the seal of an official translator. Separate translations must be attached to each corresponding document.

    The following items may appear within the Application Checklist details depending on information provided within the application:

    Upload in the Applicant Status Portal:
    • Curriculum Vitae/Resume
    • Personal Statement: This should clearly outline why you wish to apply to the program.
    • Copy of your Proof of Citizenship: 
      • For non-Canadians: Please submit a copy of your passport.
      • For Canadians: Please submit a copy of your birth certificate, Canadian permanent residency card, or Canadian citizenship card.
    • Copy of your Medical Degree
    • Copy of your Specialty Certificate(s) issued by a Board or College.

    NOTE: For applicants who are in their final year of training, or who have completed postgraduate training and are waiting to receive their specialty certificate, the PGME office may provisionally accept a proof of success for the Medical Council of Canada (MCCEE and/or MCCQE1 exams and/or the USMLE exams (steps 1 and 2) to satisfy this requirement. The specialty certificate must be submitted once it is issued.

    NOTE: Candidates registered in residency programs in Canadian medical schools and/or U.S. medical schools and applying to fellowship programs are exempt from this requirement.

    Required materials to be provided by your sponsor, program directors, UGME Office, Referees and/or PGME (Do not upload or send to us directly). These materials will NOT be selectable in the material uploader, but WILL appear on your Application Checklist.

    • Three reference letters, signed and on institutional letterhead. All reference letters are confidential and cannot be disclosed to candidates. The indicated referees will be notified by email of a reference letter request as soon as “Send to recommender” has been selected and  they will be able to upload the reference letter on the application. Indicated referees can be updated if they have not already provided a recommendation letter.
    • Sponsorship letter, signed and on institutional letterhead: Proof of funding granted by a non-profit source, e.g. a government, scientific or international organization, hospital, university, or faculty of medicine. All other sources of funding (for example, self-funding) will be refused. Unfunded training is not possible. The letter must include:
    • Attestation of residency training: The letter must be signed by the residency program director, Dean of the Faculty of Medicine or by the Chief Executive Officer of the institution where the training was conducted. The letter must describe:
      • The start and end dates of your residency
      • The rotations you have completed
      • Your overall performance in the program
      • Any leaves or absences

    NOTE: Physicians who have completed or are completing their residency program in a Canadian or U.S. medical school DO NOT have to submit an Attestation of Residency Training. Instead, please provide the two required documents below:

    • Evaluations of all previous postgraduate training (for physicians currently completing a residency program in a Canadian or U.S medical School only).
    • Letter of Standing from your current program director (for physicians who have completed and/or physicians currently completing a residency program in a Canadian or U.S medical School). The letter must describe the rotations you have completed and your overall performance in the program by the end of your Residency, including mention of any leaves. Candidates who have started a residency program in a Canadian or a U.S Medical School and who withdrew from the program are also required to submit a letter of standing from the program director.

    NOTE: You must register the name of your program director on your online application. The indicated program director will provide the evaluations/attestation/letter of standing of any previous postgraduate training. It is your responsibility to ensure that your program director submits the required documents by the application deadline, and to remind them as the deadline approaches. The indicated program director will be notified by email and will be able to upload the required documents on the Applicant Status Portal. The Program Director will only be notified once if you have indicated them for both applications.

     

    Documents submitted to McGill University in support of an application, including, but not limited to, transcripts, diplomas, letters of reference and test scores (in paper or electronic format), become the property of McGill University and will not be returned to the applicant or forwarded to another institution.

    After You Have Applied

    1. The Postgraduate Medical Education (PGME) Office sends the files of eligible applicants to the various department Program Directors for review (September). Program directors may then invite selected applicants for interviews.

    2. Applicants should continue to check their Applicant Status Portal. All decisions are final.

    3. If an application is successful, the PGME Office will issue an offer letter. Only offer letters emanating from the PGME Office are valid and binding.

    • Should an applicant wish to accept the offer, they must upload their acceptance documents, and any other post-offer documents.
    • Please note that International Medical Graduates who do not have Canadian citizenship or permanent residency must sign a written affidavit committing to return to their country of origin at the end of their residency training. 

    4. Once post-offer documents are received, PGME will email applicants to provide details of the Letter of Eligibility application process:

    • The applicant must open an account with the Medical Council of Canada (MCC) by going to physiciansapply.ca, and submit the required documents for source verification. Fees apply for every document verified, and applicants are responsible for paying these fees.
    • The PGME office will send applicant files to the Collège des médecins du Québec (CMQ). The CMQ will then send the applicant an email inviting them to fill in a form giving them access to their Medical Council of Canada (MCC) documents. There is a fee for this application, which the applicant is responsible for paying.
    • Once source verification is complete, the CMQ will issue the Letter of Eligibility and also send a copy to the PGME office.

    For applicants who do not have Canadian citizenship or Permanent Residency:

    5. The PGME office will send trainees instructions and the required supporting documentation to apply for a Work Permit. The Letter of Eligibility is a required document for the Work Permit application, and must be received before we can initiate the Work Permit application. Applicants cannot apply for the type of Work Permit required (LMIA-exempt) until the PGME office has initiated the application and sent them a unique identifying number. Applications submitted before receiving instructions and the required supporting documents will be denied, and will slow down the process. Trainees from certain countries may also need to apply for a Temporary Residence Visa.

    6. After the Work Permit is received, trainee files will be passed over to the Registrations team. For more information on the Registration process, see To Do List: For New Trainees.

    Extensions of training are not automatic and can be obtained for valid pedagogical reasons only, pending renewal of eligibility. Please contact your Program Director 12 months in advance to discuss an extension of training.

    For questions related to Fellowship training at McGill University, please email pgcoordinator.med [at] mcgill.ca.

    Back to top