L’Université McGill va de l’avant avec la création d’un campus médical satellite de sa Faculté de médecine en Outaouais

News

L’Université McGill accueille avec plaisir l’annonce d’un investissement du gouvernement du Québec pour la création d’un campus médical satellite de la Faculté de médecine de l’Université McGill en Outaouais
Le premier ministre Philippe Couillard, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, ont annoncé un financement qui servira à élaborer le programme fonctionnel du campus médical satellite de l’Université McGill et à amorcer la construction des infrastructures nécessaires. Deux étages seront ajoutés aux installations du service des urgences de l’Hôpital de Gatineau; l’un accueillera les nouveaux locaux de l’Unité de médecine familiale de Gatineau et l’autre sera réservé aux études médicales de premier cycle de l’Université McGill.
 
« Nous sommes fiers de nous associer aux ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’au CISSS de l’Outaouais pour renforcer la formation médicale dans la région », affirme la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Nous avons de profondes racines et une longue histoire au Québec, notamment en Outaouais. Nous avons à cœur de contribuer à augmenter la capacité de la région en matière de soins de santé. »
 
« L’investissement annoncé aujourd’hui nous permettra de concrétiser notre projet de campus médical satellite pour former la prochaine génération de médecins et prodiguer des soins exemplaires à la population de l’Outaouais », indique le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, présent à Gatineau pour l’annonce. « Notre collaboration fructueuse en Outaouais remonte à plus de trois décennies, et nous sommes heureux de pouvoir l’amener encore plus loin dans le cadre du mandat du RUIS McGill et de notre engagement social envers cette région. »
 
Grâce au nouveau campus médical satellite de l’Université, les étudiants des quatre années du programme de premier cycle pourront suivre l’ensemble de leurs études médicales en Outaouais. Les cours seront donnés en grande partie par des cliniciens enseignants de la région, ce qui resserrera les liens tissés avec la communauté. Cette capacité accrue permettra de tripler le nombre de stagiaires en médecine dans la région.
 
L’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont annoncé également la signature d’une entente de collaboration pour le développement de programmes de formation dans la région, notamment dans le domaine de la santé. Les priorités comprendront la ratification d’une entente pour la formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne, ainsi que la mise sur pied d’un groupe de travail pour le développement d’une concentration d’IPS en santé mentale et en pédiatrie. Les deux universités exploreront aussi les besoins en matière de services aux étudiants de l’Université McGill en Outaouais, dans le respect des normes d’agrément.
 
« Les décisions gouvernementales et universitaires ont un impact direct sur le recrutement et la rétention des médecins dans les régions du Québec », ajoute le Dr Gilles Brousseau, vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine, Université McGill – Région de l’Outaouais. « Former les futurs médecins le plus tôt et le plus longtemps possible dans la communauté visée s’avère l’une des meilleures stratégies de recrutement des jeunes médecins. La création du campus médical satellite de l’Université McGill permettra de former plus de médecins, ainsi que des cohortes interdisciplinaires d’autres professionnels de la santé en collaboration avec nos partenaires régionaux, dont l’UQO. »
 
L’Université est maintenant en position d’aviser le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, tel que prescrit, de son intention d’établir un campus médical satellite de l’Université McGill en Outaouais. Elle augmentera progressivement le nombre de stagiaires admis dans la région, et procèdera par étapes au développement du campus satellite. Une fois l’infrastructure mise en place, le programme complet d’enseignement prédoctoral et l’Unité de médecine familiale pourront emménager dans leurs nouveaux locaux.
 
À propos de l’Université McGill
 
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 40 000 étudiants, dont plus de 9 400 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 10 200 étudiants étrangers représentant 25,5 pour cent de sa population étudiante. Environ 20 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français ou qu’ils parlent français couramment.
 
 

Contact Information

Contact: 
Jason Clement
Organization: 
McGill faculté de médecine, Université McGill
Email: 
jason.clement [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-5909
Tags: