Qu’est-ce que le programme Horizon McGill?
En février, Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, et Fabrice Labeau, vice-recteur à l’administration et aux finances, ont annoncé le programme Horizon McGill, lequel compte parmi plusieurs mesures nécessaires au redressement des finances de l’Université McGill.
Horizon McGill, ce n’est pas qu’une initiative budgétaire – c’est tirer parti de nos points forts, exploiter au mieux nos ressources, et rendre nos activités académiques et administratives plus durables. Cela se traduira par des processus plus simples et plus expéditifs, moins de bureaucratie, des économies d’échelle et de meilleures méthodes de travail, entre autres choses. Il ne s’agit pas de faire plus avec moins – parce que, dans de nombreux cas, nous en faisons déjà trop – mais plutôt de faire mieux, la portée de notre travail étant mesurée en fonction de notre progression vers l’atteinte de nos objectifs.
Dans les faits, nos efforts contribueront à stabiliser nos finances, mais aussi à faire de McGill un lieu de travail et d’études plus invitant. Plus important encore, ils assureront la pérennité de notre mission académique.
Quel est le mandat du Bureau de gestion du programme Horizon McGill?
Pour atteindre ses objectifs, Horizon McGill comptera sur une petite équipe, dont les membres, temporairement détachés, proviendront d’autres secteurs de l’Université.
Ces quatre employés coordonneront les efforts, mettront en place et analyseront les changements, évalueront nos réussites et souligneront nos progrès en cours de route.
Quels sont les postes offerts?
Pour limiter les coûts salariaux et tirer parti du savoir institutionnel de notre effectif, seuls les membres actuels du personnel peuvent poser leur candidature à ces postes. Aucune candidature de l’extérieur ne sera prise en compte.
- Conseillère ou conseiller principal en gestion du changement
Cette personne favorisera l’adaptation aux changements, notamment dans les processus administratifs et les structures organisationnelles, au sein de l’Université.
- Conseillère ou conseiller principal en communications
Cette personne élaborera et mettra en œuvre des plans de communication en appui au programme Horizon McGill et à la communauté mcgilloise dans son ensemble.
- Analyste de données
Cette personne mettra à profit son expertise en conception de programmes, en optimisation de processus, en analyse et en gestion du changement. Elle assurera le suivi et l’analyse des indicateurs, produira des rapports et communiquera les progrès réalisés.
- Agente ou agent administratif
Cette personne fournira des services de soutien administratif et logistique afin d’assurer la bonne marche du programme Horizon McGill.
La date limite pour poser sa candidature est le 25 avril 2025.
Complément d’information sur Horizon McGill
Complément d’information sur le professeur David Stephens, responsable académique du programme Horizon McGill
Entretien avec le provost, Christopher Manfredi, sur le budget de l’Université et Horizon McGill
Entretien avec le vice-recteur aux finances, Fabrice Labeau, sur le rôle d’UniForum dans le cadre du programme Horizon McGill