Une étudiante, une idée, un mouvement : distribuer des repas dans le quartier

Une étudiante en arts mobilise la communauté et s’est alliée avec les joueurs de l'équipe de soccer masculine de McGill pour aider les personnes dans le besoin

Il y a quatre ans, Sophie Hart emménageait dans Milton-Parc, un quartier adjacent au campus du centre-ville de McGill. Et dès lors, elle s’est employée à aider les sans-abris qui vivent dans les rues de Milton-Parc.

Puis, la pandémie est arrivée.

Après avoir constaté combien les sans-abris étaient particulièrement touchés par les importantes réductions de services sociaux essentiels et de l’aggravation des problèmes économiques, Sophie Hart – qui obtiendra son diplôme en histoire de l’art et en études autochtones cette année –, s’est empressée de passer à l’action. Elle a d’abord demandé à ses voisins sans-abri, plusieurs d’origine autochtone, ce dont ils avaient besoin. Leurs réponses l’ont amenée à créer Meals for Milton-Parc (M4MP), un organisme communautaire dirigé par des étudiants et voué à soutenir les résidents de Milton-Parc en leur fournissant des repas et des articles essentiels. Depuis sa fondation, en octobre 2020, l’organisme offre systématiquement trois repas par semaine aux résidents de Milton-Parc, ainsi que des articles de nécessité quotidienne toutes les deux semaines.

M4MP recueille des dons financiers et matériels, notamment des aliments frais, des laissez-passer de transport en commun, des stylos et du papier, des produits d’hygiène, et depuis 2020, des masques, des lingettes et du désinfectant pour les mains. « La plupart des gens ne réalisent pas à quel point on est limité sans masque. Sans masque, on ne peut pas aller à l’épicerie. On ne peut pas prendre le bus. On ne peut entrer nulle part. On ne le réalise pas lorsqu’on a les moyens de s’en procurer. »

En lien avec d'autres organisations

En plus de fournir de la nourriture et des biens essentiels aux résidents de Milton-Parc dans le besoin, le M4MP poursuit un objectif éducatif. Les futurs bénévoles suivent une séance de formation sur le droit au logement en milieu urbain dans le contexte du colonialisme canadien. D’ailleurs, Sophie Hart espère que l’initiative aura également des retombées auprès de ceux qui n’ont pas de lien avec l’organisme. La création d’un lien entre les étudiants de McGill et la communauté environnante permettra de sensibiliser les résidents du quartier au nombre disproportionné de sans-abris d’origine autochtone qui y sont présents.

La jeune étudiante s’est elle-même impliquée dans plusieurs organismes communautaires au service des populations autochtones de Montréal. En 2019 et 2020, elle a participé à l’animation d’un camp d’été gratuit pour les enfants autochtones en milieu urbain parrainé par l’organisme à but non lucratif, Montréal Autochtone. Les activités captivantes sur la culture, la langue et les connaissances mises sur pied par les animateurs autochtones ont eu l’effet d’un catalyseur auprès de l’étudiante. « Durant ces deux étés, j’ai beaucoup appris sur l’expérience des peuples autochtones et sur la culture autochtone au Canada », explique-t-elle. La jeune défenseure travaille actuellement comme intervenante communautaire au campement du Mont-Royal auprès des sans-abris autochtones, une initiative financée par Exeko, un organisme à but non lucratif voué à l’inclusion sociale.

À l’instar de nombre d’organismes communautaires, Meals for Milton-Parc ne travaille pas en vase clos. En effet, afin d’élargir la portée de ses services, l’organisme collabore avec d’autres organisations locales, dont Indigenous Street Project, La Porte Ouverte et Solidarité Milton-Parc. Ces différents organismes ont, à bien des égards, ouvert la voie à la réussite de M4MP, et Sophie Hart espère qu’une fois ses études terminées, son organisme continuera de faire œuvre utile auprès des résidents de Milton-Parc. M4MP dispose d’une équipe complète d’agents et de coordinateurs étudiants qui gèrent chacune des activités, du recrutement des bénévoles à leur formation en passant par la collecte de fonds et le marketing sur les médias sociaux.

Bien que Meals for Milton-Parc n’existe que depuis quelques mois, l’organisme n’a pas cessé de gagner en popularité. Depuis janvier 2021, le groupe compte plus de 150 étudiants, dont des jeunes professionnels, des bénévoles du quartier et les membres de l’équipe de soccer masculine de McGill.

***

Faites connaissance avec d’autres héros du quotidien de McGill, et découvrez comment vous pouvez soutenir la prochaine génération de leaders grâce à McGill24.