Une compétition consacrée à l'IA à McGill

Montréal a déjà réussi à attirer des géants de l’informatique sur son territoire, mais il faut aussi penser à la relève. Qui sait, le prochain Mark Zuckerberg se cache peut-être dans la métropole! C’est la raison pour laquelle la Maison Thomson de l’Université McGill accueillera, du 22 au 24 septembre, la première édition canadienne du Startup Weekend consacrée à l’intelligence artificielle (IA).

Déjà à guichets fermés, l’événement est organisé par le Collectif innovation de McGill, l’Association étudiante aux cycles supérieurs de l’Université, le Founder Institute et Startup Canada. Échelonné sur une période de 54 heures, le concours vise à réunir des Montréalais de divers horizons (informatique, affaires, design) autour de projets touchants à l’IA.

« C’est vraiment important pour l’Université de tisser des liens avec les Montréalais et d’établir des partenariats avec la communauté d’affaires et de l’innovation, dit Michelle Yu, du Bureau d’innovation et de partenariats de McGill. Il s’agit de créer un environnement où les gens de différents horizons peuvent se réunir pour apprendre et faire du réseautage. C’est aussi une occasion en or pour permettre aux étudiants et aux employés de l’Université d’en apprendre davantage sur l’IA. »

Les participants auront notamment l’occasion d’être accompagnés d’un mentor. Des professionnels de Google et d’IBM seront en effet sur place afin d’offrir des formations aux participants.

Le 24 septembre en soirée, les différentes équipes présenteront leur projet à un jury composé d’entrepreneurs locaux et d’experts en intelligence artificielle.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Global Startup Weekend, qui réunit 11 villes des quatre coins du monde. L’équipe montréalaise choisie se mesurera aux gagnants de chacune des villes participantes. Le groupe qui remportera le concours s’envolera ensuite à Paris afin de participer à la conférence Hello Tomorrow, un congrès international axé sur la haute technologie. 

Si vous souhaitez assister à la présentation des projets le 24 septembre en soirée, justin.dupuis [at] mcgill.ca (subject: Concours%20McGill%20dans%20la%20ville) (écrivez-nous) afin de courir la chance de gagner une paire de billets pour cet événement qui affiche complet.