Un outil d’urgence dans la lutte contre la COVID

AltPAP Innovation, une entreprise en démarrage, devient la première société membre de l’accélérateur en technologies de santé à l’IR-CUSM

La Plateforme d’innovation clinique (CLIP) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a accueilli son premier partenaire, AltPAP Innovation. La COVID-19 est avant tout une infection du système respiratoire et AltPAP, une entreprise montréalaise de pointe, a pour mission de faciliter les solutions d’urgence en matière d’assistance respiratoire.

L’entreprise en technologie soutient le développement de thérapies d’oxygénation émergentes non invasives pour en accélérer l’adoption dans les hôpitaux canadiens.

« Notre but est de s’assurer que les besoins en technologie et le matériel d’inhalothérapie soient comblés, explique Sébastien Proulx, doctorant au programme intégré de neurosciences à l’Université McGill et cofondateur d’AltPAP. On fait cela en étapes. D’abord, on identifie un besoin. Les bonbonnes d’oxygène nécessaires pour combattre la COVID-19 sont en rupture de stock dans bien des pays en développement. Nous évaluons les solutions possibles et aidons les entreprises qui les offrent et les mettent au point à identifier ce qui en empêche la mise en place. »

« Par exemple, pour le problème d’oxygène, une solution serait de produire l’oxygène directement au chevet du patient à l’aide d’un concentrateur à oxygène portable plutôt qu’en usine. Les concentrateurs disponibles sur le marché ne sont pas conçus pour traiter la COVID-19. Ils cessent de fonctionner dès qu’il y a une panne d’électricité et leur débit n’est pas tout à fait suffisant. »

L’autre étape consiste à lever les barrières au développement ou à l’adoption de solutions – en testant, par exemple, des batteries au lithium commercialement disponibles comme alimentation de réserve.

Meilleur concentrateur à oxygène

« Pour résoudre le problème du débit d’oxygène, nous organisons un collaborathon, un événement de travail collaboratif fondé sur le modèle des marathons de programmation pour concevoir un modèle de concentrateur à oxygène portable mieux adapté au traitement de la COVID-19. »

Afin d’aider les entreprises en démarrage spécialisées en soins de la santé, la CLIP –­ dans ses toutes nouvelles installations – offre un accès à ses espaces de recherche, des occasions de mentorat, des services d’essais cliniques et des outils destinés à la mise au point de nouveaux produits de pointe.

« Nous sommes très heureux des possibilités de collaboration et d’innovation à la CLIP », a indiqué Michael Sendbuehler, président et directeur d’AltPAP Innovation et diplômé mcgillois (1989). C’est un nouveau site fantastique, à l’emplacement idéal, soit au cœur de l’Hôpital général de Montréal. »

Inhalothérapeute, Tatiana Ruiz a fondé AltPAP avec Sébastien Proulx, Michael Sendbuehler et Patricia McClurg, également inhalothérapeute et professeure d’inhalothérapie et d’anesthésiologie.

« Notre organisme sans but lucratif s’engage à accélérer l’innovation dans le domaine des technologies respiratoires pour mieux lutter contre la COVID-19. Nous souhaitons accroître et maintenir la disponibilité de thérapies respiratoires adéquates auprès des groupes dont le revenu se situe dans la moyenne inférieure, explique Sébastien Proulx. Pour ce faire, nous mettons à la disposition d’innovateurs de tous les horizons de l’équipement et de l’expertise, et nous réunissons des efforts scientifiques, industriels et cliniques par l’entremise des principes de science ouverte. »

Pour sa part, le DrJake Barralet, directeur scientifique de la CLIP, précise : « Nous sommes fiers d’appuyer concrètement cette jeune entreprise ainsi que la lutte contre la COVID-19. »

Le CLIP a reçu l’appui de MEDTEQ, qui a pour mission de développer les technologies médicales, de les valider et de les intégrer aux réseaux de santé. Son programme Beachhead est né d’un partenariat entre un centre d’excellence clinique et les entreprises.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur AltPAP Innovation

Cliquez ici pour en savoir plus sur MEDTEQ et son programme Beachhead

 

Photo: Tatiana Ruiz (gauche) et Patricia McClurg, toutes deux de chez AltPAP Innovation, et l’appareil d’oxygénation ScubaPAP

Back to top