« Soutenons les entreprises locales. » Nous répétons ce slogan depuis longtemps, mais la pandémie de COVID-19 a rendu cette idée pourtant simple particulièrement difficile à réaliser. Et notre utilisation des services en ligne rend la tâche plus complexe pour les petites entreprises qui veulent se faire connaître; les médias sociaux offrent beaucoup de possibilités, mais ils contiennent aussi beaucoup d’information. Que peut faire le propriétaire d’une entreprise indépendante pour tirer son épingle du jeu?
Conscients du rôle important que jouent les petits commerces de détail dans la création de milieux florissants où il fait bon vivre, des étudiants de McGill se sont regroupés pour aider les entreprises locales à rejoindre leurs clients. Leur projet, MTLocal, est un réseau composé de membres qui reçoivent des rabais moyennant le versement de 7 $ par année. L’excédent est remis à un organisme caritatif local choisi par les membres.
Ce projet fait partie d’un programme beaucoup plus important nommé Enactus, acronyme formé des mots entrepreneurial, action et us (nous, en anglais). La branche canadienne de cette initiative née aux États-Unis compte plus de 3 000 étudiants participants, qui ont collectivement lancé 389 entreprises en 2019. À l’échelle mondiale, les activités d’Enactus ont rejailli sur 1,3 million de personnes.
Le chapitre mcgillois d’Enactus existe depuis 2013 et a réalisé plusieurs projets avant MTLocal, dont PreReq, axé sur l’intégration de réfugiés syriens au Canada. Julia Enright, coprésidente, estime que son expérience au sein de l’équipe lui permet de donner en retour à Montréal. « J’ai l’impression de devoir tellement à la ville où j’ai fait mes études », admet cette diplômée en économie originaire de l’Ontario.
Vanessa Yang, gestionnaire de projet, est également très enthousiaste. « Enactus donne une très grande liberté entrepreneuriale aux étudiants », affirme-t-elle. Pour cette étudiante en gestion qui fait une majeure en développement durable, Enactus est une initiative taillée sur mesure. « C’est extrêmement enrichissant de pouvoir offrir des expériences réelles et concrètes », ajoute-t-elle.
Pour sa part, Eduardo Ganem Cuenca, gestionnaire principal de liaison avec l’industrie au Bureau de l’innovation et des partenariats, a participé à titre de mentor. « Enactus donne aux étudiants une chance incroyable de se tourner vers la société et d’apporter de véritables solutions à des problèmes concrets. J’ai trouvé ma participation comme conseiller très enrichissante, et je recommande vivement aux étudiants qui veulent élargir leurs horizons et se bâtir un réseau de se joindre au groupe. »
Jusqu’à présent, MTLocal a attiré huit entreprises et souhaite recruter des milliers de membres étudiants. L’équipe prévoit faire croître son réseau au-delà des murs de McGill pour trouver des membres dans les autres universités de Montréal, tout en augmentant le pourcentage des profits remis aux organismes caritatifs.
Le concours national d’Enactus Canada a pris fin le 20 mai, et la Coupe du monde Enactus aura lieu en octobre 2021.