Des activités pour bien finir l’année et en commencer une autre en beauté!

L’année tire déjà à sa fin et, comme vous tous, les étudiants et le personnel de McGill se préparent à faire relâche pour la période des fêtes. Profitez de ces moments en famille afin de visiter le campus et de découvrir les nombreuses activités qui y sont offertes… pour bien finir l’année et en commencer une autre en beauté!

Musée Redpath

La Chasse au trésor du père Noël

Saviez-vous que le père Noël est un passionné d’histoire naturelle? Oui, oui! Jusqu’au 23 décembre, partagez sa passion pour les fossiles, les minéraux et la biodiversité en vous rendant au Musée Redpath, où ses lutins ont préparé une chasse au trésor spécialement conçue pour le temps des fêtes. Pour l’occasion, les lutins ont caché de nombreuses figurines du père Noël et de leurs amis de la forêt parmi la collection du Musée! L’activité bilingue se déroule pendant les heures d’ouverture du Musée. Pour en savoir davantage, consultez le site du Musée Redpath.

Un dimanche parmi les dinosaures au Musée Repath

Les dinosaures vous passionnent? Le 6 janvier, rendez-vous au Musée Redpath pour une journée consacrée à la paléontologie. Dès 11 h 30, l’atelier Découverte du dimanche propose une série d’activités multisensorielles consacrées aux dinosaures et spécialement conçues pour les enfants de 4 à 7 ans. Et pour les grands, en après-midi, à l’occasion de l’activité Thé et Sciences, venez voir des fossiles découverts l’été dernier lors de fouilles menées dans le cadre d’un cours de paléontologie des vertébrés qui se déroulait dans le Parc provincial Dinosaur, en Alberta. Thé et collations seront offerts par la Société du Musée Redpath. Ces activités sont payantes, consultez le site du Musée Redpath pour tous les détails.

 

Division des livres rares de la Bibliothèque de McGill

La gastronomie montréalaise au xxe siècle : à la maison comme au restaurant

Montréal était, et demeure, une ville où on adore manger. Cette réputation acquise au cours des années 1900 ne se dément pas, et joue un rôle essentiel dans le tourisme gastronomique qui anime la métropole. L’exposition La gastronomie montréalaise au xxe siècle vous invite à découvrir d’anciens livres de recettes, menus, dépliants guides touristiques et journaux qui ont contribué à forger la réputation culinaire de Montréal. Vous avez encore deux jours pour visiter cette exposition, présentée dans l’entrée de la Bibliothèque McLennan.

Books that Pop! Exposition de livres jeunesse historiques de la Division des livres rares et fonds spéciaux

Tournez la page! Soulevez le rabat! Faites pivoter! Appuyez ici! Tirez la languette! Venez faire un tour dans le monde fascinant des livres jeunesse historiques. Jusqu’au 22 février, la Division des livres rares et fonds spéciaux de la Bibliothèque de McGill présente une exposition consacrée aux livres pour enfants. Livres de colportage, abécédaires, livres-cadeaux de luxe… les collections de livres rares pour enfants sont nombreuses et renferment la très précieuse Collection Sheila-Bourke, véritable trésor de livres spéciaux et de livres-jouets qui sauront émerveiller les petits.

 

Pavillon de musique Elizabeth Wirth

Femmes, travail et chansons dans la France du xixe siècle

Jusqu’au 30 juin, cette exposition, présentée au troisième étage du Pavillon de musique Elizabeth Wirth, explore le travail des femmes et le regard porté sur celles-ci dans la musique populaire au xixe siècle. Les chansons que l’on retrouve dans la collection de la Bibliothèque de musique nous offrent une fenêtre exceptionnelle sur l’évolution des rôles des femmes dans la société française et sur le reflet de ceux-ci dans les textes musicaux de l’époque : les femmes accédaient de plus en plus au marché du travail, participaient aux révolutions et aux conflits militarisés, et contribuaient à l’essor du mouvement féministe. Vous pouvez aussi découvrir de nombreux documents via l’exposition numérique.