McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

MI4 Pfizer Early Career Investigator Award


Contexte

Le présent appel de propositions (AP) fournit les détails pour poser sa candidature au troisième concours de la bourse Pfizer de chercheur en début de carrière de l'Initiative interdisciplinaire en infectiologie et immunité de McGill (MI4).

L'objectif principal de MI4 est de réunir des chercheurs de l'ensemble de la communauté de McGill et de ses partenaires afin de favoriser la recherche interdisciplinaire. Avec un recentrage de sa mission en 2022, MI4 soutient les efforts de découverte, de développement et de mise en œuvre de solutions novatrices pour les menaces microbiennes à la santé humaine tout au long de la vie.

Grâce à ce don de Pfizer Canada, les scientifiques et les chercheurs en début de carrière de la communauté de McGill et du CUSM ont la possibilité de mener des recherches dans trois grands domaines thématiques : Menaces pandémiques, Résistance aux antimicrobiens, Microbes qui façonnent la santé humaine.

Deux bourses de 100 000 $ sont attribuées chaque année :

  • l'une au meilleur candidat du CUSM
  • l'autre à un candidat d'un établissement hors CUSM.

Les doctorants et les docteurs en médecine sont encouragés à poser leur candidature et, dans la mesure du possible, les bourses seront attribuées à un doctorant et à un docteur en médecine.

Les candidatures doivent s'inscrire dans le cadre de la recherche en santé de MI4. Les demandes seront classées en fonction des critères décrits dans l'appel à candidatures.

 

Dates clés

  • Lancement de la 3e bourse MI4-Pfizer : 12 mai 2023
  • Date limite de dépôt des candidatures à l'ECA : 26 juin 2023 23h59, heure de l'Est
  • Période d'évaluation : 27 juin au 31 juillet 2023
  • Annonce de l'ECA aux candidats : Août 2023

Haut de page


Financement disponible et cycles de financement

Objectifs du programme MI4-Pfizer

L'objectif du programme de bourses pour chercheurs en début de carrière est de fournir aux nouveaux chercheurs prometteurs un soutien pour des études préliminaires et des études de validation du concept qui les mettront en position d'obtenir un financement externe.

 

Champ d'application

Le programme MI4-Pfizer soutient les chercheurs qui entreprennent des recherches innovantes dans le cadre de MI4 sur trois thèmes majeurs de la recherche en santé : menaces pandémiques, résistance antimicrobienne et microbes qui façonnent la santé humaine. Les projets peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • la recherche fondamentale
  • la recherche clinique
  • des études au niveau de la population
  • la recherche sur les services de santé
  • les sciences sociales ou l'économie de la santé

 

Conditions d'éligibilité

Le candidat doit satisfaire aux conditions de chercheur universitaire ou de chercheur clinique universitaire définies par le Fonds de recherche du Québec. Conformément à la définition des IRSC d'un chercheur en début de carrière, le candidat doit être à moins de 5 ans de sa première nomination professorale au moment de la soumission. Cette période d'admissibilité peut également être prolongée par des congés parentaux ou d'autres congés approuvés par l'université. Le candidat doit avoir obtenu un diplôme professionnel (MD) ou un doctorat à temps plein ou l'équivalent et doit consacrer au moins 50 % de son temps à la recherche pendant la durée de la bourse.

La bourse MI4-Pfizer est financée par des fonds détenus par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et l'Université McGill. Par conséquent, la bourse exige que les chercheurs soient basés soit à l'IR-CUSM, soit à l'Université McGill, ce qui inclut les sites non rattachés à l'IR-CUSM (c.-à-d. l'Institut neurologique de Montréal, l'Hôpital général juif, l'Institut Douglas). L'emplacement d'un chercheur est défini comme l'emplacement principal où sa recherche est menée et où les fonds sont détenus.

Un candidat ne peut recevoir qu'une seule bourse MI4-Pfizer. Toutefois, si un candidat n'est pas retenu dans le cadre du concours actuel, il peut présenter une nouvelle demande l'année suivante.

Les chercheurs ayant des rapports finaux MI4 en suspens et/ou d'autres produits livrables dans le cadre d'autres concours ne pourront pas poser leur candidature.

 

Fonds disponibles et durée du financement

Dans le cadre du cycle actuel du programme MI4 Pfizer ECA, des fonds sont disponibles pour soutenir deux chercheurs à hauteur de 100 000 dollars chacun pour une durée de 12 mois. Les fonds de MI4 Pfizer ECA ne sont pas renouvelables et les fonds non dépensés doivent être retournés à MI4 à la fin de cette période.

Haut de page


Date limite et procédure de soumission

La date limite de soumission est le 26 juin 2023 à 23h59, heure de l'Est.

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au format PDF à grantsmcgilli4.med [at] mcgill.ca, avec copie à admincoordmcgilli4.med [at] mcgill.ca et mi4programmgr.med [at] mcgill.ca.

Haut de page


Contact

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour compléter la bourse MI4-Pfizer, veuillez contacter admincoordmcgilli4.med [at] mcgill.ca. Une réponse sera généralement fournie dans les deux jours ouvrables.

Haut de page


Téléchargements

Haut de page


Back to top