À propos

Bienvenue à MI4

Photo of MI4 Executive Committee: Don Sheppard (Director), Marie Hudson (Co-Director, Immunity), Marcel Behr (Co-Director, Infectious Disease)

Les maladies infectieuses et immunitaires demeurent l’une des grandes menaces à la santé humaine du 21e siècle. Les cliniciens, chercheurs et enseignants de l’Université McGill et des instituts de recherche de ses hôpitaux affiliés combattent depuis longtemps sur la ligne de front contre ces maladies. Dans notre collaboration avec tous ces groupes, comme cliniciens-chercheurs faisant le pont entre le milieu universitaire et hospitalier, nous avons pu constater que ces travaux sont souvent cloisonnés, soit par maladie ou par méthode de recherche, ou en raison de structures administratives différentes. Dans le but d’unir les efforts de tous, nous avons donc organisé plusieurs activités de consultation et de réflexion collective qui ont culminé avec la tenue du premier forum mcgillois sur l’infection et l’immunité, en novembre 2017. Deux messages limpides en sont ressortis. Premièrement, ce domaine de recherche regorge de talents encore sous-estimés : plus de 200 chercheurs principaux et chercheuses principales planchent sur les maladies infectieuses et immunitaires, dont près de la moitié sont également cliniciens et cliniciennes. Deuxièmement, des synergies extraordinaires pourraient être tissées entre des groupes à l’expertise complémentaire, mais les chercheurs ont besoin de soutien pour jeter des ponts et former des équipes de recherche interdisciplinaires à l’échelle de la communauté mcgilloise. L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, ou MI4, vise donc à fédérer ces nombreux et brillants scientifiques dans le but de créer de nouvelles solutions aux maladies infectieuses et immunitaires et de les mettre en œuvre pour les patients et les populations qui en ont le plus besoin.

C’est avec grand enthousiasme que nous nous sommes lancés dans cette aventure, et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour orienter cette nouvelle initiative en appui à notre communauté.

Don Sheppard
Directeur, MI4

Marcel Behr
Codirecteur (maladies infectieuses), MI4

Marie Hudson
Codirectrice (immunité), MI4


Back to top