Les maladies infectieuses et d’origine immunitaire sont une menace redoutable pour la santé humaine. Malgré les progrès réalisés en médecine au 20e siècle, la plus récente étude sur le fardeau de la maladie dans le monde rapporte que près de 9 millions de personnes ont succombé à une infection en 2015. Alors qu’une réponse immunitaire efficace est notre meilleur moyen de défense contre les maladies infectieuses, à l’inverse, un dérèglement immunitaire est à l’origine de maladies inflammatoires et auto-immunes comme l’arthrite, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’asthme. C’est pourquoi MI4 finance des recherches afin de découvrir des solutions innovantes à quatre écueils majeurs :
Résistance aux antimicrobiens
Les avancées de la médecine moderne reposent sur l’antibiothérapie efficace. Or, le spectre d’une ère post-antimicrobiens menace maintenant ces réussites. Parmi les nouveaux problèmes majeurs figurent la bactérie C. difficile, les entérobactéries productrices de BLSE/résistantes aux carbapénèmes, les champignons résistants aux traitements azolés, la malaria, et la tuberculose multirésistante.
Responsables du thème Résistance aux antimicrobiens
Albert Berghuis, David Juncker, Makeda Semret
Maladies infectieuses émergentes et réémergentes
De nouvelles maladies infectieuses se manifestent tous les ans et entraînent des conséquences pathologiques directes et d’importantes perturbations socioéconomiques. Citons par exemple le virus Zika et les arbovirus apparentés, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, Mycobacterium chimaera chez les patients ayant subi une intervention cardiaque et Cryptococcus gattii sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.
Responsables du thème Maladies infectieuses émergentes et réémergentes
Armando Jardim, Silvia Vidal, Cedric Yansouni
Maladies infectieuses dans des populations vulnérables
Les disparités socioéconomiques, les conflits et les migrations de masse ont accru le nombre de personnes à risque de contracter une maladie infectieuse. Des stratégies innovantes sont nécessaires pour atteindre certains groupes vulnérables, dont des populations autochtones et nordiques, des personnes réfugiées et immigrantes, et des pays aux ressources limitées où le fardeau de la tuberculose, des parasitoses et du VIH est élevé.
Responsables du thème Maladies infectieuses dans des populations vulnérables
Christina Greenaway, Faiz Ahmad Khan, Marina Klein
Maladies d’origine immunitaire
Les facteurs liés à l’hôte dont dépendent les maladies auto-immunes et inflammatoires coïncident de façon frappante avec ceux qui sont responsables de la résistance à l’infection. Par conséquent, les nouveaux traitements immunomodulateurs qui combattent ces maladies inflammatoires ont grandement accru la population de patients immunovulnérables à risque d’infections opportunistes.
Responsables du thème Maladies d’origine immunitaire
Marie Hudson, Wilson Miller, Ciriaco Piccirillo