Nous avons compilé ci-dessous une liste de ressources éducatives et basées sur la simulation pour les professionnels de la santé qui s'occupent de patients dans le contexte de la COVID-19.
Si vous avez des ressources supplémentaires à partager, veuillez les envoyer à diane.weidner [at] mcgill.ca.
Simulation Canada a compilé de nombreuses ressources liées à la pandémie de COVID-19, dont des simulations et des stratégies visant à préparer et à tester des systèmes, ainsi qu'à former les professionnels de la santé et les étudiants pour se préparer et bien se protéger (en anglais).
https://www.sim-one.ca/community/news/covid-19-simulations
Centre de ressources sur le coronavirus de Laerdal (COVID-19) (en anglais)
Scénarios de simulation gratuits, procédures de sécurité et listes de contrôle pour les professionnels de la santé
www.laerdal.com/us/information/coronavirus-covid-19-resource-center/
COVID-19 Ventilator Reskilling (en anglais)
Source : CAE Healthcare en collaboration avec Area9 Lyceum
https://caehealthcare.com/education/digital-learning/
Formation sur le coronavirus (COVID-19) : Exercice de simulation (en anglais)
Source : Organisation mondiale de la Santé
www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/training/simulation-exercise
Simulation en Médecine d’Urgence HGJ: Préparation à la Pandémie COVID-19
Source : Hôpital général juif (HGJ)
Considérations pour le patient COVID en état instable a l'urgence, Guide de poche concernant la gestion des voies respiratoires chez les patients COVID-19 (en anglais), Les soins aux urgences d’un patient COVID (+) code bleu et Les soins pour le patient COVID avec hypoxie silencieuse (vidéos et présentations en anglais), Atelier Simulation COVID (vidéo en français)
hgj.ca/MuSimCovid
L'équipement de protection individuelle (EPI) au CUSM (en anglais)
Source : Centre universitaire de santé McGill, 22 mars 2020
Cette présentation explique les principes de l'EPI nécessaire lors de l'évaluation d'un cas suspecté ou confirmé de COVID-19, ainsi que les étapes pour revêtir et retirer l'EPI.
muhc_personal_protective_equipment_video.pdf
Précautions Contact+Gouttelettes+Aériennes | Contact+Droplet+Airborne Precautions (bilingue)
Vidéo de formation pour le personnel du CUSM
Source : Centre universitaire de santé McGill, 20 janvier 2020
https://youtu.be/4VaTdL6uFwU
Revêtir et retirer l'EPI (en anglais)
Source : University of Texas Medical Branch, 24 février 2020
https://www.utmb.edu/covid-19/health-care-workers/don-and-doff-ppe
Gouvernement du Québec CIUSSS Formations vidéo - personnel clinique (en français)
Source : https://ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/zone-personnel-du-ciusss/covid-19/
- Revêtir un équipement de protection individuelle (EPI) avec un masque N95 et visière https://vimeo.com/398536659/e59ac6c4af
- Retirer un équipement de protection individuelle (EPI) avec masque N95 et visière https://vimeo.com/398538192/38deed92db
- Procédure de prise en charge des voies aériennes (intubation) – Cas suspects ou positifs sévères de COVID-19 https://vimeo.com/400013828/f466191538
Cas de COVID-19 – Patiente nécessitant une anesthésie (en anglais)
Source : Hôpital d'Ottawa, Université d'Ottawa, University of Colorado
Ce cas a été conçu en janvier 2020, durant l'éclosion de COVID-19, dans le but d'évaluer et d'améliorer la capacité des équipes à dispenser des soins de façon sécuritaire et efficace à une patiente atteinte du coronavirus qui est en état critique et nécessite une anesthésie.
https://spaces.wondavr.com/embed/?course=37443aa0-6c60-11ea-86c9-f71bbff357bd
Cyberpatient (en anglais)
Source : Interactive Health International Ltd.
Afin de soutenir l'enseignement médical dans le monde entier, Interactive Health International Ltd. a mis en ligne sa plateforme d'enseignement, CyberPatient, qui est gratuite pour tous les étudiants du monde entier jusqu'à la résolution de la crise COVID-19.
www.cyberpatient.ca/coronavirus-update
Articles pertinents (en anglais)
Le New England Journal of Medicine propose une collection complète d'articles et d'autres ressources sur l'éclosion de coronavirus (COVID-19), dont des rapports cliniques, des lignes directrices de traitement et des commentaires. https://www.nejm.org/coronavirus?query=main_nav_lg
« Why outbreaks like coronavirus spread exponentially, and how to "flatten the curve" »
Un excellent article présentant des graphiques expliquant clairement la nécessité de l'éloignement social.
Source : Washington Post, 14 mars 2020. Auteur : Harry Stevens
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/