Sommet de simulation 2017

Évènement

Le Sommet de simulation qu’organise chaque année le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada se tiendra les 1er et 2 novembre 2017 à l’hôtel Le Centre Sheraton à Montréal.

Cette conférence interprofessionnelle sur la formation médicale par simulation regroupe des centaines d’éducateurs en simulation, de chercheurs, de professionnels de la santé et d’autres personnes œuvrant à travers le monde dans le domaine de la simulation.

Le thème du Sommet de simulation de cette année est « Simulation pour des soins et des systèmes de santé de qualité ». Plus de 20 ateliers pratiques et novateurs de développement professionnel adaptés aux besoins d’un auditoire interprofessionnel vous seront offerts, dont :

  • Les émotions scrutées à la loupe : étude et mesure des émotions dans la formation par simulation
  • Simulation de catastrophes : comment mieux s’y préparer?
  • Les facteurs humains dans la formation offerte aux équipes de simulation
  • Comment évaluer les compétences en réanimation grâce à la simulation
  • Optimiser l’apprentissage en appliquant la théorie de la charge cognitive (TCC)
  • Identifier et combler les écarts de performance lors de débriefing d’un débriefing : une approche simple et méthodique

En plus des ateliers interactifs en groupes restreints, quatre plénières animées par des conférenciers dynamiques vous seront offertes, dont 

  • Rhona Flin, professeure de psychologie industrielle à l’école de commerce de la Robert Gordon University et professeure émérite de psychologie appliquée à l’Université d’Aberdeen.
  • Le Dr Gerald Fried, titulaire de la Chaire de chirurgie Edward W. Archibald, directeur du Département de chirurgie de l'Université McGill et chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill.
  • Le Dr Viren Naik, directeur de l’Évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, professeur d’anesthésiologie et professeur R.S. McLaughlin d’éducation médicale à l’Université d’Ottawa.

Le point culminant du sommet sera la populaire séance SimTrek, où l'élaboration de scénarios haute-fidélité, les styles de leadership d'équipe et le débreffage seront démontrés d’une manière unique.

Le sommet promet d’être une occasion de développement professionnel incomparable pour les éducateurs en simulation, les médecins, le personnel infirmier et les éducateurs qui œuvrent auprès des professionnels de la santé et s’intéressent à la simulation.La possibilité de participer à des activités d’apprentissage, de formation et de réseautage en compagnie de chercheurs et de professionnels de la santé de divers établissements et disciplines donne tout son sens à l’événement.

Les connaissances transmises dans le programme pédagogique sont des ressources pratiques que les participants peuvent appliquer à leur propre contexte de simulation. Ces outils et idées ont le potentiel d’améliorer grandement la qualité des soins aux patients.

Nous espérons que vous envisagerez de participer à cette conférence pratique. Pour en savoir plus et pour vous inscrire aux activités, consultez le site Web, à l’adresse www.collegeroyal.ca/simulationsummit.

 

Back to top