Projet Renaissance

En 2016, la Faculté de médecine de l’Université McGill a lancé un nouvel exercice de planification stratégique, intitulé Projet Renaissance, afin d’orienter ses activités des cinq prochaines années en matière d’éducation, de recherche et de soins de santé. L’exercice précédent s’était conclu par la mise en œuvre du nouveau programme MDCM et le lancement d’un plan de recherche stratégique, en plus de mener à d’autres avancées, notamment l’amélioration de la reconnaissance des cliniciens enseignants dans le réseau hospitalier.

Le Projet Renaissance concourt à réaliser la vision de la Faculté – Créer des sociétés plus saines par le truchement de l’éducation, de découvertes, de collaboration et de soins cliniques – ainsi que sa triple mission et ses valeurs.

Voici les principaux objectifs pour la période de 2017 à 2022 :

  • Veiller à ce que les programmes de formation de la Faculté outillent les futurs professionnels de la santé et chercheurs en santé pour le 21e siècle
  • Renforcer la position de McGill comme première université canadienne en matière de recherche en santé
  • Consolider le rôle de chef de file de McGill en soins de santé au Québec et au Canada
  • Préparer la Faculté à amorcer son troisième siècle d’existence en créant un campus des sciences de la santé

L’exercice de planification englobe cinq grands thèmes, énumérés ci-dessous. Ces thèmes, ainsi que le processus général et le calendrier des travaux, sont résumés dans le document-cadre du Projet (en anglais).

Depuis le lancement de l’exercice, lors de la réunion du Conseil de la Faculté en décembre 2016 (en anglais, voir la diapositive 51), deux séances de réflexion ont été organisées pour poursuivre la discussion et recueillir l’avis des parties prenantes. La première, pour les dirigeants de la Faculté et les membres du Conseil de la Faculté, a eu lieu en avril 2017. La deuxième, tenue en juin 2017, a porté particulièrement sur le thème du réseau de santé et a réuni des acteurs-clés du réseau universitaire de santé mcgillois sur l’île de Montréal. Les présentations et autres documents liés aux séances de réflexion sont accessibles aux liens ci-dessous :

Les commentaires sont appréciés tout au long du processus de planification du Projet Renaissance. Ils peuvent être transmis, entre autres, dans le cadre des réunions du Conseil de la Faculté, et grâce au formulaire en ligne accessible ici.