Le bilinguisme rend le cerveau plus efficace, surtout lorsqu’il est acquis dès un jeune âge
Des données IRM provenant d’un large échantillon montrent une connectivité accrue du cerveau entier chez les locuteurs bilinguesLe concept de neuroplasticité désigne la capacité du cerveau à établir des connexions à l’intérieur de lui-même, en s’adaptant à son environnement. La plasticité du cerveau est maximale pendant l’enfance, avec la formation de nouvelles voies en réaction à des stimuli tels que le langage.
Reproduire une caractéristique de la maladie de Parkinson dans des neurones humains
Des cellules souches permettent de suivre le développement de corps protéiques typiques d’une maladie neurologique
Un traitement pour l'anorexie mentale ?
Des scientifiques de l’Université McGill, en collaboration avec une équipe française composée de membres du CNRS, de l’INSERM et de Sorbonne Université, croient avoir cerné le mécanisme sous-jacent à l’anorexie mentale et trouvé un traitement possible.
Le provost décerne une distinction à 28 membres du corps professoral de McGill
McGill rend hommage à ses chercheuses et chercheurs méritants par les prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, les prix Professeure ou professeur James-McGill et les bourses William-Dawson.
Élection d’Alan Evans comme membre de la Royal Society
Une reconnaissance pour une vie consacrée à la recherche de premier planAlan Evans, chercheur au Neuro, Professeur James McGill de neurologie et de neurochirurgie et co-directeur du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale a été élu membre de la Royal Society. Il se joint ainsi à un groupe de scientifiques qui compte un récipiendaire du Nobel et un ancien conseiller médical en chef du Président des États-Unis.
Deux projets du Neuro obtiennent le financement d’un partenariat international
Les chercheurs étudieront l’influence des hormones sur le cancer du cerveau et le rôle des circuits neuronaux dans les compétences sociales
L’Institut du Cerveau et l’Institut Pasteur de Paris financent avec le Neuro deux études avant-gardistes, qui recevront plus de 440 000 dollars chacune. Ces projets s’inscrivent dans le contexte d’une collaboration internationale pour affronter les défis futurs en neurosciences.
Des études mcgilloises produisent des résultats prometteurs pour le traitement des cancers du poumon et du cerveau
Les résultats de deux études déterminantes menées à l’Université McGill et portant sur les environnements immunitaires des tumeurs pulmonaires et cérébrales ont été publiés aujourd'hui dans la revue Nature. Ces travaux ont été réalisés sous la direction de Logan Walsh, Daniela Quail et Peter Siegel, de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, et de Philippe Joubert de l’Université Laval.
Message du VP-doyen Eidelman - Retour sur le campus à la Faculté
Chers collègues, chères collègues de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir donne un coup d’accélérateur à son plan relatif à la médecine de précision en signant un accord de contribution avec Santé Canada
Vancouver (C.-B.) – Le gouvernement du Canada et l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) ont signé un accord de contribution qui pave la voie au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir pour qu’il entreprenne ses activités.
Un groupe de travail international dirigé par une chercheuse de McGill dévoile les premières normes de traitement des TOC
Par David McFadden
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), aussi appelé trouble obsessif-compulsif, est classé parmi les dix principales causes d’incapacité médicale dans le monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sa sévérité est comparable à celle du cancer. Ce trouble répandu est caractérisé par des pensées ou des habitudes obsédantes telles que le nettoyage ou la vérification à répétition.
Cancer du sein triple négatif : Une nouvelle étude ouvre la voie à un traitement novateur
Une équipe de chercheurs de l’IR-CUSM a découvert de nouvelles voies de signalisation cellulaires impliquées dans le développement des tumeurs du CSTN et une polythérapie ciblée prometteuse.
Source: IR-CUSM
Message du VP-doyen Eidelman - Planification du retour sur le campus
Chers membres de la communauté facultaire,
En dépit des changements qu’a connus notre monde depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons maintenu le cap pour continuer d’offrir un enseignement de calibre mondial et de mener des recherches de pointe. Je suis immensément fier du travail de notre communauté facultaire.
Vous êtes une personne sexuellement active de moins de 30 ans? Il serait bon de vous faire dépister pour la chlamydia et la gonorrhée.
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande le dépistage systématique.
Source : JAMC
Des chercheurs identifient l’origine d’un cancer du cerveau mortel
La découverte pourrait mener à des traitements potentiels
Un don de Pfizer Canada aidera les jeunes chercheurs à façonner l’avenir
MONTRÉAL (QUÉBEC) – Pfizer Canada fait un don de 600 000 $ à l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) par l’entremise de l’Université McGill et de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Annoncé aujourd’hui dans le cadre du deuxième Symposium scientifique annuel de MI4, le don vise à créer les Bourses de début de carrière en recherche Pfizer afin de soutenir l’innovation et les recherches au potentiel transformateur.