Préparation de l’horaire

La préparation de la grille horaire exige une bonne planification et une coordination soutenue avec les différents départements et autres établissements où le stagiaire sera accueilli pour sa formation. Voici un exemple d'horaire.

Nous invitons à prévoir à l’horaire, des périodes d'évaluation au milieu et à la fin du stage.

L'horaire mensuel du stage doit être envoyé au résident et à l'externe au moins une semaine avant le début du stage. Pour les externes en médecine de famille, l'horaire doit également être envoyé au undergrad.fammed [at] mcgill.ca (département.)

 

Externes

Nous vous suggérons ici quelques suggestions d'activités que les étudiants  peuvent réaliser durant leur stage. Il est à noter qu’au niveau des études du 1er cycle, McGill encourage la formation des externes par tous les professionnels de la santé. Les étudiants sont couverts par l’assurance responsabilité de McGill peu importe le professionnel qui participe à la formation.

En vue de la préparation de l'horaire, on vous invite également à consulter la politique sur la charge de travail.

Résidents

Il est également important d’harmoniser les différentes composantes de l’horaire avec les prescriptions du contrat collectif de la FMRQ1 dans le cas des résidents.

Absences et jours fériés

Le bureau du programme de formation décentralisée ou la direction de programme vous informera si un stagiaire a été autorisé à prendre des vacances, un congé de maladie, congé d'étude, etc. Si le superviseur ou le coordonnateur du milieu reçoit une demande de congé directement du stagiaire, nous vous invitons à le diriger à son directeur de programme pour obtenir une autorisation.

Selon la convention collective, les résidents ont droit à une semaine de congé par mois stage. Cependant, le congé doit être autorisé à l'avance par leur directeur de programme. Le superviseur/coordonnateur du site ne peut autoriser de telles demandes. Les résidents doivent compléter au moins ¾ du stage.

Période des Fêtes : Sept jours consécutifs sont alloués aux externes et cinq aux résidents pour le congé de Noël ou du Nouvel An. Ces jours consécutifs incluant la fin de semaine la plus proche précédant ou suivant la fête légale. Les externes et résidents doivent soumettre leur préférence (Noël ou le Nouvel An) au moins 8 semaines à l'avance au milieu où ils effectueront leur stage. Toutefois, l’allocation de ces jours de congé (soit Noël ou le Nouvel An) est décidée par le superviseur de stage en fonction de l’offre de services.

1 Fédération des médecins résident du Québec

Back to top