Financement

Formes de financement

Au DLTC, le financement étudiant prend plusieurs formes : bourses versées par le Département, par le Décanat des études supérieures de McGill ou par les grands organismes gouvernementaux (FRQSC et CRSH); allocations de recherche; salaires pour charges de cours, pour assistanats de recherche ou d’enseignement. 

L’objectif du DLTC est d’offrir à tous les étudiants acceptés dans les programmes de maîtrise et de doctorat un financement garanti qui leur permette de poursuivre leurs recherches dans les meilleures conditions possibles. Le système de financement qu’il a mis en place, dans cette perspective, permet aux étudiants de connaître, à l’avance, les montants minimaux qu’ils sont susceptibles de recevoir s’ils satisfont aux échéances de leur programme d’étude. 

Montant minimal qu'un étudiant de maîtrise obtiendra s'il respecte l'échéancier: 4 000$

Montant minimal qu'un étudiant de doctorat obtiendra s'il respecte l'échéancier serré: 20 000$

Bourses d'admission et financement d'étapes

Remarques préalables:

  • Tous les étudiants admis à temps plein au DLTC recevront cette offre de financement.
  • Le Département autorise le cumul des financements internes et externes. Si un étudiant reçoit une bourse d’excellence du CRSH ou du FRQSC, il pourra conserver sa bourse d’accueil et bénéficier des financements d’étapes en plus de toucher la bourse de l’organisme externe.
  • Les bourses et le financement d'étapes sont sujets à révision sans préavis, selon la disponibilité des fonds.

Les étudiants de maîtrise recevront 2 000$ lors de leur entrée dans le programme, et à nouveau 2 000$ s’ils font accepter leur projet de mémoire avant la fin du quatrième trimestre de leur inscription, soit au plus tard lors de la seconde réunion du comité des études de 2e et 3e cycles qui a lieu au mois de novembre. Ceux qui seront entrés dans le programme au mois de janvier auront jusqu’au mois d’avril de l’année suivante pour faire accepter leur projet, mais ne pourront toucher leur bourse qu’à l’échéance de septembre.

Les étudiants de doctorat qui commenceront leur programme à compter du 1er septembre 2018 recevront 4 000$ au moment de leur entrée ; 4 000$ s’ils font accepter leur projet de thèse avant la fin du quatrième trimestre de leur inscription (voir ci-dessus les précisions relatives aux étudiants de maîtrise pour les inscriptions en janvier) ; 6 000$ s’ils réussissent leur examen préliminaire avant la fin de leur troisième année ; et à nouveau 6 000$ si leur directeur ou leur directrice de thèse, lors d’une consultation qui aura lieu pendant l’été, estime qu’ils sont en voie de déposer leur thèse dans le courant de l’année académique, que celle-ci soit la 4e ou la 5e de leur programme.

  • Outre les bourses d’admission et le financement d’étapes, des bourses complémentaires seront versées chaque année au début de décembre, dans la mesure des fonds disponibles, à ceux des étudiants qui en feront la demande au moyen du formulaire  Fichier bourses_complementaires.docx prévu à cette fin. Priorité sera accordée aux étudiants de doctorat, dûment appuyés par leur superviseur, qui répondent à l’un ou l’autre des critères suivants : 1) en fin de parcours ; 2) étudiants étrangers ; 3) en situation exceptionnelle. Les rapports-bilans seront consultés afin de tenir compte de la progression dans le cursus.

 

Bourses de déplacement

Il existe deux types de bourses de déplacement pour des raisons liées aux études :

  • Bourses pour participer à un colloque ou prononcer une conférence: pour en faire la demande, il faut remplir le formulaire Fichier bourses_de_deplacement_colloques.docx et le remettre à la direction des Études de 2e-3e cycles du DLTC au plus tard le 15 novembre ou le 15 février.
  • Bourses pour effectuer un stage de recherche à l’étranger ou des recherches dans des fonds d’archives: ces bourses proviennent des fonds attribués au Département par le programme des Graduate Mobility Awards. Pour en faire la demande, il faut remplir la première page du formulaire Icône PDF gma_application_form_18-19-1.pdf, la remettre à la direction des Études de 2e-3e cycles du DLTC au plus tard le 15 novembre, accompagnée d'un CV et d'une lettre d'appui du directeur de mémoire ou de thèse. Les étudiants dont les demandes seront acceptées devront, une fois cette acceptation reçue, remplir le reste du formulaire et suivre l'ensemble des directives des Graduate Mobility Awards.

 

Autres bourses et prix

Bourse Geneviève de la Tour Fondue

Une bourse d'excellence, d'une valeur de 4 900$, est versée tous les ans à un étudiant méritant grâce à une importante dotation mise à la disposition de l'Université McGill par la succession de Geneviève de La Tour Fondue. Journaliste, conférencière, auteur et animatrice de l'Alliance française, Geneviève de La Tour Fondue a consacré sa carrière à la défense et au rayonnement de la culture française dans le milieu québécois et canadien. Cette bourse d'excellence annuelle vise à honorer sa mémoire et à favoriser la poursuite de son oeuvre.

Prix d'études françaises Isabel Billingsley

Ce prix est attribué chaque année à l'étudiant ayant produit le meilleur mémoire de maîtrise du DLTC (en critique ou en écriture littéraire). D'une valeur de 850$, il a été créé par M. Andrew Billingsley (B.Sc. 1960) à la mémoire de sa mère, Isabel Billingsley (née Rowat, B.A. 1930). Au cours de ses études à McGill, celle-ci fut présidente de classe du Collège Royal Victoria (1929-1930) et détentrice de la bourse d'études de l'Alliance française, qui devait la conduire à la Sorbonne l'année suivante.

Conditions d'admissibilité et procédure à suivre:

  • Le dépôt final du mémoire doit avoir eu lieu dans les douze mois précédant le 1er mai.
  • Le secrétariat des études de 2e et 3e cycles établira la liste des mémoires déposés dans les douze mois précédents et sortira les dossiers des étudiant(e)s.
  • Le Comité des directeurs du Département examinera les dossiers. Sa décision se basera sur les recommandations des examinateurs interne et externe du mémoire. En cas d'ex aequo, la moyenne générale cumulative sera déterminante.
  • Le ou la lauréat(e) en sera informé(e) aussitôt. Il ou elle devra faire parvenir une lettre de remerciements en anglais, incluant le sommaire (en anglais) de son mémoire, à Andrew Billingsley (dont on pourra obtenir les coordonnées auprès des responsables des Development and Alumni Relations de l'Université), avec copie de la lettre à Development and Alumni Relations et à la direction du Département de langue et littérature françaises.

Bourses et prix offerts par la Faculté des Arts

La Faculté des Arts offre de nombreuses ressources financières pour des séjours de recherche à l'étranger (McGill International Experience Award). Des centres de recherche affiliés à la Faculty, tels le CRIEM et IPLAI, contribuent également à bonifier l'offre de bourses. On consultera avec profit le site de la Faculté des Arts pour connaître l'ensemble des prix et bourses offerts par notre faculté.

Assistanats de recherche

Les professeurs disposant de fonds de recherche ou dirigeant des équipes subventionnées embauchent chaque année un certain nombre d'assistants, qui sont souvent (mais pas nécessairement) des étudiants préparant leur mémoire ou leur thèse sous leur direction. Les étudiants désireux d'obtenir un assistanat de recherche doivent donc se mettre eux-mêmes en rapport avec ces professeurs ou ces équipes.

Assistanats d'enseignement

Le Département attribue aussi chaque année un petit nombre de postes d'auxiliaires d'enseignement (« Teaching Assistants »). Ces attributions sont régies par la convention collective signée entre l'Université McGill et le Syndicat (A.G.S.E.M. - A.É.É.D.E.M.) qui précise, entre autres, les règles d'affichage des postes et de sélection des candidats. Les étudiants désireux d'obtenir de tels postes doivent donc soumettre leur candidature en bonne et due forme dans les délais prescrits par la convention. Vous pouvez consulter à l'adresse suivante le texte de la convention collective.

Charges d'enseignement

Le Département offre chaque année un nombre limité de charges de cours de premier cycle à ses étudiants de doctorat.  Ceux-ci sont appelés à faire savoir à la Direction du Département ou à la Direction des études de 2e et 3e cycles leur souhait d'obtenir une charge de cours, en précisant, le cas échéant, l'expérience d'enseignement (collégial ou universitaire) qu'ils possèdent déjà.

Les charges de cours sont attribuées par la direction du Département, en consultation avec la direction des études de 1er cycle et le directeur des études de 2e et 3e cycles, et en conformité avec les règles énoncées dans le Règlement intérieur du Département et la Convention collective des chargé(e)s de cours.

Aide financière de McGill pour les étudiants en difficulté

L'Université McGill offre différents services et bourses aux étudiants qui pourraient éprouver des difficultés financières. Voyez le site des Bourses et aide financière.

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