La gestion des finances personnelles des jeunes adolescents dans les environnements numériques

La place du numérique dans la gestion des finances personnelles est d’actualité. Devant la prolifération des outils technologiques pour les consommateurs (cartes de débit, sites transactionnels, téléchargements payants), il est permis de s’interroger à propos de leur utilisation par des jeunes adolescents. Ce projet a pour but d’étudier les usages et la compréhension des finances numériques personnelles des jeunes adolescents de 11 à 14 ans. En effet, nous postulons que ceux-ci utilisent les technologies pour leurs finances personnelles, notamment par l’utilisation de cartes de débit et de cartes de crédit et par les achats en ligne via des sites transactionnels. Ils sont des consommateurs des technologies, mais sont-ils informés à propos des finances personnelles ?

Les objectifs de cette recherche sont d’:

1. Identifier les technologies utilisées dans le cadre de leurs finances personnelles ;

2. Identifier les contextes financiers d’utilisation de ces technologies ;

3. Étudier la compréhension qu’ils ont des concepts financiers utilisés en contexte numérique ;

4. Identifier leurs besoins de connaissances en finance et en technologies.

Nous voulons effectuer des entrevues personnelles, car nous ne voulons pas que les jeunes soient influencés par les réponses de leurs pairs ou bien de jeunes plus âgés qu’eux. Les rencontres se dérouleront en ligne, via Skype ou tout autre site internet permettant des communications vidéo proposé par le participant ou son parent (par exemple, Facetime).

Les bénéfices de cette recherche résident dans le fait que les écrits littéraires ne font pas mention de l’utilisation des technologies pour les finances personnelles de ce groupe d’âge de la population. Ce domaine reste à explorer, autant du côté de l’éducation financière que celui des technologies.

Équipe de recherche: Annie Savard (Université McGill)

Assistant de recherche: Alexandre Cavalcante (Université McGill)

Recherche subventionné par: Université McGill

Back to top