Une histoire du droit international, De Salamanque à Guantanamo - Canadian Book Launch

Event

Faculty of law, room 16
Price: 
Free

Le droit international est aujourd’hui omniprésent. Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l’environnement, il reste pourtant un objet mal identifié. Ce document graphique explique tout ! Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l’école de Salamanque au XVe siècle, jusqu’à la prison de Guantanamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d’institutions pour régir leurs interactions.
Une lecture critique du droit, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États).

Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des États africains suivent-elles si souvent des tracés rectilignes séparant des peuples qui auparavant ne faisaient qu’un ? Comment expliquer que Bachar El-Assad soit toujours au pouvoir en Syrie alors que Mouammar Kadhafi en a été chassé en Libye ? Et si tout cela avait quelque chose à voir avec le droit international ?
Ce document exceptionnel présente le droit international dans une perspective historique, la plus à même de favoriser la compréhension des principes et du fonctionnement de l’ordre juridique international tel qu’il se présente aujourd’hui. Il est difficile, par exemple, de comprendre les débats actuels relatifs à la situation en Syrie sans avoir les idées claires sur la notion de souveraineté – un concept qui s’est trouvé formalisé à partir du XVIIe siècle et dont la portée s’est précisée au fil du temps et de la pratique.
Une fresque historique, qui s’appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L’Université Libre de Bruxelles.

Bio

Pierre Klein est licencié en droit (avec distinction, 1987), licencié spécial en droit international (avec grande distinction, 1988) et docteur en droit (avec la plus grande distinction, 1996) de l’Université Libre de Bruxelles. Il est actuellement professeur à temps partiel à l’ULB. et a assumé la direction du Centre de droit international de 2000 à 2011.

Olivier Corten est licencié en sciences politiques (1988), licencié en droit (1993), licencié spécial en droit international (1989) et docteur en droit (1996) de l’U.L.B. Il est actuellement professeur ordinaire à l’U.L.B., co-directeur de la Revue belge de droit international et membre associé de l’Institut de droit international. Il a assumé la direction du Centre de droit international de 2011 à 2019

Book: Une histoire du droit international De Salamanque à Guantanamo

Back to top