Reading Stephen Tierney’s The Federal Contract. A Constitutional Theory of Federalism

Event

Billard Room, McGill Faculty Club, 3450 McTavish, Montréal (Québec), H3A 1X9
Price: 
Free. Registration required.

Dans son plus récent livre, The Federal Contract. A Constitutional Theory of Federalism (Oxford University Press, 2022), Stephen Tierney propose de jeter un regard neuf sur le fédéralisme en tant que type spécifique du constitutionnalisme. Il soutient que les concepts fondamentaux du constitutionnalisme moderne (par exemple, les notions de pouvoir constituant, de souveraineté et de citoyenneté) doivent être repensés sur un mode territorialisé, afin de pouvoir rendre compte du caractère pluraliste propre aux États fédéraux. Les participant.e.s à l’atelier interrogeront l’ouvrage de Tierney à partir notamment de leurs réflexions sur le fédéralisme canadien et les défis particuliers que pose le pluralisme au Canada. La théorie proposée par Tierney permet-elle de rendre compte adéquatement de la réalité et des défis propres aux fédérations composées de plusieurs demoï ? Ces échanges auront lieu en présence de l’auteur.

N.B. Les présentations et les discussions se tiendront en anglais.

Un atelier avec
Stephen Tierney, Université d’Édimbourg
Geneviève Nootens, UQAC
Alain-G Gagnon, UQAM
Joshua Nichols, McGill
Jean Leclair, Université de Montréal
Noura Karazivan, Université de Montréal
Dave Guénette, McGill

Organisé par
Dominique Leydet, CRIDAQ, UQAM
Johanne Poirier, Chaire Peter MacKell, McGill

Atelier organisé conjointement par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme (Faculté de droit, McGill).

Inscrivez-vous

*Cet événement public sera suivi en après-midi d’un séminaire ouvert aux membres du CRIDAQ et à leurs étudiant.e.s qui portera sur l’état de la recherche sur le fédéralisme, ses perspectives de développement et ses points aveugles.


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!

Back to top