Conférence annuelle francophone de la Revue de droit de McGill : « Le droit électoral et la Charte canadienne : développements jurisprudentiels et enjeux actuels »

Évènement

Chancellor Day Hall Salle du Tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Free

La Revue de droit de McGill est fière d’accueillir Marc Mayrand et Jean-Pierre Kingsley dans le cadre de sa Conférence francophone annuelle.  

La conférence portera sur « Le droit électoral et la Charte canadienne des droits et libertés : développements jurisprudentiels et enjeux actuels ». En 1982, l’article 3 de la Charte a formalisé le droit de vote au Canada. Comment cet article a-t-il été interprété par les tribunaux? Comment la jurisprudence de la Cour suprême par rapport à l’article 3 a-t-elle influencé le système électoral canadien? Quels sont les enjeux auxquels est confronté l’électorat canadien aujourd’hui? M. Kingsley examinera les développements jurisprudentiels entourant l’article 3, alors que M. Mayrand discutera des problèmes auxquels fait face notre système électoral aujourd’hui.

Marc Mayrand est le directeur général des élections du Canada. Avant de diriger Élections Canada, M. Mayrand a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique fédérale. M. Mayrand est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.

Jean-Pierre Kingsley fut directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007 et président-directeur général de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) de 2007 à 2009.  Il détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en administration hospitalière de l'Université d'Ottawa.

Une reception suivra.

Cette conférence est accrédité pour 1,5 heures de formation (no 10095705) continue obligatoire pour juristes par le Barreau du Québec.

Conférence annuelle francophone de la Revue de droit de McGill : « Le droit électoral et la Charte canadienne : développements jurisprudentiels et enjeux actuels »

Event

Chancellor Day Hall Maxwell Cohen Moot Court (NCDH 100), 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Price: 
Free

The McGill Law Journal invites you to its Annual French language Lecture featuring Marc Mayrand, the Chief Electoral Officer of Elections Canada, and his predecessor, Jean-Pierre Kingsley.

Mr. Mayrand and Mr. Kingsley will discuss the topic of “Election law and the Charter: Jurisprudential Developments and Current Issues”. In 1982, article 3 of the Charter formalized the right to vote in Canada. After more than 30 years of Charter jurisprudence, what has been the practical impact of section 3 on the Canadian electoral process? Which current issues might affect Canadians’ right to vote? Mr. Kinglsey will examine how the Supreme Court’s section 3 jurisprudence has influenced the Canadian electoral system, while Mr. Mayrand will discuss current voting rights issues in Canada.

Marc Mayrand is the Chief Electoral Officer of Canada. Before heading Elections Canada, Mr. Mayrand held a variety of positions in the federal public service. Mr. Mayrand holds a Bachelor's degree in Law from the University of Ottawa and a Master's in Law from the London School of Economics and Political Science. 

Jean-Pierre Kingsley was Canada’s Chief Electoral Officer from 1990 to 2007 and President and CEO of the International Foundation for Electoral Systems from 2007 to 2009. He holds a Bachelor of Commerce degree and a Master's in Hospital Administration, both from University of Ottawa.

A reception will follow.

The conference is accredited for 1.5 hours of continuing legal education (no 10095705) by the Barreau du Québec.

Back to top