McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

About the Institute of Air and Space Law

Intro image for IASL.

Welcome – Bienvenue

C'est avec grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l'Institut de droit aérien et spatial (IASL) de la Faculté de droit de l'Université McGill.

IASL a été fondée en 1951 par John Cobb Cooper. Avant de devenir le premier directeur de l’Institut, il a agi à titre de conseiller juridique pour l’Association du transport aérien international (IATA). En étroite collaboration avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’IATA, il a été décidé de créer un institut au sein de la Faculté de droit de McGill, afin d’offrir des cours de droit aérien aux étudiants diplômés et de mener des travaux de recherche originaux dans ce domaine. L’Institut de droit aérien a élargi son périmètre en 1957 pour devenir l’Institut de droit aérien et spatial. Dans un geste visionnaire, nos prédécesseurs ont compris l’importance que le droit spatial, qui n’était à l’époque qu’une discipline naissante, allait acquérir au cours des décennies suivantes. Leurs travaux, avec ceux d'autres universitaires éminents, ont accompagnés les considérables efforts entrepris par la communauté internationale pour éviter les conflits dans l'espace et encourager son utilisation pacifique. Entre-temps, le secteur du transport aérien a évolué et a été constamment confronté à de nouveaux défis juridiques : le processus de libéralisation toujours en cours, la question cruciale de la responsabilité contractuelle, les menaces multiformes à la sécurité et les nombreuses questions juridiques soulevées par l'innovation technologique, pour n'en citer que quelques-unes.

Les changements spectaculaires survenus au cours des dernières décennies ont démontré la nécessité d'une expertise juridique de haut niveau, pour laquelle les établissements universitaires jouent un rôle central. Grâce à l'excellence des anciens directeurs, professeurs, chercheurs et autres membres du personnel qui ont servi à l'IASL et à l’indiscutable qualité de plusieurs générations d'anciens étudiants, l'expertise de l'IASL dans les deux disciplines est reconnue internationalement. Par le biais de nombreuses conférences et publications, notamment les Annals of Air and Space Law, l'IASL contribue à la diffusion des connaissances et à l'enrichissement des débats académiques. L'Institut propose des programmes de diplôme et de certificat de haute qualité ainsi que des séries de conférences qui profitent aux organisations internationales, aux entreprises et aux cabinets d'avocats avec des experts issus du monde entier, qui constituent un exceptionnel réseau d'anciens élèves.

C'est grâce à cet héritage inestimable que nous envisageons l'avenir de l'Institut avec un espoir infini et un sens aigu des responsabilités. Les questions juridiques évoluent constamment, ce qui rend notre rôle de premier institut mondial en droit aérien et spatial plus crucial que jamais. Le secteur du transport aérien doit poursuivre sa transformation pour devenir plus respectueux de l'environnement, tout en assistant à l'éclosion de nouvelles formes de mobilité aérienne. La réduction des obstacles à l'accès à l'espace a redéfini la façon dont les entreprises, les gouvernements et les instituts de recherche utilisent l'espace extra-atmosphérique. Les innovations technologiques soulèvent de nouvelles questions juridiques, alors que le nombre croissant d'objets spatiaux fabriqués par l'homme conduit à des orbites de plus en plus encombrées. Dans le même temps, les activités aériennes et spatiales ont toujours été à la pointe du progrès humain. Ainsi, en tant qu'institut, nous rechercherons la diversité pour apporter un large éventail de points de vue à notre enseignement et à notre recherche.

Nous vous invitons à étudier avec nous au niveau D.C.L, LL.M. ou Certificat, à participer à nos conférences, webinaires et séminaires et à mener ou partager vos recherches avec nous. Nous vous encourageons surtout à apporter vos idées et vos points de vue. Le droit aérien et le droit spatial sont des sujets en constante évolution, dans un monde en transformation, et les portes de l'Institut sont ouvertes aux générations actuelles et futures de spécialistes.

Aucun mot ne peut vraiment exprimer à quel point nous nous sentons honorés d'inscrire nos noms à la suite de la liste de nos illustres prédécesseurs et collègues. Nous sommes également infiniment reconnaissants et redevables envers le Dr. Donal Patrick Hanley, qui a agi à titre de directeur par intérim. Son indéniable contribution à la réputation et à l'avenir de l'Institut, après avoir succédé au Prof. Brian Havel, nous permet d’envisager le futur avec sérénité. Nous sommes ravis qu'il continue à travailler avec nous en tant que professeur agrégé et directeur associé. Nous avons également la chance de continuer à travailler avec le professeur Ram Jakhu, ancien directeur de l’Institut, et de bénéficier de son expérience et de son expertise.

Plus important encore, l'IASL peut compter sur son réseau de professeurs adjoints, d'anciens, de partenaires industriels et institutionnels afin de façonner l'avenir du droit aérien et spatial, dans l'une des villes les plus multiculturelles d'Amérique du Nord. L'avenir est prometteur et nous sommes ravis de vous inviter à vous joindre à nous dans cette aventure !

Pour plus d'informations, veuillez contacter office.iasl [at] mcgill.ca.

 

Prof. Dr. Andrea Harrington

Associate Professor and Co-Director

Institute of Air and Space Law

Faculty of Law

McGill University

 

Prof. Dr. Vincent Correia

Professor and Co-Director

Institute of Air and Space Law

Faculty of Law

McGill University

 


For more information about the Institute, its history, accomplishments and how to apply, please find the brochure 70 Years of Excellence in Air and Space Law here.

 

Back to top