À propos du concours

Cette compétition nationale est administrée par l’Université McGill à Montréal, Québec, Canada. Le jury est composé de compositeurs canadiens et internationaux, de musiciens canadiens, et d’amateurs aguerris de musique de chambre.

Cinq finalistes recevront un prix en argent allant de 5 000 $ à 15 000 $ CAD et leurs œuvres seront créées lors d’un concert à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

La période d’inscription pour l’édition 2017 du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs est maintenant ouverte. La date de tombée pour s’inscrire est le 1er décembre 2017.

Dates à retenir

Date limite d’inscription : 1er décembre 2017
Sélection des finalistes : 15 février 2018
Les finalistes remettent les œuvres commandées : 1er août 2018
Concert final et gala de remise de prix : 29 septembre 2018

À propos de l'École de musique Schulich

Fondée en 1904, l’École de musique Schulich de l’Université McGill incarne les plus hauts standards internationaux d’excellence en formation professionnelle et en recherche. Elle est réputée pour ses programmes en formation orchestrale et opératique, en jazz, en musique ancienne et contemporaine. Son statut de chef de l'enregistrement sonore et technologie de la musique lui permet d’uniques possibilités de collaboration avec le milieu musical.

Reconnue aujourd’hui comme une des écoles les plus importantes d’Amérique du Nord, la réputation de ses plus de 240 professeurs, les quelque 700 concerts et événements présentés par année ainsi que ses programmes de recherche en technologies attirent chaque année plus de 850 étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger. 

À propos de Graham Sommer

Mélomane et éminent diplômé de l’Université McGill, le Dr Graham Sommer a mis sur pied un nouveau concours afin de promouvoir la création de nouvelles œuvres musicales.

Originaire de la Colombie-Britannique, la musique a toujours occupé une place importante dans la vie de Dr Sommer. Finissant de la promotion 1972 de l’Université McGill, Dr Sommer a mené pendant 37 ans une brillante carrière académique en radiologie à l’Université Standford. Il a pris sa retraite en 2016 en tant que professeur de radiologie, Emeritus, tout en jouant en concert quand il le pouvait. Pianiste accompli, il composait aussi à ses heures.

Son sentiment d’appartenance et son affection pour McGill se poursuivirent bien après ses études universitaires. Dans un désir de rendre la musique accessible et disponible pour tous, il créa le Dr. Graham Sommer Piano Fund qui veille à la restauration des pianos dans chacune des résidences de McGill.

La vie de Dr Sommer reflète sa dévotion de longue date envers la santé et la guérison. Ses années de recherche – où il fut responsable d’importants progrès en ce qui a trait au traitement du cancer – et sa confiance par rapport aux propriétés thérapeutiques et communautaires de la musique ont fait en sorte que Dr Sommer a su mener à bien ces deux passions, toujours avec engagement et détermination.

Malgré le fait que Dr Sommer nous ait déjà quittés, sa vision de la musique comme élément émotionnel collectif perdure avec la création du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs.