Finalistes du concours 2026

Lily Koslow

Lily Koslow est une compositrice, pianiste et vocaliste montréalaise dont la musique explore la tension entre les nuances timbrales délicates et l’intensité viscérale. Influencée par la littérature surréaliste et un large spectre de musique électronique, son œuvre combine des gestes vifs et des textures complexes dans des univers soniques immersifs régis par leur propre logique interne.

Profondément engagée dans les médias mixtes et électroacoustiques, Lily a entrepris des résidences avec, entre autres, le Yale Center for Collaborative Arts and Media (New Haven), Le Vivier/l’Association de la musique électroacoustique d’Ukraine (Paris), l’Akademie der Künste (Berlin) et l’Ensemble de percussions de McGill (Montréal).

Read more

Sa musique a été entendue lors de festivals tels que Composers Conference, soundSCAPE, Festival Temporel (Codes d’accès), Soundwich (Akousma), et le Festival international du Domaine Forget. Cultivant la créativité par la collaboration, Lily travaille avec des interprètes pour découvrir des techniques de jeu uniques et les tisser dans un discours musical expressif. Ses projets en cours comprennent des commandes pour le Quatuor Mémoire et l’Ensemble Éclat de Montréal. Ce dernier interprétera une de ses créations dans le cadre du 60e anniversaire de la SMCQ.

Lily a collaboré avec des membres de Talea Ensemble, le International Contemporary Ensemble, le TAK Ensemble, le Attacca Quartet, l’Ensemble Paramirabo, le Nouvel Ensemble Moderne et la Jacksonville Symphony. Elle est diplômée de l’Université McGill (B.Mus.) et de la Yale School of Music (M.Mus.), où elle a étudié la composition avec Jean Lesage, Katherine Balch, David Lang et Aaron Jay Kernis. Éducatrice engagée, Lily Koslow a également été assistante d’enseignement pour le Laptop Ensemble de Yale, le cours Max/MSP et la classe de composition de premier cycle. Lily se consacre à la création d’œuvres qui invitent les interprètes et le public à vivre des expériences d’écoute dynamiques et uniques.

Ashton Latimer

Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Ashton Latimer (né en 2006) est un jeune compositeur canadien qui s’inspire des textures et des univers sonores créés par les instruments acoustiques. Ses œuvres, jouées lors de concerts et de concours, ont remporté plusieurs prix.

Son œuvre orchestrale Purification a reçu le Prix pour jeunes compositeurs de la SOCAN dans la catégorie des grands ensembles (moins de 21 ans), et elle a également été sélectionnée pour les lectures Hugh Davidson Composer Readings du Victoria Symphony en 2024. En 2025, il a achevé la composition de Overflow pour les Jean Coulthard Readings du Vancouver Symphony Orchestra. Parallèlement, il a bénéficié d’un programme de mentorat de six mois offert par cette même institution. De plus, sa pièce Purification a été finaliste au Concours Edmonton Pops Composer Competition, et son quatuor à cordes Ghost Ballerina lui a valu la première place au Langley String Quartet Competition.

Read more

Ashton Latimer écrit pour un grand nombre d’ensembles, comme des orchestres symphoniques, des ensembles à vent, des groupes de musique de chambre et des instruments solistes. Sa récente pièce, Emergence and Infestation a fait l’objet d’une première dans le cadre de l’atelier Southeast Horn Workshop de la Appalachian State University. Sa musique a été jouée par le Sonorous Trio, le Rose Gellert String Quartet, des ensembles d’altos et de cors de la UNCSA, en plus d’avoir été enregistrée par la percussionniste Ksenija Komljenović.

Également corniste, il a joué avec le Vancouver Academy of Music Symphony Orchestra, le BCMEA Honour Wind Ensemble, le Kiwanis Celebration Band et le Fraser Valley Wind Ensemble. Il poursuit actuellement des études de premier cycle en musique avec spécialisation en composition à la University of North Carolina School of the Arts, où il étudie la composition avec Jared Miller et le cor français avec Maria Serkin et Wyatt Gibson.

 

Fiona Marchetto

Compositrice et interprète multigenre, Fiona Marchetto est fascinée par la façon dont la musique peut être un moteur de récits. Elle a été violon solo au Trentino Music Festival, à l’Opéra McGill et au National Academy Orchestra, et a collaboré avec des groupes indépendants comme Hot Little Rocket et The Shiverettes, ouvrant pour Death Cab for Cutie.  
 
Fiona Marchetto a animé l’émission primée Classicool sur CJSW et a reçu une commande de l’American Modern Ensemble, pour lequel elle a composé Bedtime Stories, présentée en première au Mostly Modern Festival 2024. Elle a récemment terminé son baccalauréat en musique à l’Université McGill sous la direction d’Andrew Wan, de Nicole Lizée et de Chris Paul Harman, et plusieurs de ses œuvres ont été interprétées par l’Association des étudiants compositeurs de McGill. Elle a également signé la musique d’Impressions, un court métrage de Kendall Scully, a lancé le single your eyes only et s’est classée troisième au concours inaugural des compositeurs canadiens émergents du Arts and Letters Club de Toronto.

Read more

Par ses compositions, Fiona Marchetto s’exprime en reflétant son identité et en donnant vie à des histoires. Cela se traduit par l’écriture de musique pour la scène et l’écran. Ses compositions récentes s’appuient sur le concept d’ekphrasis, un mode d’intertextualité d’origine grecque. Bien qu’il s’agisse souvent d’un médium verbal qui décrit, élargit et commente une œuvre artistique visuelle, Fiona Marchetto a étendu cette approche à la musique. Elle s’intéresse à l’exploration de sa relation avec les œuvres classiques et utilise souvent la spatialisation acoustique, la notation aléatoire et des références non classiques pour dialoguer avec les œuvres existantes.  
 
Parmi ses compositions récentes, citons Dramatis Personae, une suite pour cordes solo inspirée de personnages shakespeariens, et I Ask Myself, pour 23 instruments à cordes, qui s’inspire d’éléments musicaux non classiques pour raconter l’histoire de sa vie à Montréal.

 

Liam Ritz

Liam Ritz (né en 1996) est un compositeur canadien établi à Toronto. Il est actuellement compositeur affilié RBC de l’Orchestre symphonique de Toronto. Sa musique s’inspire de diverses influences, notamment de la musique populaire, du jazz, des arts visuels, de la littérature, de la danse et du théâtre. Au cours des dernières années, les compositions de Liam Ritz se sont penchées sur les thèmes de la mémoire et du lieu, intégrant des références et des citations de diverses formes artistiques pour créer des significations contextuelles à plusieurs niveaux. 

Il a collaboré avec des ensembles tels que le Hamilton Philharmonic Orchestra, le Toronto Symphony Orchestra, le Winnipeg Symphony Orchestra, le Talea Ensemble et l’Orchestre national des jeunes du Canada, et a travaillé avec des interprètes, tels que Gustavo Gimeno, Gemma New et Cameron Crozman. 

Read more

Ses œuvres ont été présentées dans des festivals et ateliers à travers l’Amérique du Nord, notamment le Bowdoin International Music Festival, le Winnipeg New Music Festival, l’Académie Orford Musique, le Hamilton Philharmonic Orchestra’s What Next Festival, le Scotia Festival of Music et le Canadian Contemporary Music Workshop. La musique de Liam Ritz est également jouée à l’échelle internationale dans le cadre des récitals en solo et de musique de chambre au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Finlande, en Argentine et au Japon. 

Reconnu comme l’un des « 30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans » de la CBC, Liam Ritz a reçu sept prix des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN, un prix artistique des Jeunesses musicales du Canada et un prix des arts de la ville de Hamilton en 2020. Son travail a été soutenu par le Conseil des arts de Toronto, le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada, le Projet des artistes émergents RBC et la Fondation SOCAN. Il a participé au Hamilton Philharmonic Orchestra Composer Fellowship Program (2018–19), au Winnipeg New Music Festival Composers Institute (2022–23) et au Bowdoin International Music Festival Composition Program (2024). 

M. Ritz est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto, où il a étudié avec Abigail Richardson-Schulte. Il a également étudié et participé à des cours de maître avec, entre autres, Peteris Vasks, Kalevi Aho, Dai Fujikura, Tania León, Robin de Raaf, Ana Sokolović, Jean Lesage, Derek Bermel, Haralabos Stafylakis et Kelly-Marie Murphy. 

Roydon Tse

Le compositeur sino-canadien Roydon Tse crée une musique qui transcende les cultures en s’inspirant d’expériences humaines communes. Par ses œuvres, il réfléchit aux défis que posent les changements climatiques, à l’ampleur du deuil et au tissu culturel en constante évolution de notre monde.  
 
Lors de la saison 2024-25, les compositions de Roydon Tse ont été jouées par le Philadelphia Orchestra sous la direction de Marin Alsop, le Royal Scottish National Orchestra, le Macao Orchestra, l’Esprit Orchestra, le Chor Leoni et des membres de l’orchestre de l’Académie navale des États-Unis.  
 
Écrit pour le Dali Quartet, son concerto, Restless World Anew, a été cocommandé par le Annapolis symphony Orchestra et la Gabriela Lena Frank Creative Academy of Music. L’œuvre met en lumière notre lien avec la nature. En août dernier, sa pièce Illuminate a été jouée à travers la Chine, Taiwan et le Japon par le Asian Youth Orchestra, dans des lieux tels que l’Oriental Arts Center de Shanghai et l’Opera City Concert Hall de Tokyo. 

Read more

Parmi les ensembles qui ont commandé ou interprété ses œuvres, mentionnons l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et des musiciens des orchestres du Minnesota, de l’Opéra de Paris et de La Scala. Ses compositions lyriques ont été présentées par l’Atlanta Opera, City Opera Vancouver, Canadian Art Song Project, iSing ! Suzhou, Tapestry Opera et l’Opéra de Montréal.  
 
Le travail de M. Roydon a été récompensé par de nombreux prix, dont sept prix de la Fondation SOCAN, le Washington International Composition Prize, le Lieutenant Governor of Alberta’s Emerging Artist Award, le Sir James Lougheed Award of Distinction et le Johanna Metcalf Performing Arts Prizes, en tant que premier lauréat des prix Protégé et Distinguished Artist.  

Né à Hong Kong, Roydon Tse a étudié au Royaume-Uni avant d’obtenir son doctorat en composition de l’Université de Toronto. Il est actuellement professeur adjoint de composition et de théorie à l’Université de la Saskatchewan. 

Back to top