Conditions d’admissibilité
La 4e édition du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs (CGS) est ouverte aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents du Canada âgés de moins de 35 ans à la date limite de dépôt des candidatures (3 octobre 2025). Pour l’édition 2026, cela signifie être né après le 4 octobre 1990.
Toutes les œuvres soumises doivent être entièrement originales.
Dates à retenir
- Date limite d’inscription : 3 octobre 2025 à 12 h 00 (midi), HNE
- Annonce des finalistes : Janvier 2026
- Consultation pré-composition avec les finalistes et musiciens (virtuelle) : à déterminer
- Dépôt par les finalistes de l’œuvre commandée (la partition et parties individuelles) : à déterminer
- Arrivée des finalistes à Montréal : à déterminer
- Épreuve finale : à déterminer
Prix
Les œuvres commandées aux finalistes seront créées à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Le concert sera webdiffusé.
- 1er prix : 18 000 $ CA
- 2e prix : 12 000 $ CA
- Trois prix de mention honorable de 6 000 $ CA
- Prix du public : 6 000 $ CA
Modalités d’inscription
Toutes les communications relatives au concours se feront par courriel.
Le formulaire d’inscription doit être rempli en ligne et accompagné des documents suivants :
- Une preuve de l'âge du candidat, de sa citoyenneté canadienne ou de son statut de résident permanent : certificat de naissance, passeport, certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent sont acceptés.
- Un curriculum vitae à jour et une notice biographique de 250 à 300 mots.
- Les partitions de trois (3) œuvres originales (en PDF) d’une durée de 3 à 15 minutes, chacune étant accompagnée de commentaires (en PDF).
- Un lien vers un fichier audio OU vidéo de la plus haute qualité possible pour au moins une des œuvres présentées. Vérifier que le lien est actif et que le fichier peut être lu par n’importe quel lecteur standard. Des liens vers Soundcloud (audio) et You Tube (video) sont recommandés.
Le GSC se réserve le droit, avant examen par le jury, de rejeter toute inscription qui ne répond pas à ces exigences.
Voyage et séjour à Montréal des finalistes
Les candidats retenus pour la finale doit être à Montréal dans la semaine précédant le concert finalt pour assister aux répétitions de leur œuvre et au concert final.
Le concours s’engage à défrayer les finalistes de leurs frais de déplacement et d’hébergement et à leur verser une per diem. Le concours n’assume pas les frais engendrés par la venue à Montréal de personnes qui accompagnent les finalistes.
Commande pour l’épreuve finale
- Les finalistes doivent composer une œuvre originale pour un ensemble de musique de chambre. L'œuvre doit durer entre 8 et 12 minutes.
- La préparation de l'un des instruments, ainsi que l'utilisation d'électronique, d'amplification ou de bandes sonores, ne sont pas autorisées. Le doublement des instruments à vent, le réaccordage des instruments à cordes (scordatura) et l'utilisation de baguettes ou de mailloches non standards ne sont pas permis. Le piano pour le concert sera accordé à 442 hz et ne pourra pas être accordé de nouveau.
- Le GSC fournira les services d’un ensemble professionnel.
- Pour chaque œuvre jouée à la finale, l’ensemble disposera de quinze (15) heures de répétitions avant le concert. Les finalistes disposeront de six (6) heures de travail avec les musiciens.
- L’œuvre commandée ne peut pas être jouée en public par un autre ensemble avant le concours.