Finalistes du concours

Cinq finalistes ont été sélectionnés par notre jury pour participer à l'épreuve finale de l’édition inaugurale du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. Ils sont invités à composer des œuvres pour quintette pour piano et cordes qui seront jugées lors de leur création en concert le 29 septembre 2018 à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Lors de cette soirée, le jury remettra un grand prix de 15 000 $, un deuxième prix de 10 000 $, et des prix de 5000 $ pour chacune des troisième, quatrième et cinquième places, ainsi qu’un prix additionnel « coup de cœur du public » de 5000 $. Les oeuvres des finalistes seront interprétées par la pianiste Sara Laimon et le Quatuor Molinari.

Portrait of Ashkan Behzadi

Ashkan Behzadi habite actuellement à New York, où il étudie à l’Université Columbia. Diplômé de l’École de musique Schulich de l'Université McGill en composition et en théorie de la musique, sa musique fut jouée par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et l’Esprit Orchestra, entre autres. 

Visionnez l'interprétation d'une de ses compositions, Till-Still-Again (2016), sur Vimeo.

Taylor Brook

Intégrant souvent de l’électronique et de nouvelles technologies, la musique de Taylor Brook fut qualifiée de « captivante » et de « palpitante » par le New York Times. Gagnant de plusieurs prix pour jeunes compositeurs SOCAN, il détient une maîtrise en composition de l’École de musique Schulich de l'Université McGill et complète actuellement un doctorat en composition à l’Université Columbia sous la tutelle de Fred Lerdahl.   

Visionnez l'interprétation d'une de ses compositions, Amalgam (2016), sur YouTube.

Christopher Goddard

Compositeur en résidence du National Youth Orchestra of Canada pour l’année 2016, Christopher Goddard a écrit des œuvres nouvelles pour le Festival 21C de la salle Koerner, ainsi que pour plusieurs autres événements et ensembles au Canada et en Europe. Il détient un diplôme de maîtrise du Manhattan School of Music et de l’Université Rice, et il poursuit actuellement un doctorat en composition avec Professeur John Rea à l’École de musique Schulich de l'Université McGill.   

Écoutez Winter Rings (2017), une de ses compositions, sur Soundcloud.

Alison Yun-Fei Jiang

Gagnante de l’appel d’œuvres de l’orchestre symphonique de Toronto, Alison Jiang est la compositrice en résidence du National Youth Orchestra of Canada pour la saison 2018. Sa musique fut jouée et passée en atelier par l’Orchestre symphonique de Toronto, le Quatuor JACK, Imani Winds, le Wet Ink Ensemble et le American String Quartet, entre autres. Elle est actuellement candidate au doctorat en composition à l’Université de Chicago.  

Écoutez Birds Reincarnate (2016), une de ses compositions, sur Soundcloud.

Thierry Tidrow

Gagnant du prix Jules-Léger du Conseil des Arts du Canada, Tidrow habite actuellement à Cologne, en Allemagne. Ses études à l’École de musique Schulich furent suivies d’un diplôme de maîtrise en composition du Conservatorium van Amsterdam et un diplôme d’études supérieures du Hochschule für Musik Freiburg. Thierry a collaboré avec plusieurs musiciens en Europe et en Amérique du Nord, et il a été sélectionné pour la tournée Génération 2018 de l’ECM+.  

Visionnez l'interprétation d'une de ses compositions, Au fond du cloître humide (2014), sur YouTube.