Roland Grad

Coordonnées
Adresse de courriel: 
roland.grad [at] mcgill.ca
Biographie: 

roland.grad [at] mcgill.ca (Roland Grad, MD, CM, MSc, FCFP)

Professeur agrégé, Département de médecine de famille, directeur du programme de clinicien érudit, membre du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. 

Intérêts de recherche: Le Dr Grad étudie l’usage des données probantes dans la pratique clinique quotidienne. Depuis 2003, ses travaux de mise au point et de validation de la Méthode d’évaluation des informations (IAM) sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Association médicale canadienne et l’Association des pharmaciens du Canada. L’IAM est un outil prometteur pour (1) la recherche sur l’application des connaissances, axée sur l’enseignement fondé sur la pratique, et (2) la compréhension de l’utilisation de l’information clinique issue de la recherche par les professionnels de la santé.

En plus de la recherche, le Dr Grad exerce la médecine de famille. Dans le cadre de travaux financés par des fonds publics, il a coélaboré et validé la Méthode d’évaluation des informations (IAM).

L’outil IAM est largement utilisé en formation continue chez les professionnels de la santé. De nombreuses études ont révélé comment les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens utilisent l’information clinique pour améliorer l’état de santé de leurs patients ainsi que les soins qui leur sont prodigués.

Mots-clés: enseignement médical, application des connaissances, soins de santé primaires, méthodes mixtes, utilisation de l’information, méthodes d’évaluation de l’information, technologie de recherche d’information clinique, développement professionnel continu

Liste de publications: 
(Veuillez noter que l’accès aux publications par l’intermédiaire de Scopus et de Pubmed pourrait ne pas donner un portrait exact des publications de nos chercheurs, notamment en raison de chercheurs du même nom travaillant dans le même domaine.)

Via Scopus

Via Pubmed

Groupe: 
Chercheur Clinicien
Gestion / Administration
Superviseur(euse) du programme d'étude supérieure
Volet (de travail): 
Professeur Agrégé