Isabelle Vedel

Isabelle Vedel
Coordonnées
Adresse de courriel: 
isabelle.vedel [at] mcgill.ca
Biographie: 

isabelle.vedel [at] mcgill.ca (Isabelle Vedel, MD, PhD)

Professeure agrégée, Département de médecine de famille

Directrice du programme de maîtrise ès sciences 

Codirectrice de la recherche

​​​​​​​Co-fondatrice et directrice scientifique de l'équipe de recherche ROSA

Intérêts de recherche: La Dre Isabelle Vedel est médecin en santé publique et professeure adjointe au Département de médecine de famille de l’Université McGill. Elle est également chercheuse à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis. Elle a réalisé un stage postdoctoral en recherche sur les services de santé associés au traitement des maladies chroniques (organisation des services de santé, administration de la santé, technologies de l’information) à l’Université McGill (2012). Elle est titulaire d’une bourse de chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada et d’une Chaire Dawson. 

La Dre Vedel s’intéresse surtout à l’organisation des services de santé et aux soins de première ligne pour les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques multiples. Ses travaux ont trait à la recherche sur les services de santé associés à la prise en charge des maladies chroniques, en particulier la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.

Son programme de recherche actuel comprend des projets axés sur la mise en œuvre, l’évaluation et l’organisation des services de santé à l’intention des patients âgés et des patients atteints de maladies chroniques multiples. Elle mène des études sur la mise en œuvre et les impacts des nouveaux modèles de soins en première ligne tels que les services de soins intégrés ou de soins de transition pour les patients atteints de multiples maladies chroniques et complexes, dont la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. Elle entreprend également des recherches sur la mise en œuvre des technologies d’information sur la santé dans le contexte de la prise en charge des maladies chroniques.

Elle possède une expertise de l’évaluation, de la recherche par méthodes mixtes et des revues de la littérature complexes.

Mots-clés: soins primaires, médecine de famille, organisation des services de santé, recherche sur les services de santé, recherche par méthodes mixtes, maladies chroniques, maladie d’Alzheimer, technologies de l’information. 

Liste de publications:

Via Scopus

Via Pubmed

Back to top