Renouvellement du mandat du Dr Howard Bergman au poste de directeur du Département de médecine de famille

Nouvelles

profile photo of Dr. Howard Bergman

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Howard Bergman au poste de directeur du Département de médecine de famille de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Depuis sa nomination en 2012, le Dr Bergman a dirigé le Département dans une période d’expansion touchant notamment le programme de résidence en médecine de famille, qui compte désormais le plus grand effectif de la Faculté. Le Département regroupe sept unités de médecine familiale qui prodiguent des soins complets et interdisciplinaires à plus de 100 000 patients inscrits dans des collectivités diverses en milieu urbain et rural. Il joue aussi un rôle important dans le programme d’études médicales de premier cycle, dans le cadre du cours Expérience longitudinale en médecine familiale, du volet Transition vers la pratique clinique et de l’externat. Le Département compte 14 chercheurs Ph. D. et 13 chercheurs cliniciens qui mènent des programmes de recherche reconnus et bien financés. Depuis 2011, les cohortes du programme d’études supérieures et de recherche du Département sont passées de 6 étudiants à la maîtrise à 64 doctorants, boursiers postdoctoraux et étudiants à la maîtrise. Plus récemment, la mise sur pied de programmes novateurs d’apprentissage mixte et à distance promet d’élargir l’accès aux programmes départementaux de M. Sc. et de Ph. D. à un plus grand bassin d’étudiants, dont des médecins de famille en exercice au Québec et ailleurs dans le monde.

Membre actif de la communauté mcgilloise depuis de nombreuses années, le Dr Bergman est professeur titulaire dans trois départements de la Faculté : médecine, médecine de famille et oncologie. Il est aussi chef du Département de médecine familiale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ainsi que professeur associé à l’Université de Montréal et à l’Université Ben-Gourion, en Israël.

Au cours de sa carrière, le Dr Bergman a contribué de manière remarquable aux domaines des soins de première ligne et de la gériatrie. Il a été le premier titulaire de la Chaire de médecine gériatrique Dr Joseph Kaufmann, de 2001 à 2015, et a dirigé la Division de gériatrie du Département de médecine de 1993 à 2009. Le Dr Bergman est reconnu comme l’auteur de la recommandation concernant la création des groupes de médecine familiale (GMF), à titre de membre de la Commission Clair, en 2001, ainsi que l’auteur du Plan Alzheimer Québec déposé en 2009. De 2009 à 2011, le Dr Bergman a été vice-président aux affaires scientifiques du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

Le Dr Bergman a été nommé fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Entre autres honneurs, il a reçu le prix Dr Ronald Cape pour services distingués de la Société canadienne de gériatrie, en 2009, ainsi que le Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale. Le Dr Bergman est reconnu internationalement pour ses recherches sur les soins intégrés, la fragilité et les maladies chroniques, avec plus de 170 publications à son actif, en plus de nombreux rapports et chapitres de livres.

En qualité de directeur du Département de médecine de famille, le Dr Bergman continuera à diriger la planification stratégique ainsi que les missions départementales d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral. Il formulera des recommandations au doyen à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions et de la permanence, en plus de superviser l’allocation du budget départemental. Il représentera également le Département au sein du Forum de direction facultaire et durant les réunions des directeurs des départements cliniques.

Le Dr Bergman continuera d’assurer un leadership inspiré et une gestion stable qui guideront le Département de médecine de famille de l’Université McGill dans un développement continu.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Howard Bergman de ce renouvellement et lui souhaiter un franc succès au cours de son second mandat.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires