Dr Justin Sanders nommé titulaire de la Chaire de soins palliatifs Kappy et Eric M. Flanders

Nouvelles

Publié: 13oct2021

Par : Yasmine Elmir

Le Département de médecine de famille annonce avec plaisir que le Dr Justin Sanders a été nommé titulaire de la Chaire de soins palliatifs Kappy et Eric M. Flanders. Le Dr Sanders prendra la relève du Dr Bernard Lapointe, qui occupait ce poste avec distinction depuis 2009. En plus de son rôle à Soins palliatifs McGill, le Dr Lapointe est chef de la division des soins palliatifs de l’Hôpital général juif. Parmi les nombreux autres prix qui lui ont été décernés au fil des ans, il a reçu le Prix d’excellence 2017 de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Dr Lapointe de son leadership à Soins palliatifs McGill et nous lui souhaitons du succès dans la poursuite de son travail important.

Soins palliatifs McGill est un réseau interdisciplinaire composé de cliniciens, d’enseignants, de chercheurs, de professionnels paramédicaux, de bénévoles et de personnel de soutien qui collaborent pour fournir des soins, un enseignement et une recherche de qualité supérieure dans cinq hôpitaux universitaires de soins pédiatriques et aux adultes, de niveau communautaire et tertiaire, et dans deux centres de soins palliatifs affiliés. Le réseau offre d’un large éventail de services dans ses différentes cliniques, spécialisées notamment en réadaptation, lymphœdème, soins interdisciplinaires de la douleur cancéreuse et cannabis. Le réseau accueille en moyenne 150 apprenants du Canada et de l’étranger chaque année.

Pionnière des soins palliatifs, l’Université McGill compte 45 ans d’expérience dans l’organisation de conférences internationales à Montréal et la promotion de collaborations à l’échelle mondiale. Elle s’illustre en leader du soutien au développement des politiques sociales et des relations communautaires.

En tant que médecin chercheur en soins palliatifs formé en médecine de famille, le Dr Sanders apporte une perspective globale et une vision éclairée de la manière dont on peut développer l’héritage unique de Soins palliatifs McGill. Il souhaite aussi améliorer les soins centrés sur le patient et la famille pour toutes les personnes touchées par une maladie grave.

Le Dr Sanders possède une vaste expérience clinique, en recherche, en éducation et en mise en œuvre. Il a obtenu son doctorat en médecine en 2007 à la University of Vermont ainsi qu’une maîtrise en anthropologie médicale à l’University College London, au Royaume-Uni. Il a ensuite fait sa résidence en médecine de famille et sociale au Montefiore Medical Center, dans le Bronx, en tant que résident coordonnateur. En 2014, il a réalisé un fellowship en médecine palliative au Massachusetts General Hospital et au Dana-Farber Cancer Institute, affilié à la Harvard Medical School.

Avant de se joindre à McGill, le Dr Sanders a été pendant sept ans membre du corps professoral du programme de soins palliatifs pour adultes du Département d’oncologie psychosociale et de soins palliatifs du Dana-Farber Cancer Institute (le premier département du genre), et professeur adjoint de médecine à la Harvard Medical School. Le Dr Sanders travaille principalement au sein d’Ariadne Labs, un centre conjoint d’innovation en matière de prestation des soins de santé de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et du Brigham and Women’s Hospital, fondé par Atul Gawande. En tant que membre principal du corps enseignant et directeur adjoint de l’innovation du programme, le Dr Sanders contribue à l’orientation stratégique du programme et supervise un ensemble de projets visant à améliorer la communication et les soins pour les personnes atteintes de maladies graves. Au cours des sept dernières années, il a participé à tous les aspects de l’élaboration d’un modèle de prestation des soins visant à améliorer systématiquement la communication en cas de maladie grave. Il a contribué à l’élaboration d’outils cliniques, à la conception et à l’implantation de programmes pédagogiques sur les habiletés de communication et à la formation interprofessionnelle des cliniciens. Ses principaux axes de recherche sont à l’intersection des maladies graves, de la culture et de la communication.

« Je ne peux imaginer un plus grand honneur que de poursuivre le travail commencé par le Dr Mount et poursuivi par le Dr Lapointe » dit Dr Sanders. « McGill est un berceau de notre domaine, et c’est un privilège de pouvoir mettre à profit les ressources incomparables de l’Université, du Département de médecine de famille et de la communauté pour amorcer ce nouveau chapitre de l’innovation et de la recherche en soins palliatifs. »

Joignez-vous à nous pour accueillir le Dr Sanders à McGill et dans ses nouvelles fonctions!

Back to top