Le Département de médecine de famille a tenu sa retraite annuelle en ligne les 23 et 24 octobre 2025 sous le thème « Connectés par les soins : intégration humaine et numérique en médecine familiale ». L’événement a réuni le corps professoral du Département afin d’explorer les convergences entre enseignement, technologie, équité et pratique clinique, marquant un moment important de réflexion et de planification pour l’avenir des soins de première ligne au Québec. La retraite était une activité de développement professionnel continu accréditée par McGill.
Première journée : Célébrer le travail essentiel des enseignants en milieu rural
La première partie de la retraite, le 23 octobre en matinée, était consacrée à la reconnaissance des médecins enseignant en milieu rural dans l’ensemble du RUISSS McGill, en Outaouais, à Val-d’Or, à Chibougamau et ailleurs au Québec. Organisée par l’équipe de la formation médicale décentralisée (FMD), la session a mis en lumière les réalités, les opportunités et les défis propres à l’enseignement médical en milieu rural.
Après un mot d’introduction de la Dre Marion Dove, directrice du Département de médecine de famille, la Dre Lesley Fellows, vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a exprimé sa gratitude aux médecins de famille enseignants du RUISSS McGill pour leur rôle essentiel dans la formation de la relève. Elle les a remerciés de continuer d’incarner la compassion, la rigueur et le sens du service auprès de la relève, soulignant que l’enseignement hors des grands centres et en région isolée est indispensable pour répondre aux besoins en santé au Québec.
Au programme de cette première journée :
• Un aperçu du programme de FMD de McGill avec la Dre Dominique Archambault, directrice à la FMD, Département de médecine de famille.
• Enseigner quand le temps presse avec la Dre Mylène Arsenault, directrice adjointe à la formation professorale, Département de médecine de famille.
• Donner une rétroaction efficace avec la Dre Catherine Jarvis, directrice à la formation professorale, Département de médecine de famille.
Les ateliers ont permis aux membres du corps enseignant en milieu rural et urbain d’échanger et de créer des liens. Les discussions ont porté sur les moyens de mieux soutenir et valoriser l’enseignement en milieu rural, d’enseigner avec des ressources limitées et de renforcer les liens au sein du réseau décentralisé de McGill.
L’événement a réaffirmé que l’enseignement médical en milieu rural et décentralisé est au cœur du Département de médecine de famille, qui forme des médecins compétents, adaptables et profondément enracinés dans les communautés qu’ils servent. De courtes vidéos présentant l’enseignement en milieu rural ont également été projetées (la première est accessible ici).
Deuxième journée : Intégration humaine et numérique en médecine familiale
La deuxième partie de la retraite, le 24 octobre en matinée, était axée sur l’intégration humaine et numérique en médecine de famille. Les Dres Lesley Fellows et Marion Dove ont ouvert la journée en soulignant que la médecine de famille se trouve à un moment charnière, face à la rapidité des progrès technologiques et des changements sociétaux. Toutes deux ont souligné le rôle essentiel de l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, de l’intelligence artificielle et d’une communication efficace pour construire un système de santé plus intelligent et centré sur l’humain.
Au programme de cette deuxième journée :
• Panel avec Eleni Philippopoulos et Genevieve Gore (Services de bibliothèque de McGill), Carolyn Samuel (Enseignement et programmes d’études à McGill) et le Dr Mark Karanofsky (médecin à la Clinique de médecine familiale Goldman Herzl).
• Choix d’ateliers interactifs :
- From Awareness to Action: EDI Cases in Family Medicine avec Pierre-Paul Tellier, professeur agrégé; Alex McComber, clan de l’Ours, Kanien’kehá:ka (Mohawk) et professeur adjoint; et Khandideh Williams, doctorante.
- Prévenir l’épuisement en équipe : Plus forts ensemble avec le Dr Alexandre Ouellet, Programme d’aide aux médecins du Québec.
- Patient-centered communication skills & navigating challenging patient encounters avec la Dre Lisa Thurgur, Association canadienne de protection médicale.
La deuxième journée a mis l’accent sur la responsabilité de former de futurs médecins de famille capables d’utiliser de manière responsable les outils numériques, de communiquer avec empathie et de promouvoir des soins inclusifs. Une courte vidéo présentant les nombreuses réalisations du Département au cours de l’année a aussi été diffusée (disponible ici). Merci à toutes les personnes participantes pour leur engagement et leur enthousiasme, en particulier dans le contexte de l’adoption récente du projet de loi 2. Ensemble, nous étions vraiment « connectés par les soins »!

Photo: Capture d'écran Zoom de certains participants lors du deuxième jour de la retraite.