McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

TYPES DE SERVICES DE GARDE

Au Québec, il existe différents types de services de garde : accueil réservé aux enfants de 18 mois ou plus, garde à temps plein, à temps partiel ou selon un horaire flexible, etc. Certains centres peuvent accepter jusqu’à 80 enfants de 0 à 5 ans. Ils sont soumis à une réglementation et à une surveillance gouvernementales, mais peuvent offrir des programmes et activités de leur choix.

  • Centres de la petite enfance (CPE)

Ces garderies sans but lucratif offrent des places à contribution réduite pour 9,10 $ par jour. Le conseil d’administration est composé aux deux tiers de parents dont les enfants fréquentent le centre.

Il y a deux CPE à l’Université McGill : le CPE McGill, sur le campus du centre-ville, et le CPE du campus, sur le campus Macdonald. Il est à noter que ces garderies ne sont pas gérées par l’Université.

  • Garderies privées subventionnées

Ces garderies privées à but lucratif offrent des places à contribution réduite pour 9,10 $ par jour. L’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) gère la Garderie de l’AÉUM, située sur le campus du centre-ville.

  • Garderies privées non subventionnées

Ces garderies privées à but lucratif peuvent fixer leur propre prix (habituellement 35 $ ou plus par jour). Les parents pourraient avoir droit à un crédit d’impôt en fonction du revenu familial.

  • Services de garde en milieu familial

Ce type de service de garde est géré par une personne responsable dans une résidence privée. Des places à 9,10 $ par jour pourraient être offertes. Pour un groupe de six enfants ou moins, une reconnaissance octroyée par un bureau coordonnateur n’est pas obligatoire. La personne responsable ne peut alors accueillir que deux poupons (enfants de moins de 18 mois). Pour pouvoir accueillir entre sept et neuf enfants, elle doit obtenir une reconnaissance d’un bureau coordonnateur. Dans ce cas de figure, elle peut ouvrir sa porte à quatre poupons et doit être assistée par une autre personne sur place.


INSCRIPTION À UN SERVICE DE GARDE

Le gouvernement du Québec a mis en place un système de recherche centralisé pour TOUS les services de garde et centres de la petite enfance subventionnés ou non subventionnés : LA PLACE 0-5. Le CPE de McGill et la Garderie de l’AÉUM sont inscrits sur cette plateforme. Les parents créent un profil et sélectionnent les endroits qui les intéressent. Lorsqu’une place correspondant à l’âge de leur enfant se libère, ils reçoivent une notification. Comme la demande est forte, et que les places sont limitées, les parents ont tout intérêt à prendre des dispositions entre six mois et un an avant la date d’inscription souhaitée. Impossible de savoir quand une place se libérera. Vous pouvez consulter la carte des services de garde de Montréal sur cette page : Carte des services de garde – La Place 0-5.


 

COÛT DES SERVICES DE GARDE 

Une place dans un service de garde subventionné coûte 8,35 $ par jour. Dans un service de garde non subventionné, le prix varie entre 35 et 60 $ par jour. Le ministère des Finances du Québec a créé un outil qui calcule le coût de garde quotidien après la prise en compte des déductions et crédits d’impôt accordés par les gouvernements fédéral et provincial. Le calcul se base sur le revenu des parents et les frais dans un service de garde subventionné ou non subventionné. Calculateur de coût de garde quotidien


Crédit d’impôt et déductions fiscales pour frais de garde d’enfants

Pour tout savoir sur la demande d’un crédit d’impôt, les dépenses admissibles et les versements anticipés, veuillez consulter les sites suivants :

Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de Revenu Québec

Frais de garde d’enfants et Allocation canadienne pour enfants de l’Agence du revenu du Canada


Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Grâce au PAEF, vous avez accès à un soutien personnalisé. Nos spécialistes mettront à votre disposition des outils et des ressources utiles pour faire face au stress, au sentiment de culpabilité et au découragement qui accompagnent souvent les responsabilités de soins aux enfants et de proche aidance. Vous pouvez également profiter d’une consultation téléphonique individuelle pour faire évaluer vos besoins – fournisseurs, lieu, disponibilité et coût – et trouver des services adaptés à votre réalité quotidienne et à long terme. Vous trouverez tous les renseignements pertinents ici.

 
Back to top