Enfants à besoins particuliers

 

Première étape : remettre une évaluation professionnelle de l’enfant à la direction de l’école, qui élaborera un plan avec le conseiller scolaire ou le psychologue de l’école. Lorsque c’est possible, le soutien nécessaire est offert dans une classe ordinaire.

Bien que la langue d’enseignement au Québec soit le français, il est possible de demander une exemption pour qu’un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage graves reçoive un enseignement en anglais si son médecin juge que c’est nécessaire. La demande doit être étayée par une évaluation psychopédagogique. Si l’enfant est admissible, un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais sera émis.

Services aux élèves à besoins particuliers :


Écoles (sélection restreinte)

L’École à pas de géant est une école privée qui accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle offre des programmes d’enseignement et des programmes d’inclusion sociale en français et en anglais.

L’École Vanguard propose des programmes d’enseignement au primaire et au secondaire, en français et en anglais, aux élèves de 7 à 16 ans qui présentent des difficultés d’apprentissage graves.

L’École Le Sommet offre des programmes d’enseignement au primaire et au secondaire pour les élèves de 4 à 21 ans qui présentent un handicap intellectuel ou un trouble du comportement.

La Kells Academy, école primaire et secondaire privée anglophone, offre des services de soutien aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage.

L’Académie Centennial est une école privée anglophone réservée aux enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage.


Ressources

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers (Fédération des comités de parents du Québec)

Autism Speaks Canada

Autisme Montréal

L’accompagnateur – Répertoire de ressources pour les enfants handicapés, créé par des parents

Camp Trails of Summer pour enfants de 3 à 12 ans ayant des besoins particuliers

Back to top