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Aperçu
Le Dossier de l’expérience étudiante de l’Université McGill est un outil complet qui permet de consigner et de mettre en valeur l’expérience acquise par les étudiants et étudiantes à l’Université et à l’extérieur. En remplacement du relevé parascolaire (CCR), le Dossier de l’expérience étudiante permet aux étudiants et aux diplômés de consigner leurs compétences et leurs expériences et d’avoir ainsi une vue d’ensemble qui leur sera utile dans leur cheminement personnel, professionnel et universitaire.
Calendrier de lancement
- 30 juin 2025 : Date limite pour l’admissibilité des activités au relevé parascolaire. Ces activités doivent répondre aux critères d’admissibilité actuels du relevé parascolaire et seront consignées dans myInvolvement. DATE LIMITE pour soumettre une activité au relevé parascolaire : le 1er août.
- 1er juillet 2025 : Les activités sont admissibles au Dossier de l’expérience étudiante. Elles doivent répondre aux directives d’admissibilité du Dossier de l’expérience étudiante ci-dessous et ne seront consignées que dans myFuture. (Les étudiants et étudiantes n’y verront pas tout de suite leur participation à des activités qui se dérouleront pendant l’été, mais toutes les données enregistrées figureront à leur Dossier de l’expérience étudiante lorsqu’il sera lancé.)
- Automne 2025 :
- Le Dossier de l’expérience étudiante sera mis en ligne pour les étudiantes et étudiants actuels; il comprendra les données historiques du relevé parascolaire.
- Le relevé parascolaire ne sera plus accessible aux étudiants ni aux diplômés dans myInvolvement. Les données historiques du relevé parascolaire figureront dans le Dossier de l’expérience étudiante et les diplômés pourront demander une copie de leur relevé parascolaire au Service de planification de carrière.
Critères d’admissibilité
Critères communs
- Volet d’apprentissage : Les expériences doivent comporter un volet d’apprentissage (à l’exception des bourses).
- Coordination et validation :
- Initiatives étudiantes : Elles doivent être coordonnées par des organisations étudiantes affiliées directement à une association étudiante, à une faculté ou à une unité administrative reconnue par l’Université.
- Toutes les autres expériences : Elles doivent être coordonnées par une faculté ou une unité administrative de McGill ou, dans le cas des activités hors campus admissibles, être approuvées et validées par ces dernières.
Exigences supplémentaires par type d’expérience
Type d’expérience | Critères d’admissibilité | Exemples | Ancienne catégorie du relevé parascolaire (CCR) |
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Bourses et prix basés sur des activités | Bourses et prix obtenus par concours pour des réalisations précises |
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Bourses et prix basés sur des activités |
Bénévolat à McGill | Bénévolat non rémunéré (minimum de 4 heures) |
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Engagement communautaire |
Programmes et soutien par les pairs | Programmes offerts par des étudiant(e)s bénévoles formé(e)s |
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Engagement communautaire |
Sport universitaire | Étudiant(e)s-athlètes participant à des activités sportives universitaires |
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Engagement communautaire |
Apprentissage intégré au travail scolaire | Mise en pratique des compétences professionnelles auprès de partenaires des secteurs privé et communautaire (avec crédits) |
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Expériences éducatives enrichies |
Apprentissage intégré au travail parascolaire | Mise en pratique des compétences professionnelles auprès de partenaires des secteurs privé et communautaire (sans crédits) |
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Expériences éducatives enrichies |
Développement personnel | Programmes de développement de la conscience de soi et des autres, qui améliorent le bien-être mental, émotionnel et spirituel |
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Épanouissement personnel et professionnel |
Perfectionnement professionnel | Programmes axés sur développement de l’employabilité et des compétences techniques et transférables |
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Épanouissement personnel et professionnel |
Gouvernance et leadership étudiants | Rôles de leadership dans les organisations étudiantes affiliées à McGill |
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Initiatives étudiantes |
Initiatives étudiantes | Initiatives menées par des organisations étudiantes affiliées à McGill procurant souvent des occasions d’exercer son leadership, de faire du bénévolat ou d’acquérir des compétences |
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Initiatives étudiantes |
Bénévolat dans la communauté | À venir | ||
Emploi sur le campus | À venir | ||
Recherche au premier cycle | À venir |
Reconnaissance des activités
Veuillez vous rendre sur la page Web du relevé parascolaire (CCR) et suivre les instructions pour soumettre des activités admissibles au relevé parascolaire. Nous évaluerons les nouvelles demandes en vue de leur inclusion dans le Dossier de l’expérience étudiante.
Attention! Le 1er août est la date limite pour soumettre des listes de participants et participantes à des activités qui ont eu lieu avant le 1er juillet 2025 pour le relevé parascolaire. Les listes reçues après le 1er août ne seront pas traitées.
Données du relevé parascolaire (CCR)
Le Dossier de l’expérience étudiante remplace le relevé parascolaire de McGill, en vigueur de 2012 à 2025. Les étudiants et étudiantes et les diplômés et diplômées peuvent accéder à leur relevé parascolaire dans myInvolvement jusqu’au lancement du Dossier de l’expérience étudiante au cours de la session d’automne 2025.
- Les étudiantes et étudiants actifs à l’automne 2025 verront toutes les données de leur ancien relevé parascolaire dans leur Dossier de l’expérience étudiante, même si elles ne répondent pas aux nouvelles exigences d’admissibilité.
- Les diplômés et diplômées pourront demander leur relevé parascolaire directement auprès du Service de planification de carrière (CaPS).
Apprentissage intégré au travail (AIT)
L’apprentissage intégré au travail (AIT) englobe les activités scolaires et parascolaires dans lesquelles les étudiants et étudiantes doivent mettre en pratique leurs connaissances académiques dans des contextes pratiques. L’AIT comprend généralement des activités donnant droit à des crédits, comme des stages, des stages en milieu professionnel et des stages coopératifs. Toutefois, le Dossier de l’expérience étudiante de McGill reconnaît également les activités sans crédits (parascolaires) dans le cadre desquelles les étudiants travaillent à des projets pratiques avec divers partenaires du secteur, y compris des organismes gouvernementaux et des organismes à but lucratif ou à but non lucratif.
Les expériences d’AIT sans crédits sont très variées, qu’il s’agisse de microstages ou encore d’une participation à des festivals d’été pour les étudiants en musique. Même si elles ne sont généralement pas rémunérées, ces activités permettent d’acquérir une expérience pratique et de se perfectionner sur le plan professionnel.
Les expériences d’AIT reposent sur des partenariats entre les établissements d’enseignement, les organismes hôtes et les étudiants et étudiantes, et elles mettent l’accent sur l’employabilité, l’autonomie, le transfert des connaissances et des compétences, et l’apprentissage continu.
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site d’ECAIT Canada.