Stratégie de gestion des données de recherche de l’Université McGill - v3.0 -
Les technologies numériques transforment profondément la recherche universitaire dans toutes les disciplines. La Stratégie de gestion des données de recherche de l’Université McGill est un document évolutif qui fera régulièrement l’objet d’évaluations et de mises à jour. Avec la collaboration des parties prenantes, les Services de recherche numérique (SRN) lanceront de nouvelles initiatives et activités axées sur l’optimisation des connaissances et des compétences en GDR des chercheurs et chercheuses de McGill et sur la conformité aux exigences et aux lois à l’échelle du Québec, du Canada et du monde.
Tout en misant sur des ressources existantes, l’Université McGill continuera de déployer ses efforts pour développer et exploiter les ressources en GDR disponibles au Canada et ailleurs afin de maximiser la portée de ses recherches. Par l’entremise des SRN, nous renforcerons nos liens de collaboration avec des organisations et des fournisseurs de services de GDR reconnus afin d’élargir l’éventail de ressources en GDR proposé par l’Université McGill. Les SRN dirigeront également la création d’un plan de mise en œuvre de la stratégie institutionnelle, le but étant d’augmenter les ressources et le personnel de soutien en GDR à l’Université McGill au cours des trois à cinq prochaines années. Nous commencerons par faire connaître les pratiques exemplaires en GDR au moyen d’ateliers offerts par la Bibliothèque, du Programme de formation en ligne en GDR de l’Université McGill et des séances organisées régulièrement par les SRN. Les chercheurs et chercheuses auront accès à des formations, à des ressources et à des forums, et pourront ainsi consulter des experts de la Bibliothèque, des Services des TI et des comités d’éthique de la recherche.
L’Université McGill s’est engagée à travailler en collaboration avec les trois organismes, l’Alliance de recherche numérique du Canada, les universités canadiennes et d’autres parties prenantes pour favoriser l’adoption de pratiques novatrices en GDR dans les établissements et au-delà.