Updated: Wed, 10/09/2024 - 15:16

Oct. 10-11, campus is open to McGill students, employees and essential visitors. Most classes are in-person. See Campus Public Safety website for details.


Les 10 et 11 octobre, le campus est accessible aux étudiants et au personnel de l’Université, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. La plupart des cours ont lieu en présentiel. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Calcul Québec fall workshop schedule

Stratégie GDR de McGill v3.0

Contexte

En mars 2021, les trois organismes[1] ont présenté une politique sur la gestion des données de recherche (GDR) axée sur la promotion de la GDR et des saines pratiques d’intendance de données chez les chercheurs au Canada. La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche sera mise en œuvre graduellement, au même rythme que le développement des pratiques et des capacités de GDR au Canada et à l’étranger.

Les trois organismes ont défini trois grandes phases de mise en œuvre :

  • Stratégies institutionnelles : D’ici le 1er mars 2023, chaque établissement postsecondaire et chaque hôpital de recherche admissible à administrer des fonds des trois organismes doit créer une stratégie institutionnelle de GDR, la rendre accessible au public et informer les organismes lorsque cela a été fait.
  • Plans de gestion des données : D’ici le printemps 2022, les organismes feront connaître une première liste de possibilités de financement pour lesquelles les chercheurs devront soumettre un plan de gestion des données avec leur demande de subvention.
  • Dépôt des données : Après un examen des stratégies institutionnelles de GDR, et selon l’état de préparation du milieu de la recherche au Canada, les organismes imposeront progressivement l’exigence de dépôt des données. Les titulaires de subventions seront tenus non seulement de respecter les exigences des organismes subventionnaires, mais également d’archiver, dans un dépôt de données numériques, les données de recherche, les métadonnées et les codes qui appuient directement les conclusions de recherche faisant l’objet d’articles publiés dans des revues ou de prépublications, et « de donner un accès convenable aux données pour autant que les exigences éthiques, culturelles, juridiques et commerciales le permettent[2] ». Il n’y a actuellement aucun échéancier pour la mise en place de cette exigence.

L’Université McGill s’engage à respecter les exigences des trois organismes sur la GDR et à accompagner ses chercheurs et chercheuses dans l’adoption des nouvelles pratiques. Par conséquent, l’Université vise à offrir à l’ensemble de ses chercheurs et chercheuses le meilleur soutien possible en lien avec la planification de projet, les lignes de conduite, les politiques et les outils disponibles afin de stimuler l’excellence en recherche. En 2021, une collaboration entre le vice-principalat à la recherche et à l’innovation, la Bibliothèque de l’Université McGill et les Services des TI a donné naissance aux Services de recherche numérique (SRN) de l’Université McGill. Il s’agit d’une première étape importante dans la coordination efficace des services de GDR dans toutes les unités institutionnelles. Actuellement, les SRN proposent une vaste gamme de services de soutien et d’orientation.

La présente stratégie n’impose pas d’exigences ni de politiques relatives à la GDR à l’Université McGill; elle présente plutôt l’approche globale que l’Université utilisera au cours des trois à cinq prochaines années pour doter ses équipes de recherche des connaissances, des outils et des ressources nécessaires à l’adoption de pratiques de GDR pertinentes et solides. Cette stratégie est un document évolutif qui sera mis à jour et adapté en fonction des nouvelles politiques et des besoins liés à la GDR.

 

Qu’est-ce que la gestion des données de recherche (GDR)?

La GDR fait référence à l’organisation efficace des données de recherche tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’un programme de recherche. (Voir les définitions à l’annexe A.) La GDR est à la fois une discipline des sciences de l’information et un ensemble de directives méthodologiques sur la planification, l’organisation, la description, le stockage et le partage sécurisés des données de recherche. Les bonnes pratiques de GDR améliorent également la diffusion et la reproductibilité des résultats de la recherche.

 

Pourquoi la gestion des données de recherche est-elle importante?

Les données de recherche sont des ressources infiniment précieuses : voilà un constat important dans la quête d’excellence académique. Dans de nombreux domaines, les activités de recherche génèrent des volumes de données de plus en plus importants, qui sont difficiles à gérer et à analyser efficacement. La facilité d’accès aux données brutes ainsi que la capacité de reproduction et de réutilisation des résultats de recherche sont des fondements et des principes de l’érudition moderne. Les données de recherche ne conviennent pas toutes à une vaste diffusion, que ce soit pour des raisons éthiques, juridiques, culturelles ou commerciales, mais l’adoption de pratiques exemplaires en GDR au sein d’unités de recherche, ou dans les communications entre groupes, est essentielle au maintien et à l’optimisation de la confiance du public dans la recherche universitaire.

Les gouvernements, les bailleurs de fonds, les établissements et les équipes de recherche reconnaissent tous que les pratiques exemplaires de GDR jouent un rôle essentiel dans la hausse des normes de recherche et dans l’optimisation de la pertinence et de la portée potentielle de la recherche. Une bonne gestion des données présente des avantages pratiques et financiers[3] pour la recherche, notamment la réduction de la duplication d'études, l’allégement du fardeau que les échantillonnages répétitifs imposent inutilement aux participant(e)s, une meilleure reddition de comptes et une plus grande transparence, une plus grande reproductibilité des résultats de recherche, des collaborations fructueuses et l’accélération du rythme des découvertes.

La GDR fait partie intégrante de la recherche. Elle assure la conformité aux exigences d’ordre éthique, juridique, culturel et commercial, qui évoluent rapidement, et permet de mieux protéger la recherche lorsque c'est nécessaire. On doit donc impérativement inculquer aux chercheurs et chercheuses, au personnel et aux stagiaires de bonnes pratiques de GDR afin de garantir la rigueur scientifique et de favoriser la collaboration.

 

[1] Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

[3] Commission européenne, Direction générale de la recherche et de l’innovation. (2019). Cost-benefit analysis for FAIR research data: cost of not having FAIR research data, Office des publications. https://data.europa.eu/doi/10.2777/02999

Back to top