L’équipe de recherche

Dr Norbert Schmitz est chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas et professeur adjoint au département de psychiatrie et membre associé du département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill. Ses domaines de recherche sont la biostatistique et l’épidémiologie. Il possède de nombreuses années d’expérience dans la recherche en psychiatrie, notamment en matière d’enquêtes des populations. Ses études portent principalement sur les liens entre la santé physique et la santé mentale. Dr. Schmitz est coordonnateur pour l’ensemble des activités du projet de santé et du bien-être chez les diabétiques, s’assure de la qualité des résultats et des différentes publications relevants des résultats de la recherche.

Dr JianLi Wang est professeur associé aux départements de psychiatrie et de santé communautaire de l’Université de Calgary et est récent chercheur à l’IRSC. Dr Wang détient une grande expérience dans la conception et la mise en pratique d’études sur la santé mentale. Il s’intéresse particulièrement à l’épidémiologie psychiatrique et l’utilisation des services de soins de santé mentale.

Dr Ashok Malla est professeur en psychiatrie de l’Université McGill, où il détient la Chaire de recherche du Canada pour l’étude des premiers stades de la psychose. Il est directeur de la division de recherche clinique du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas et est également directeur du PEPP-Montréal (Programme d'évaluation, d'intervention et de prévention des psychoses). Ses travaux de recherche portent sur l'étude des phases précoces des troubles psychotiques tels que la schizophrénie, et sur la prévention et l'intervention précoce de ces maladies sévères.

Dr Alain Lesage est professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, chercheur en psychiatrie sociale et en services de soins de santé. Il a été président de l’Académie Canadienne en épidémiologie psychiatrique et professeur invité au Harvard School of Public Health pendant deux ans. Il a également collaboré avec d’autres chercheurs afin d’évaluer les besoins de soins et de services pour les personnes souffrant de troubles mentaux graves et persistants.

Dr Irene Strychar est professeure titulaire en nutrition à l’Université de Montréal et chercheuse au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la nutrition et le diabète, le dépistage du diabète de type 2 et les facteurs psychosociaux de l’obésité. Elle fait également partie de l’équipe du Centre de Recherche du Diabète de Montréal et du groupe de recherche Transition Nutritionel de l’Université de Montréal qui se penche sur la prévention de l’obésité dans les pays industrialisés et en voie de développement.

Dr Richard Boyer est professeur et directeur de recherche du département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Ses recherches porte sur la santé mentale de la population (épidémiologie psychiatrique) et l’évaluation de programmes. Il dirige actuellement deux grandes études longitudinales en épidémiologie grâce à un échantillon représentatif de personnes âgées vivants dans des maisons privées. Ces recherches sont faites avec la collaboration d’une firme de sondage indépendante.

Lyne Messier est une diététiste professionnelle et étudiante au Doctorat supervisée par Dr Irene Strychar, elle est affiliée au département de nutrition de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont : histoire de diète (weight cycling), nutrition et le diabète. Dans la présente étude, elle s'intéresse aux comportements d'habitudes de vie (diète, exercice et surveillance de la glycémie).

Geneviève Gariépy est coordonnatrice de recherche. Elle détient une maîtrise une épidémiologie de l’université McGill. Dans le cadre de cette recherche, elle travaille sur l’analyse de données, la rédaction d’articles de recherche et les tâches administratives. Elle s’intéresse aux effets de la santé physique sur la santé mentale et les facteurs sociaux et environnementaux qui affectent le bien-être psychologique.

Back to top