À propos de l’étude

Des études précédentes ont suggéré que, si pris ensemble, le diabète et les troubles émotionnels sont associés à un risque accru de troubles fonctionnels que si pris séparément.

Les objectifs de notre recherche sont donc:

  1. De définir le rôle de la santé émotionnelle dans l'évolution des troubles fonctionnels causés par le diabète.
  2. D'étudier les liens possibles entre la santé émotionnelle, le soutien social de même que les facteurs cliniques et comportementaux associés à l'augmentation des troubles fonctionnels.
  3. De distinguer les soins du diabète à prodiguer selon la santé émotionnelle des personnes atteintes de diabète.

Malgré les soins maintenant disponibles, les personnes atteintes de diabète doivent encore parfois faire face à des problèmes associés à leur maladie, comme des problèmes de neuropathie ou d’événements glycémiques. Grâce à une meilleure compréhension de l’influence du bien-être sur les troubles fonctionnels chez les gens diabétiques, nous espérons améliorer les traitements diabétiques pour que ceux-ci englobent autant l’aspect physique que la santé émotionnelle de la personne. Ainsi, les patients pourront continuer de vivre leur vie de façon active, productive et satisfaisante.

Les participants de notre étude ont été choisis au hasard parmi la population québécoise âgée entre 18 et 80 ans. Tous les participants sont atteints du diabète. Puisque nous surveillons les changements de la santé émotionnelle et son incidence sur les troubles fonctionnels liés au diabète, notre sondage se répète auprès de nos participants à chaque année.

Les données sont recueillies par l'entreprise de recherches indépendante Bureau d'intervieweurs professionnels (BIP).

Toutes les données recueillies lors de notre étude sont protéger et garder en toute confidentialité. Les données obtenues de la Régie d’Assurance Maladie nous sont fournies dans l’anonymat le plus complet.

Back to top