Le sujet de notre recherche

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique causée par une carence ou un défaut d'utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre dans le sang. On estime que près de 5% des canadiens sont atteints du diabète. La gestion du diabète peut comprendre des médicaments ou des injections d'insuline, des changements d’habitudes de vie (diète, exercice) et une surveillance de la glycémie. De plus, les personnes atteintes du diabète peuvent rencontrer des problèmes de mobilité, des limitations dans leurs activités quotidiennes ou leur vie sociale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diabète, vous pouvez consulter les sites suivants :

Canadian Diabetes Association
Agence de la santé publique du Canada

La santé émotionnelle

Les troubles émotionnels touchent une portion marquée de la population. Environ 1 personne sur 6 fera face à une détresse psychologique ou à des symptômes dépressifs au cours de sa vie. Les symptômes habituels incluent des changements d’humeur, de la tristesse et une perte d’intérêt pour les activités auxquelles on prenait normalement plaisir. Les troubles émotionnels peuvent aussi avoir d’autres répercussions comme des difficultés fonctionnelles ou de l’absentéisme au travail. Lorsqu’une personne souffre de ces symptômes, les soins indiqués comprennent habituellement une médication, une psychothérapie et/ou des changements de style de vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Le Collège des médecins de famille du Canada
Association canadienne pour la santé mentale

Le diabète et la santé émotionnelle

Les problèmes émotifs touchent environ 10 à 30% des personnes atteintes du diabète. Des études démontrent que ces personnes ont une plus grande difficulté à suivre le traitement pour leur diabète, ce qui pourrait augmenter leur risque de développer des complications diabétiques. On croit que les troubles émotionnels peuvent également affecter la gestion du diabète. Ces troubles peuvent ainsi diminuer la qualité de vie du patient et son niveau d’activité physique, réduire la capacité de communiquer efficacement avec son médecin de sa santé et diminuer l’adhérence au régime alimentaire.

Back to top