Aperçu du programme

Le programme de maîtrise en gestion financière est d’une durée de 12 ou 16 mois.

Le programme de maîtrise en gestion financière (MGF) comprend 12 cours (36 crédits) regroupés en six modules. Les étudiants et étudiantes devront aussi prendre part au projet de finance appliquée de neuf crédits à la dernière session, pour un total de 45 crédits.

Module 1

FINE 678 Financial Economics (3 crédits)

FINE 678 - Financial Economics


ou

FINE 690 Advanced Topics in Finance 1 (3 crédits)

Optionnel : Pour les étudiantes et étudiants ayant une formation préalable en finance

FINE 690 - Advanced Topics in Finance 1


FINE 680 Investments (3 crédits)

FINE 680 - Investments

Module 2

FINE 679 Corporate Finance Theory (3 crédits)

FINE 679 - Corporate Finance Theory


FINE 681 International Capital Markets (3 crédits)

FINE 681 - International Capital Markets

Module 3

ACCT 604 Financial Statements 1 (3 crédits)

ACCT 604 - Financial Statements 1


FINE 682 Derivatives (3 crédits)

FINE 682 - Derivatives

Module 4

FINE 684 Fixed Income Analysis (3 crédits)

FINE 684 - Fixed Income Analysis


FINE 683 Advanced Corporate Finance (3 crédits)

FINE 683 - Advanced Corporate Finance

Module 5

FINE 685 Market Risk Management (3 crédits)

FINE 685 - Market Risk Management


FINE 688 Mergers and Acquisitions (3 crédits)

FINE 688 - Mergers and Acquisitions

Module 6

FINE 673 Finance Fundamentals (3 crédits)

FINE 673 - Finance Fundamentals

Projet de finance appliquée

FINE 671 - Applied Finance Project

Le projet de finance appliquée est une composante clé du programme. Il offre la possibilité aux étudiants et étudiantes de mettre immédiatement en pratique les compétences et les connaissances acquises en classe. Il se divise en trois étapes, qui se chevauchent :

  1. Gestion de capitaux Desautels inc. (de juin à mai) : Au début du programme, les étudiants et étudiantes se joignent à Gestion de capitaux Desautels (GCD) en tant qu’analystes. GCD est une firme de gestion des investissements autorisée et réglementée qui est dotée d’un conseil d’administration indépendant et fait affaire avec des investisseurs externes. En tant qu’analystes, les étudiants et étudiantes sont responsables d’un secteur en particulier. Ils repèrent des occasions d’investissement et les présentent à leurs collègues. En outre, ils sont responsables des questions réglementaires, de la conformité, des transactions et de l’exécution, de la liquidation, de la préparation et du dépôt des états financiers ainsi que des communications avec les clients.
  2. Série de séminaires professionnels (d’août à mars) : Des séminaires seront organisés régulièrement pour exposer les étudiants et étudiantes aux pratiques et enjeux actuels sur les marchés financiers. Ces séminaires seront animés par des spécialistes de divers secteurs (fonds spéculatifs, fonds de pension, comptabilité fiscale et juridique, etc.) et offriront des occasions de réseautage uniques.
  3. Projet final (de janvier à mai/octobre) : Les étudiants et étudiantes travailleront sur un sujet financier de leur choix sous la supervision d’un ou une membre du corps professoral. Tout au long du projet, ils auront l’occasion de réfléchir à ce sujet important de manière indépendante et créative, de mettre à profit leurs compétences en analyse quantitative et, ultimement, de démontrer un ensemble de compétences professionnelles dans un domaine qui les intéresse.

Consultez la liste des mémoires >

Voyage d’études à l’étranger

Chaque automne, les étudiantes et étudiants inscrits au programme de MGF se rendent à Londre, Angleterre pour voir de leurs propres yeux le fonctionnement du secteur financier actuel dans une métropole en plein essor. Durant cinq jours, et grâce au vaste réseau de diplômés et diplômées de l’Université McGill, les membres de la cohorte rencontreront les représentants et représentantes de plusieurs organisations financières qui mènent des activités dans divers secteurs, comme la gestion de patrimoine, l’immobilier, la gestion des risques et le capital-investissement.

En savoir plus >

Back to top