Le 20 octobre 2025, la Faculté de gestion Desautels a eu l’honneur d’accueillir le ministre des Finances du Luxembourg, Gilles Roth, au campus du centre-ville de l’Université McGill. Cette visite marquait une étape importante de la collaboration croissante de l’Université McGill avec le Luxembourg. Elle soulignait le lancement du Centre des finances McGill-Luxembourg ainsi que du master en gestion financière (MGF) à temps partiel en Europe.
Le ministre Roth a rencontré le recteur de l’Université McGill Deep Saini, le provost Christopher Manfredi, la doyenne de la Faculté de gestion Desautels Yolande E. Chan, le vice-recteur à l’avancement universitaire Marc Weinstein et le professeur Patrick Augustin, directeur du Centre des finances McGill-Luxembourg et du MGF au Luxembourg. Était également présent Son Excellence monsieur Jean-Claude Kugener, ambassadeur du Luxembourg au Canada.

Le ministre était accompagné par une délégation du ministère des Finances ainsi que par des porte-parole du secteur financier du Luxembourg. Ensemble, ils ont discuté du partenariat grandissant de l’Université McGill avec le Luxembourg ainsi que de leur engagement commun à faire progresser l’enseignement, la recherche et l’innovation dans le secteur de la finance mondiale.
Après la rencontre, le ministre Roth a donné une conférence intitulée « Bâtir grâce à la finance : compétitivité européenne, résilience et relève » à l’intention des étudiants et étudiantes, du corps professoral ainsi que de la vaste communauté de l’Université McGill et du milieu des affaires. Cet événement, animé par le professeur Patrick Augustin, comprenait une période de questions dynamique et portait sur l’évolution des environnements financiers, la compétitivité mondiale de l’Europe et le rôle de la prochaine génération afin de façonner des économies résilientes.

Le Centre des finances McGill-Luxembourg deviendra une plaque tournante de la formation en finance, de la recherche appliquée et de la collaboration avec des partenaires gouvernementaux et sectoriels. Il appuiera la mission de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, qui consiste à préparer les leaders de demain à faire leur marque dans une économie mondiale interconnectée.
« Ce partenariat entre l’Université McGill et le Luxembourg témoigne de ce que l’on peut accomplir grâce à la collaboration universitaire internationale – une formation ancrée dans la réalité locale, tournée vers le monde et responsable, soutient la doyenne Yolande E. Chan. Il reflète notre vision commune, qui consiste à investir dans l’innovation, le talent et la formation de leaders responsables qui façonneront les systèmes financiers de demain. »

Le MGF à temps partiel au Luxembourg s’appuie sur l’expertise en finance de calibre mondial de l’Université McGill ainsi que sur une étroite collaboration avec le ministère des Finances du Luxembourg, l’Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI) et l’Association des Banques et Banquiers du Luxembourg (ABBL). Le programme est offert à la Chambre de Commerce du Luxembourg. Il combine l’excellence universitaire à l’apprentissage pratique en intégrant notamment une expérience de gestion du fonds dédié à l’investissement socialement responsable à Gestion de capitaux Desautels. Il est conçu pour préparer les professionnels et professionnelles à occuper des postes de direction en finance mondiale.
Nous acceptons maintenant les candidatures pour la première cohorte du MGF au Luxembourg. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou regardez la vidéo sur le programme.
Programme de MGF
La maîtrise en gestion financière (MGF) de l’Université McGill forme les leaders de la relève en finance en combinant la théorie et des expériences pratiques. Grâce à des occasions d’apprentissage immersives, vous développerez vos compétences, votre expertise et votre réseau afin de relever les défis complexes du monde de la finance contemporain.