Dans les couloirs animés des salles de réunion d’entreprises, où les feuilles de calcul et les présentations PowerPoint règnent en maîtres, il existe une arme secrète, une force créatrice qui donne vie à l’innovation. Bienvenue dans le monde de la conception créative.
Il ne s’agit pas d’une simple expression à la mode, mais bien de la combinaison d’un état d’esprit, d’une méthodologie et d’un superpouvoir. La conception créative est ni plus ni moins une boussole qui guide les organisations vers des solutions non seulement fonctionnelles, mais aussi novatrices. Qu’il s’agisse de créer une application conviviale, de revoir une chaîne d’approvisionnement ou de trouver l’endroit optimal pour ranger vos chaussettes, la conception créative peut vous guider.
Jared Lee, MBA (2018), chargé d’enseignement et partenaire chez Juniper, l’explique ainsi : « La conception créative est une approche structurée et ingénieuse de la résolution de problèmes centrée sur l’humain. »
Il poursuit : « Sa définition se décline en trois volets. Il y a une structure en place, et donc une méthode sous-jacente. Des outils et des processus sont à notre disposition. Or, ce type de conception fait également appel à notre côté créatif. Pour certains types de problèmes, il est important de faire preuve d’empathie et de créativité, ce qui nous permet d’user d’imagination, de tisser des liens avec les autres pour mieux les comprendre, de nous ouvrir à de nouveaux points de vue avant même d’essayer quoi que ce soit […] et de vraiment placer l’humain au centre du problème. »
L’intérêt de Jared pour la conception créative s’est développé durant sa maîtrise en génie mécanique à l’Université Stanford, puis s’est approfondi durant son parcours en tant qu’ingénieur et pendant ses études au MBA de l’Université McGill.
Depuis, c’est une passion pour lui et un aspect central de son travail chez Juniper, un cabinet-conseil spécialisé en stratégie, innovation et culture qui offre des solutions d’apprentissage. Juniper a été fondé par Mike Ross, un autre diplômé du MBA de l’Université McGill (cohorte de 2011).
À ce titre, il aide ses clients à comprendre les parties prenantes, à déchiffrer la complexité de certaines situations et à améliorer le rendement des équipes. De plus, les deux diplômés du MBA ont collaboré avec l’Institut des cadres de l’Université McGill par l’entremise de Juniper afin d’organiser des ateliers destinés aux professionnels et professionnelles. Aujourd’hui, Jared transmet son expertise aux étudiants et étudiantes de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il enseigne la conception créative, l’innovation et l’entrepreneuriat au baccalauréat et à la maîtrise.
Écoutez le dernier épisode de McGill Management Insights, animé par Shree Krupa Krishna Prasad, étudiante au MBA, afin d’approfondir la réflexion sur la conception créative en tant qu’outil puissant d’innovation et de résolution de problèmes, et de connaître les types de problèmes qui bénéficient le plus de cette approche. Découvrez ensuite comment vous pouvez l’intégrer, dans un environnement d’entreprise ou même dans votre propre foyer!
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Cet épisode est animé par :
Shree Krupa Krishna Prasad
MBA, 25