L’influence des étudiants et étudiantes mise de l’avant à la journée de présentation du PEGI de 2024

MONTRÉAL (Québec) – Le 5 avril, le Cercle universitaire de l’Université McGill fourmillait d’étudiants et étudiantes, de membres du corps professoral et d’autres personnes venues assister à la journée de présentation du Programme d'études en gestion intégrée (PEGI) 2024. Cet événement a mis en lumière le travail des participants et participantes au PEGI, qui ont passé toute l’année universitaire à chercher et à élaborer des solutions aux défis sociaux importants directement liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le PEGI est un programme de développement du leadership fondé sur l’apprentissage par l’expérience qui s’étend sur deux sessions et mène à l’obtention de six crédits. Il est offert par l’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Durant les sessions d’automne et d’hiver, les participants et participantes au PEGI mènent des recherches de classe mondiale aux côtés d’un membre du corps professoral de l’Université McGill et collaborent avec leurs pairs à la création et à la mise en œuvre d’un projet communautaire. Ces deux volets leur fournissent les outils nécessaires pour exercer une influence positive, quelles que soient leurs aspirations de carrière. Ils développent aussi leur identité professionnelle, leurs objectifs personnels et leurs compétences en gestion, trois éléments fondamentaux pour la prochaine génération de leaders.

Cette année, lors de la journée de présentation du PEGI, les étudiants et étudiantes ont mis de l’avant tout ce qu’ils avaient créé et appris. Dans son mot de bienvenue pour cette troisième édition, Yolande E. Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels, a souligné l’importance du programme et le travail des équipes.

« Les compétences et l’expérience en recherche acquises cette année vous seront très utiles, explique-t-elle. Nous avons besoin de vous pour faire changer les choses. »

La cohorte de 2024 était à la hauteur des attentes. Les participants et participantes au PEGI se sont attaqués à des enjeux tels que l’accès aux soins de santé, les changements climatiques et le développement durable ainsi que l’insécurité alimentaire.

« Le PEGI est une expérience d’apprentissage unique », soutient Sabine Dhir, directrice du PEGI. « Nous avons le plaisir de voir les participants et participantes développer leur esprit critique tout au long de l’année. Ils apprennent à résoudre des problèmes complexes en s’attaquant à ces enjeux importants. »

Le matin et en début d’après-midi, 14 équipes sont montées sur scène pour présenter leurs initiatives dans la collectivité. Ces initiatives peuvent prendre différentes formes et sont toujours liées à l’un des objectifs de développement durable. Les équipes ont ensuite travaillé avec les spécialistes, les partenaires communautaires ainsi que les mentors et mentores pour concevoir un prototype de solution à l’enjeu choisi. Cette année, elles ont élaboré des programmes de sécurité alimentaire pour la communauté étudiante de l’Université McGill, des solutions de rédaction de demandes de subvention pour les organisations sans but lucratif, des initiatives de transparence des données et plus encore.

L’après-midi était consacré au volet de recherche du PEGI. Les étudiants et étudiantes ont pris part à 65 projets de recherche auprès de professeurs et professeures de renom de l’Université McGill. De ce nombre, 23 ont été présentés sous forme d’affiches. Ces projets ont permis aux personnes participantes d’acquérir une expérience pratique de la recherche universitaire et de l’établissement de partenariats. Elles ont ainsi développé leur esprit critique et leur capacité à prendre des décisions fondées sur les données.

Yudi Su, un étudiant étranger originaire de Shenzhen, en Chine, a collaboré avec le professeur Yu Ma afin de cerner les inégalités alimentaires chez les Premières Nations du Québec. Selon M. Su, le projet l’a aidé à comprendre les enjeux locaux et à acquérir de nouvelles compétences qu’il espère mettre en pratique dans sa ville natale.

« Cette expérience m’a vraiment encouragé à en faire plus pour ma collectivité », explique-t-il.

Le PEGI a été conçu pour aider les étudiants et étudiantes à se préparer à des carrières marquantes et enrichissantes en développant de nouvelles compétences dans le cadre de projets de recherche et d’action communautaire. Le réseau de diplômés et diplômées du PEGI compte maintenant plus de 120 membres, et on observe un fort esprit de collaboration entre les cohortes actuelles et antérieures. Selon Mme Dhir, le programme regroupe une communauté engagée de leaders éclairés qui se soutiennent et apportent des changements positifs.

« La participation au PEGI transforme les étudiants et étudiantes pour la vie », explique-t-elle.

Avneet Barbara, qui a participé au PEGI en 2021-2022, a prononcé le discours principal à la fin de la journée de présentation. Elle résume ainsi la principale leçon tirée de sa propre expérience : posez les bonnes questions. Tour à tour, nous trouverons les réponses et pourrons alors rendre nos collectivités et le monde meilleurs.


* Photo : Owen Egan

Commentaires

web.desautels [at] mcgill.ca (Écrivez-nous) pour en savoir plus ou pour signaler une erreur.

Back to top